Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi ne pas renforcer déjà l'existant ?
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Capacitaire, capable de franchir les fractures et obstacles naturels et interconnecté au reste du réseau TCL, le transport par câble semble une solution appropriée pour répondre aux besoins de mobilité de ce territoire que la seule amélioration du réseau existant ne permet pas de satisfaire. Entre les communes de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et le centre de l'agglomération, on compte près de 59 000 déplacements journaliers, dans lesquels la voiture reste le mode de déplacement majoritaire. Le TPC contribue à renforcer l'attractivité du réseau de transports en commun et donc à favoriser le report modal. Par ailleurs, ce projet pourra s'accompagner d'une restructuration du réseau de surface.
La nouvelle liaison Francheville-Lyon favorisera l'intermodalité grâce à une connexion aux lignes fortes du réseau existant (métro A, B ou tramway T1 et T2) et également au tram-train de l’ouest lyonnais (à la gare de Francheville) et à la gare SNCF de Perrache, en fonction des fuseaux étudiés. Le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont aussi exprimés sur la nécessité d'un renfort TTOL pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, qui est dans le périmètre de compétences de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le transport par câble offre les avantages d’un transport en commun en site propre (TCSP), en garantissant les temps de parcours, tout en ayant une faible emprise au sol, ce qui n’est pas le cas des bus actuels, souvent englués dans le trafic routier aux heures de pointe. En 2030, il faudra jusqu'à 50 minutes en voiture pour relier Francheville à Lyon aux heures de pointe (source Modely horizon 2030). En transport par câble, il faudra entre 25 et 30 minutes selon les fuseaux.
Toutefois, une alternative en Bus à Haut Niveau de Service est aussi proposée pour chaque fuseau. L'analyse comparative TPC-BHNS, avec notamment les temps de parcours, est disponible dans le dossier de concertation en pages 70-71.
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