Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Emploi de l’outil de simulation MODULY et validité des données de fréquentation (suite)
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
1- Comme indiqué dans la réponse à votre précédente question identique, vous trouverez les réponses à vos questions dans les études de faisabilité publiées dans l'onglet "Je m'informe" de la présente plateforme. La seule amélioration des bus existants n'est pas suffisante pour répondre aux besoins de mobilité identifiés dans le corridor Francheville - Lyon. Par ailleurs, les aménagements que vous indiquez, déjà à l'étude sur ces lignes, auront de forts impacts fonciers et sur la voirie pour atteindre des niveaux de performance suffisants, de la même façon que l'alternative BHNS qui a été étudiée.
2- Nous vous confirmons que ces éléments seront pris en compte. Pour votre information, vous pouvez consulter le courrier de saisine du SYTRAL par les communes concernées en 2017, en faveur du transport par câble, dans l'onglet "Je m'informe" de la présente plateforme.
3- Le développement futur du covoiturage, aujourd'hui extrêmement marginal, est difficilement quantifiable.
4- Nous vous confirmons que le métro E, même s'il était acté aujourd'hui, ne pourrait pas être mis en service en 2030. Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance des documents disponibles dans l'espace de la consultation Métro qui a eu lieu à l'automne 2021 : https://destinations2026-sytral.fr/processes/consultation-metro. Les résultats de cette consultation sont en cours d'analyse et les élus du SYTRAL se prononceront au printemps sur les suites à donner.
5- Aucune ligne de métro ne dessert le corridor Francheville - Lyon. Un rabattement bus vers ces lignes, même amélioré, ne génère pas les gains de temps de parcours qui seraient permis par une ligne de transport par câble entre Francheville et Lyon, car ils nécessitent de faire un détour important.
6- En effet, d'où l'intérêt d'une nouvelle ligne de transport en commun structurante sur le corridor Francheville - Lyon qui renforce le maillage en transport en commun, multiplie les origines-destinations desservies et donc réduit les temps de parcours de porte-à-porte.
Nous notons vos réserves vis-à-vis des études de fréquentation. Veuillez toutefois noter que Modely est utilisé par l'Etat, la Région, la Métropole et le SYTRAL pour leurs projets sur le territoire de la métropole. Les estimations de fréquentation du métro E sont issues du même modèle.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: