Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi une arrivée au chatelard ?
Pourquoi une arrivée au milieu de nulle part à savoir au chatelard dans une zone boisée préservée (présence de biches) et qui n’est pas connectée au centre de Francheville le Haut (plus de 15’ de montée à pied)?
Y a t il une volonté de tuer le commerce au centre de Francheville le haut pour établir des commerces en sortie du téléphérique et créer un nouveau centre ? Ou est ce que l’intérêt économique d’un arrêt à Carrefour est plus intéressant que de faire un projet sensé qui s'arrêterait à la gare?
Une arrivée à la gare (noeud de connection existant) permettrait une meilleure inter modalité (train, bus, parking relais à agrandir (ou à surélever) et trottoir sécurisé depuis le centre). Cela mettrait en outre en avant l’offre culturelle de la médiathèque.
Personnellement usager du bus ou en covoiturage, ne faut-il pas commencer par augmenter la fréquence du C20 E ?
Enfin la création d’une ligne de métro à Alaï est une voie pour le désenclavement de l’ouest lyonnais.
Pour conclure, l’arrivée au chatelard est une aberration engendrant une artificialisation de sols afin de créer des voies d’accès et des parkings. Toutefois si le choix de réaliser un téléphérique était validé, merci de faire en sorte qu’il soit connecté à d’autres moyens de transport existants.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Les 4 fuseaux proposés partent effectivement du site du Chatelard. Ils desservent également tous la Gravière-Taffignon et la Gare du TTOL ce qui permettra une liaison efficace entre ces différentes polarités. La proposition de départ du Chatelard permet de desservir les habitants de Francheville Bourg côté ouest et présente moins de contraintes d'insertion qu'en centre Bourg. Cependant, pour la suite des études, la position de ce terminus est ouvert afin de déterminer avec les habitants, la Ville et les urbanistes la position la plus adaptée. A noter, les alternatives en BHNS desservent bien ces 2 sites.
Le transport par câble offre les avantages d’un transport en commun en site propre (TCSP), en garantissant les temps de parcours, tout en ayant une faible emprise au sol, ce qui n’est pas le cas des bus actuels, souvent englués dans le trafic routier aux heures de pointe. En 2030, il faudra jusqu'à 50 minutes en voiture pour relier Francheville à Lyon aux heures de pointes (source Modely horizon 2030). En transport par câble, il faudra entre 25 et 30 minutes selon les fuseaux. Par ailleurs, le transport par câble s'accompagnera d'une adaptation du réseau de surface.
La ligne de métro E desservant Alaï n'est pas concurrente mais complémentaire de la ligne de transport par câble. A noter, le métro E fait l'objet, avec trois autres projets (prolongements des lignes A, B et D), d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine. Pour contribuer, vous pouvez vous rendre sur consultation-metro-sytral.fr
Enfin, la nouvelle liaison Francheville-Lyon contribuera au développement du maillage du réseau TCL. Elle favorisera l'intermodalité grâce à une connexion aux lignes fortes du réseau existant (métro A, B ou tramway T1 et T2) et également au tram-train de l’ouest lyonnais et à la gare SNCF de Perrache, en fonction des fuseaux étudiés.
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