Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Emploi de l’outil de simulation MODULY et validité des données de fréquentation (suite)"
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- +{"fr"=>"Emploi de l’outil de simulation MODULY et validité des données de fréquentation (suite)"}
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- +["Les données de fréquentation en fonction du choix des tracés ont été estimées avec l’outil MODULY.\n\nPouvez-vous dire que l’outil MODULY est adapté et que les données de fréquentation sont pertinentes ?\n\nSuite à votre réponse à la question ci-dessus :\n\n-Point 1- dans l’onglet FAQ, on trouve surtout les résultats des calculs mais pas un résumé des hypothèses qui ont été rentrées. Ainsi, d’après ce que j’ai pu lire, l’impact d’une optimisation du réseau des lignes de bus existantes en connexion avec le métro selon les cas avec des investissements limités n’a pas été pris en compte. De plus, je ne vois pas pourquoi les lignes de bus qui seraient optimisées (aménagement de feux synchronisés pour le C19, fréquences de passage plus élevées, voire allongement de nouveaux couloirs pour le C14 par exemple, etc…) subiraient de façon très importante la congestion routière. L’outil ne prend donc pas comme hypothèse un développement sérieux des moyens de transport alternatifs\n\n-Point 2- je note que les référendums consultatifs de Ste-Foy et La Mulatière seront bien pris en compte et c’est bien. Il faudra noter les résultats de ces référendums mais aussi les taux de participation. J’ajouterais qu’il faudrait aussi prendre en compte les positions des mairies situées au départ, le long du trajet et à l’arrivée.\n\n-Point 3- je note qu’il y aura une influence du télétravail que vous ne pouvez quantifier à ce jour. Par ailleurs l’outil a-t-il pris en compte une politique volontariste du développement du co-voiturage ?\n\n-Point 4- la ligne du métro E n’est pas prise en compte car non terminée en 2030. D’après certains articles de presse ce serait possible si le Sytral le décidait. Pourriez-vous nous communiquer alors la date de mise en service envisagée par le Sytral pour cette ligne de métro ?\n\n-Point 5- La priorité du projet est de privilégier les rabattements sur les stations du TPC par l’aménagement des lignes de bus. Cependant si vous donniez la priorité aux rabattements sur des stations de métro par l’aménagement des lignes des bus, vous obtiendriez le même résultat et vous n’auriez plus besoin du TPC . C’est encore un argument en faveur du projet alternatif : réseau de bus existants optimisé.\n\n-Point 6- Enfin il ne faut pas argumenter simplement sur le temps de trajet terminus à terminus du TPC. Ce qui est important pour le citoyen c’est le temps total maison-transport de rabattement-transport TPC- connexion avec un autre moyen de transport- lieu de destination.\n\nEn conclusion, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, les chiffres de fréquentation présentés par le Sytral lors de la concertation m’apparaissent surestimés et non valables."]
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15/02/2022 16:34