Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Impact environnemental
A t on vraiment étudié l’impact environnemental de ce projet de téléphérique ? Il va y avoir doublon avec le métro on peut aussi développer le tram
Et couler des tonnes de béton pour les poteaux ne me semble absolument pas écologique
Tout comme la perturbation de l’espace aérien pour les oiseaux
Et c’est une région des ventée! Le téléphérique ne fonctionnera pas souvent ! Cela a t il été étudié ?
Ce projet me semble complètement inadapté
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Tout projet d'infrastructure de transport induit des impacts sur l'environnement. Toutefois le transport par câble vise à accompagner la mise en place de la Zone à Faibles Émissions et donc à améliorer la qualité de l'air à l'échelle de la métropole.
Le SYTRAL applique, comme pour tous les autres projets et comme tous les autres maîtres d'ouvrage français, la séquence Éviter, Réduire, Compenser. Des mesures spécifiques au cas par cas seront définies dans le cadre des études détaillées. Seules les stations et les pylônes peuvent nécessiter un déboisement localisé. Il est également possible sur une grande partie des fuseaux d’élever la ligne au-dessus de la cime des arbres afin d'éviter les coupes. Dans le cas ou des coupes d'arbres seraient nécessaires, celles-ci seront limitées au strict nécessaire et donneront lieu à des mesures compensatoires.
Concernant le projet du métro E (ou ses alternatives) et le projet du transport par câble sont complémentaires et contribuent à une desserte optimale du territoire de l'ouest de la métropole en transports en commun. Les deux projets répondent à des besoins différents en offrant des réponses adaptées à chaque territoire. Pour rappel, le métro E fait l'objet, avec trois autres projets (prolongements des lignes A, B et D), d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine. Pour contribuer, vous pouvez vous rendre sur consultation-metro-sytral.fr
Enfin la résistance au vent varie selon la technologie utilisée :
- Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;
- Pour le tricâbles, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h.
Les études météorologiques sur la Métropole de Lyon conduisent à estimer l'indisponibilité due au vent à 11h/an en monocâble et à 2h/an en tricâbles.
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