Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Arguments contre le téléphérique et questionnement
- les chiffres de déplacements en augmentation en 2030 de plus de 15 000 trajets , semblent plaqués pour les besoins du dossier.
- La circulation en voiture est assez fluide par rapport à ce qu’on observe a Tassin, aux abords du tunnel de Fourvière, sur le nouveau boulevard urbain le long du Rhône, toujours embouteillé.
- Le SYTRAL a changé plusieurs fois ses objectifs : le téléphérique est présenté d’abord comme un moyen de désengorger l’ouest lyonnais, puis, à une autre réunion, pour desservir localement les communes dé Francheville, Sainte Foy les Lyon, La Mulatière, puis une autre fois pour desservir l’ouest de la Métropole. Pourquoi ce flou dans les objectifs ? Y aurait- il des parkings de voitures aux abords des gares ou non ?
- Pourquoi présenter les pylônes comme pouvant « être intégrés au paysage », alors que les villes font des efforts pour enterrer les poteaux et les câbles de téléphone, pour faire disparaître les poteaux les poteaux en béton inesthétiques des lignes électriques ?
- Comment oser dire que les pylônes peuvent être vegetalisés et rendus esthétiques avec une recherche de design ?
- Pourquoi dire que les villes « seront calmes et apaisées» avec des gares et des pylônes de 60 m ? On découvre dans le dossier que les gares seront énormes en emprise au sol (16 m X 30 m ou 16 m X 60 m) et en hauteur (jusqu’à 18 m), les pylônes (35 ou 14 selon technique choisie) pourraient atteindre la hauteur de 65 m ou 80 m, que l’emprise du tracé serait de 31 m. On découvre que les gares stations auraient des escaliers, Escalators, ascenseurs pour arriver sur les quais, des commerces éventuels, stations de bus, parkings vélos : le rêve d’une ville calme et apaisée ! Le téléphérique, c’est implanter un paysage industriel dans un cadre vert, boisé, agréable. C’est saccager un cadre de vie. (On n’arrive pas à se débarrasser des échangeurs du cours de Verdun à Lyon, construits à l’époque où la mode était de faire passer les voitures et l’autoroute dans la ville. Comment se débarrasser plus tard du téléphérique ?
- Impact acoustique : il a été répliqué vertement à un intervenant, parlant d’un bruit de 70 dB, qu il n’y avait pas de chiffres sur le bruit dans le dossier : soit Monsieur Kohlhaas ne connaît pas son dossier, soit, je n’ose l’imaginer, il est de mauvaise foi, car il est écrit en toutes lettres dans le dossier que le bruit "est évalué à 70 dB à l’intérieur des stations dans la pré étude.
- Le vent : quoiqu’en dise le Sytrql , Ste Foy est tout de même soumis à des vents violents plusieurs fois par an car, surtout au sommet de Ste Foy, nous sommes dans un corridor Sud/ Nord où souffle le vent. (Par exemple dans la nuit de dimanche 13 février au 14 février 2022, personne n’aurait eu envie de ses balancer dans une cabine suspendue à 30 ou 50 m) . C’est aussi une région à orages avec impact de foudre.
- Et la faune ? Alors que la Métropole se vante de mettre en place des "corridors pour la biodiversité ” (Un corridor passera à Beaunant Ste Foy sur les 12 corridors prioritaires de la Métropole) , pourquoi nier ce problème dans le cadre du téléphérique ?
- Ste Foy trouverait peu d’intérêt dans le positionnement des 2stations : un point haut et un point bas : manque total de souplesse de ce moyen de transport. D’ailleurs, les Fidesiens ont dit qu’ils étaient globalement satisfaits du service de bus du Sytral. Il y a beaucoup de lignes qui sillonnent le territoire avec de bonnes fréquences. C’est seulement au moment des sorties scolaires qu’il manque quelques fréquences de bus.
- Le téléphérique serait-il utilisé par tous les voyageurs ? Quelqu’un a parlé des personnes vertigineuses qui ne le prendraient jamais. Il a été aussi soulevé la question de savoir si les jeunes collégiens auraient le droit de l’utiliser seuls ? Personne n’a donné de réponse.
- Avec le téléphérique en place, est ce que des lignes de bus seraient supprimées ou bien les horaires allégés ?
- Une partie de Ste Foy (le Centre) est très proche de la gare du métro B a Oullins, mais n’a pas de liaison de bus satisfaisante (le 17 fait des tours et des détours nécessaires pour desservir la Mulatiere) serait-il possible d’avoir une liaison rapide directe avec la gare du métro à Oullins. Il est dommage que les Fidesiens n’utilisent pas cette liaison avec le métro.
- Pourquoi dire que La Mulatiere est enclavée, alors qu’elle a aussi le métro à sa porte ?
- Comment se ferait le survol au dessus des très grands arbres de 20 m de haut ou plus ?
- Comment se ferait l’accès des pompiers dans des propriétés privées en cas de problèmes ? Quel déboisement ?
- Pourquoi mettre en avant les téléphériques de Brest et de Toulouse comme modèles, alors qu’ils ne sont absolument pas comparables (longueur, pas de survol d’habitations, desserte d’un point critique de la ville, enjambe un seul obstacle) ? Les téléphériques sont des phénomènes de mode et un moyen pour la Métropole de faire parler d’elle.
Catherine Cottin
Regiscatherinecottin@yahoo.fr
Ste foy les Lyon
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
- Vous trouverez une réponse à votre question sur les données de fréquentation dans l'étude de faisabilité et l'onglet "FAQ" de la présente plateforme,
- Le projet a pour objectif de constituer une alternative performante à la voiture individuelle. Il ne s'agit pas de répondre au besoin de mobilité de début 2022 mais bien ceux qui ont été identifiés à 2030.
- Les objectifs du transport par câble n'ont pas changé pendant la concertation; ils sont listés page 30 du dossier de concertation. La réponse à vos questions sur les parcs relais figure dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme.
- Pour toutes les lignes de transport par câble urbain, un travail d'intégration paysagère est réalisé. Le projet Francheville - Lyon n'y fait pas exception.
- Le dossier de concertation contient des exemples de design de station et de pylônes. Pour aller plus loin, nous vous recommandons l'ouvrage "Trams du ciel" de Jean-Robert Mazaud, qui pourra répondre plus précisément à vos interrogations.
- Votre avis est noté; il sera pris en compte. Veuillez noter que le transport par câble est le mode de transport structurant qui a la plus faible emprise au sol.
- Un travail fin de conception sera réalisé, si le projet se poursuit, pour réduire les niveaux d'émission de bruit. Les niveaux de bruit évoqués sont à l'intérieur des stations ou en haut des pylônes au passage des cabines. Le bruit s'atténue fortement avec la distance.
- L'étude de faisabilité a démontré que le mode transport par câble, qu'il soit monocâble ou tricâble, est adapté aux conditions météo constatées sur le territoire, faute de quoi le SYTRAL n'aurait pas poursuivi le projet. Plus d'informations dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme et dans l'étude de faisabilité.
- Un diagnostic de l'état du milieu naturel sur base bibliographique, associé à des passages d'écologues à l'été 2021, a été réalisé dans le cadre de ce projet. Cette période est propice à l'analyse des présences de l'avifaune et des chiroptères. Néanmoins, les écologues n'ont pas pu pénétrer dans toutes les parcelles objet de l'étude. Ainsi, dans le cadre de l'étude d'impact, une étude faune/flore/milieu-naturel approfondie, avec des analyses de terrain sur un cycle biologique complet sera poursuivie conformément à la méthodologie attendue par les services de l'Etat.
- Merci pour votre avis sur le réseau bus actuel à Sainte-Foy-lès-Lyon. On constate toutefois encore une très forte part modale de la voiture. Le transport par câble permet de contribuer à la réduire en constituant une alternative performante à la voiture individuelle.
- La question de la peur du vide sera bien prise en compte dans la conception des cabines et des stations. Comme pour tous les transports collectifs, les phobies sont prises en compte dans la conception des systèmes de transport. Les règles d'accès au transport par câble ne diffèrent pas des autres modes de transport du réseau TCL.
- Le transport par câble n'a pas vocation à se substituer aux autres lignes de transport en commun mais à les renforcer. Une restructuration du réseau bus pourra être réalisée à la mise en service du transport par câble afin de mieux desservir le territoire.
- Nous prenons bonne note de votre proposition de renforcer la ligne 17 pour favoriser le rabattement vers le métro B.
- Le métro B à Oullins ne concerne qu'une très faible part des habitants de la Mulatière. Son éloignement, les coupures urbaines et les dénivelés constatés sur la commune font que cette station ne suffit pas à répondre aux besoins de mobilité de la Mulatière.
- La ligne évitera autant que possible les arbres de grande hauteur. Il est de plus possible d'élever les cabines afin d'éviter au maximum les déboisements.
- Lors de la consultation des constructeurs, le SYTRAL a prévu d'exiger ce qui est appelé "la récupération intégrée" qui est un ensemble de dispositifs (moteurs de secours, dispositifs au niveau des pylônes, etc ) permettant de rapatrier systématiquement les cabines en stations, éventuellement en vitesse très lente. Les procédures de sécurité seront élaborées par le constructeur et l'exploitant à partir des recommandations du STRMTG et des retours d'expérience des nombreux autres transports par câble urbains dans le monde. Des servitudes spécifiques devront être établies sur une partie des parcelles survolées. Elles seront définies et rendues publiques lors de l'enquête publique.
- Il existe de nombreux transports par câble en service ou en construction dans le monde, comme vous avez pu le voir dans le dossier de concertation. Brest et Toulouse sont cités car ils sont les plus récents en France.
Votre avis est noté et sera pris en compte dans le bilan de la concertation.
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