Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Arguments contre le téléphérique et questionnement
Cette proposition a été retenue parce que :
- Vous trouverez une réponse à votre question sur les données de fréquentation dans l'étude de faisabilité et l'onglet "FAQ" de la présente plateforme,
- Le projet a pour objectif de constituer une alternative performante à la voiture individuelle. Il ne s'agit pas de répondre au besoin de mobilité de début 2022 mais bien ceux qui ont été identifiés à 2030.
- Les objectifs du transport par câble n'ont pas changé pendant la concertation; ils sont listés page 30 du dossier de concertation. La réponse à vos questions sur les parcs relais figure dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme.
- Pour toutes les lignes de transport par câble urbain, un travail d'intégration paysagère est réalisé. Le projet Francheville - Lyon n'y fait pas exception.
- Le dossier de concertation contient des exemples de design de station et de pylônes. Pour aller plus loin, nous vous recommandons l'ouvrage "Trams du ciel" de Jean-Robert Mazaud, qui pourra répondre plus précisément à vos interrogations.
- Votre avis est noté; il sera pris en compte. Veuillez noter que le transport par câble est le mode de transport structurant qui a la plus faible emprise au sol.
- Un travail fin de conception sera réalisé, si le projet se poursuit, pour réduire les niveaux d'émission de bruit. Les niveaux de bruit évoqués sont à l'intérieur des stations ou en haut des pylônes au passage des cabines. Le bruit s'atténue fortement avec la distance.
- L'étude de faisabilité a démontré que le mode transport par câble, qu'il soit monocâble ou tricâble, est adapté aux conditions météo constatées sur le territoire, faute de quoi le SYTRAL n'aurait pas poursuivi le projet. Plus d'informations dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme et dans l'étude de faisabilité.
- Un diagnostic de l'état du milieu naturel sur base bibliographique, associé à des passages d'écologues à l'été 2021, a été réalisé dans le cadre de ce projet. Cette période est propice à l'analyse des présences de l'avifaune et des chiroptères. Néanmoins, les écologues n'ont pas pu pénétrer dans toutes les parcelles objet de l'étude. Ainsi, dans le cadre de l'étude d'impact, une étude faune/flore/milieu-naturel approfondie, avec des analyses de terrain sur un cycle biologique complet sera poursuivie conformément à la méthodologie attendue par les services de l'Etat.
- Merci pour votre avis sur le réseau bus actuel à Sainte-Foy-lès-Lyon. On constate toutefois encore une très forte part modale de la voiture. Le transport par câble permet de contribuer à la réduire en constituant une alternative performante à la voiture individuelle.
- La question de la peur du vide sera bien prise en compte dans la conception des cabines et des stations. Comme pour tous les transports collectifs, les phobies sont prises en compte dans la conception des systèmes de transport. Les règles d'accès au transport par câble ne diffèrent pas des autres modes de transport du réseau TCL.
- Le transport par câble n'a pas vocation à se substituer aux autres lignes de transport en commun mais à les renforcer. Une restructuration du réseau bus pourra être réalisée à la mise en service du transport par câble afin de mieux desservir le territoire.
- Nous prenons bonne note de votre proposition de renforcer la ligne 17 pour favoriser le rabattement vers le métro B.
- Le métro B à Oullins ne concerne qu'une très faible part des habitants de la Mulatière. Son éloignement, les coupures urbaines et les dénivelés constatés sur la commune font que cette station ne suffit pas à répondre aux besoins de mobilité de la Mulatière.
- La ligne évitera autant que possible les arbres de grande hauteur. Il est de plus possible d'élever les cabines afin d'éviter au maximum les déboisements.
- Lors de la consultation des constructeurs, le SYTRAL a prévu d'exiger ce qui est appelé "la récupération intégrée" qui est un ensemble de dispositifs (moteurs de secours, dispositifs au niveau des pylônes, etc ) permettant de rapatrier systématiquement les cabines en stations, éventuellement en vitesse très lente. Les procédures de sécurité seront élaborées par le constructeur et l'exploitant à partir des recommandations du STRMTG et des retours d'expérience des nombreux autres transports par câble urbains dans le monde. Des servitudes spécifiques devront être établies sur une partie des parcelles survolées. Elles seront définies et rendues publiques lors de l'enquête publique.
- Il existe de nombreux transports par câble en service ou en construction dans le monde, comme vous avez pu le voir dans le dossier de concertation. Brest et Toulouse sont cités car ils sont les plus récents en France.
Votre avis est noté et sera pris en compte dans le bilan de la concertation.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: