Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Pourquoi une arrivée au chatelard ?

Avatar: Habitant Rue du Robert Habitant Rue du Robert
15/11/2021 20:51  
Réponse apportée
Bonsoir,
Pourquoi une arrivée au milieu de nulle part à savoir au chatelard dans une zone boisée préservée (présence de biches) et qui n’est pas connectée au centre de Francheville le Haut (plus de 15’ de montée à pied)?
Y a t il une volonté de tuer le commerce au centre de Francheville le haut pour établir des commerces en sortie du téléphérique et créer un nouveau centre ? Ou est ce que l’intérêt économique d’un arrêt à Carrefour est plus intéressant que de faire un projet sensé qui s'arrêterait à la gare?
Une arrivée à la gare (noeud de connection existant) permettrait une meilleure inter modalité (train, bus, parking relais à agrandir (ou à surélever) et trottoir sécurisé depuis le centre). Cela mettrait en outre en avant l’offre culturelle de la médiathèque.
Personnellement usager du bus ou en covoiturage, ne faut-il pas commencer par augmenter la fréquence du C20 E ?
Enfin la création d’une ligne de métro à Alaï est une voie pour le désenclavement de l’ouest lyonnais.
Pour conclure, l’arrivée au chatelard est une aberration engendrant une artificialisation de sols afin de créer des voies d’accès et des parkings. Toutefois si le choix de réaliser un téléphérique était validé, merci de faire en sorte qu’il soit connecté à d’autres moyens de transport existants.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Fuseau Fuseau

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour,

Les 4 fuseaux proposés partent effectivement du site du Chatelard. Ils desservent également tous la Gravière-Taffignon et la Gare du TTOL ce qui permettra une liaison efficace entre ces différentes polarités. La proposition de départ du Chatelard permet de desservir les habitants de Francheville Bourg côté ouest et présente moins de contraintes d'insertion qu'en centre Bourg. Cependant, pour la suite des études, la position de ce terminus est ouvert afin de déterminer avec les habitants, la Ville et les urbanistes la position la plus adaptée. A noter, les alternatives en BHNS desservent bien ces 2 sites.

Le transport par câble offre les avantages d’un transport en commun en site propre (TCSP), en garantissant les temps de parcours, tout en ayant une faible emprise au sol, ce qui n’est pas le cas des bus actuels, souvent englués dans le trafic routier aux heures de pointe. En 2030, il faudra jusqu'à 50 minutes en voiture pour relier Francheville à Lyon aux heures de pointes (source Modely horizon 2030). En transport par câble, il faudra entre 25 et 30 minutes selon les fuseaux. Par ailleurs, le transport par câble s'accompagnera d'une adaptation du réseau de surface.

La ligne de métro E desservant Alaï n'est pas concurrente mais complémentaire de la ligne de transport par câble. A noter, le métro E fait l'objet, avec trois autres projets (prolongements des lignes A, B et D), d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine. Pour contribuer, vous pouvez vous rendre sur consultation-metro-sytral.fr

Enfin, la nouvelle liaison Francheville-Lyon contribuera au développement du maillage du réseau TCL. Elle favorisera l'intermodalité grâce à une connexion aux lignes fortes du réseau existant (métro A, B ou tramway T1 et T2) et également au tram-train de l’ouest lyonnais et à la gare SNCF de Perrache, en fonction des fuseaux étudiés.

Référence : sytral-PROP-2021-11-467
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 361ef808a563b08f7878a214a7af0e6157145480901639f45a91aca48bd8eb3f

Source: {"body":{"fr":"Bonsoir,\nPourquoi une arrivée au milieu de nulle part à savoir au chatelard dans une zone boisée préservée (présence de biches) et qui n’est pas connectée au centre de Francheville le Haut (plus de 15’ de montée à pied)?\nY a t il une volonté de tuer le commerce au centre de Francheville le haut pour établir des commerces en sortie du téléphérique et créer un nouveau centre ? Ou est ce que l’intérêt économique d’un arrêt à Carrefour est plus intéressant que de faire un projet sensé qui s'arrêterait à la gare? \nUne arrivée à la gare (noeud de connection existant) permettrait une meilleure inter modalité (train, bus, parking relais à agrandir (ou à surélever) et trottoir sécurisé depuis le centre). Cela mettrait en outre en avant l’offre culturelle de la médiathèque. \nPersonnellement usager du bus ou en covoiturage, ne faut-il pas commencer par augmenter la fréquence du C20 E ? \nEnfin la création d’une ligne de métro à Alaï est une voie pour le désenclavement de l’ouest lyonnais. \nPour conclure, l’arrivée au chatelard est une aberration engendrant une artificialisation de sols afin de créer des voies d’accès et des parkings. Toutefois si le choix de réaliser un téléphérique était validé, merci de faire en sorte qu’il soit connecté à d’autres moyens de transport existants."},"title":{"fr":"Pourquoi une arrivée au chatelard ? "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/467/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/467/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?