Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi ne pas renforcer déjà l'existant ?
Habitant à Francheville le Haut et prenant les transports en commun pour aller à la Part Dieu tous les jours, je ne comprends pas pourquoi dépenser dans un téléphérique qui va abîmer le paysage, alors que le problème vient à mon sens de la fréquence des bus et surtout du train. Pourquoi ne pas convaincre la Région d'augmenter les trains de la Gare de Francheville ? La connexion avec Gorge de Loup est très bonne, mais un train par heure actuellement à 19h pour remonter de Gorge de Loup à Francheville n'est pas admissible ! L'alternative est donc le bus depuis Bellecour, mais l'attente est longue toutes les 20 minutes et sans bus express.. La mise en place de bus rapides (même le soir), ainsi qu'une augmentation du nombre de trains depuis la Gare de Francheville seraient une bonne solution ! Aussi, le Chatelard est excentré par rapport au centre de Francheville le Haut, donc l'arrêt prévu par le téléphérique n'a pas d'intérêts.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Capacitaire, capable de franchir les fractures et obstacles naturels et interconnecté au reste du réseau TCL, le transport par câble semble une solution appropriée pour répondre aux besoins de mobilité de ce territoire que la seule amélioration du réseau existant ne permet pas de satisfaire. Entre les communes de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et le centre de l'agglomération, on compte près de 59 000 déplacements journaliers, dans lesquels la voiture reste le mode de déplacement majoritaire. Le TPC contribue à renforcer l'attractivité du réseau de transports en commun et donc à favoriser le report modal. Par ailleurs, ce projet pourra s'accompagner d'une restructuration du réseau de surface.
La nouvelle liaison Francheville-Lyon favorisera l'intermodalité grâce à une connexion aux lignes fortes du réseau existant (métro A, B ou tramway T1 et T2) et également au tram-train de l’ouest lyonnais (à la gare de Francheville) et à la gare SNCF de Perrache, en fonction des fuseaux étudiés. Le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont aussi exprimés sur la nécessité d'un renfort TTOL pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, qui est dans le périmètre de compétences de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le transport par câble offre les avantages d’un transport en commun en site propre (TCSP), en garantissant les temps de parcours, tout en ayant une faible emprise au sol, ce qui n’est pas le cas des bus actuels, souvent englués dans le trafic routier aux heures de pointe. En 2030, il faudra jusqu'à 50 minutes en voiture pour relier Francheville à Lyon aux heures de pointe (source Modely horizon 2030). En transport par câble, il faudra entre 25 et 30 minutes selon les fuseaux.
Toutefois, une alternative en Bus à Haut Niveau de Service est aussi proposée pour chaque fuseau. L'analyse comparative TPC-BHNS, avec notamment les temps de parcours, est disponible dans le dossier de concertation en pages 70-71.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: