Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Alternative au projet TPC (suite à votre réponse)
Réponse apportée
Pourquoi ne pas développer les lignes de bus existantes ?
Vous avez répondu aujourd’hui que la seule amélioration de l’existant n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de mobilité identifiés dans le secteur tant en capacité qu’en rapidité.
Les améliorations actuelles de l’existant que vous citez participent d’une vision « au fil de l’eau » et non pas d’une politique volontariste fondée sur un réseau de bus optimisé et développé. Il est normal qu’elles ne soient pas totalement suffisantes.
Vous n’avez pas exploité à fond les améliorations possibles sur ces lignes : fréquences plus élevées, bus express, bus articulés, bus double étage, création de 1 ou 2 lignes supplémentaires si besoin, feux synchronisés, etc... Tout ceci pour un coût minime comparé à celui du projet TPC. Pour reprendre l’exemple de la ligne 14, vous pouvez par exemple la doubler avec un autre bus C14 Express entre Francheville et la gare métro d’Oullins.
D’autre part le TPC a un gros désavantage par rapport à un réseau optimisé de bus. Le TPC possède une seule station de départ, un nombre très limité de stations intermédiaires, et une seule station à l’arrivée. Il faut comparer cela à la multiplicité des stations de bus (environ plusieurs centaines sur la zone) qui assurent des liaisons directes fines ou des connexions rapides avec les lieux de destination des citoyens. En effet, comme je l’ai déjà fait remarquer, vous ne considérez que le temps de trajet terminus à terminus du TPC lui-même. Ce que le citoyen considère de son côté, c’est le temps total maison-transport de rabattement- transport TPC- connexion avec un autre moyen de transport- lieu de destination. Pour prendre un exemple pour illustrer cela, un habitant du bourg de Ste-Foy sera en bus à Perrache en 10 mn puis en 20 mn avec le métro à l’Hôtel de Ville alors que, s’il veut prendre le TPC, il va mettre entre 2 à 4 fois plus de temps.
Enfin le coût d’un TPC est extrêmement élevé et comme Mr Bruno Bernard l’a mentionné le 16 décembre 2021 « Les capacités budgétaires du Sytral ont été affaiblies par la crise du Covid-19 »
En résumé, en raison de son coût , de ses difficultés d’insertion, de son nombre réduit de stations, le transport par câble n’est pas le mode le plus pertinent pour assurer une desserte fine et rapide de nos villes et communes.
Un vrai projet alternatif à étudier est un réseau de bus existants bien maillé et optimisé. Non seulement cela éviterait la mutilation des parcs, de la flore, de la faune et des paysages mais cela permettrait en outre une mise en œuvre progressive de l’utilisation des nouvelles énergies : bus électriques peu bruyants, bus à hydrogène rechargeables la nuit ainsi que l’étalement d'investissements très inférieurs à ceux du TPC pour les besoins d’un plus grand nombre de citoyens.
Un vrai projet alternatif à étudier est un réseau de bus existants bien maillé et optimisé. Non seulement cela éviterait la mutilation des parcs, de la flore, de la faune et des paysages mais cela permettrait en outre une mise en œuvre progressive de l’utilisation des nouvelles énergies : bus électriques peu bruyants, bus à hydrogène rechargeables la nuit ainsi que l’étalement d'investissements très inférieurs à ceux du TPC pour les besoins d’un plus grand nombre de citoyens.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Nous vous invitons à vous référer aux réponses apportées à vos questions précédentes similaires. Pour réellement améliorer la performance des lignes de bus, les aménagements nécessaires ont d'importants impacts fonciers, environnementaux, sur la voirie et sur le stationnement et représentent aussi un coût élevé. C'est l'alternative Bus à haut niveau de service que le SYTRAL a soumis à la concertation.
Nous prenons note de votre avis; il sera pris en compte dans le bilan de la concertation.
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