Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi se détourner du centre de Francheville le Haut ?
Je ne comprends pas le choix de l'arrêt au Chatelard, au détriment de la Gare de Francheville et du centre de Francheville le Haut. Je ne vois pas pourquoi créer un nouveau pôle excentré. Pourquoi ne pas déjà mieux relier le centre de Francheville le Haut à la Gare de Francheville, avec un seul trottoir élargi d'un côté, et en ajoutant des barrières sécurisées (au lieu de devoir traverser sur un passage piéton en plein virage) ? Ne serait-il pas possible d'augmenter la fréquence des trains et des bus (les temps d'attente sont trop longs actuellement), de faire arriver le téléphérique à la Gare de Francheville (avantages : parkings déjà existants, connexion avec le train, desservis par deux voies très empruntées venant de Chaponost et de Francheville le Haut), ou bien le faire arriver à Francheville le Haut centre? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Les 4 fuseaux proposés partent du site du Chatelard, qui présente le moins de contrainte d'insertion pour un terminus de ligne, voire d'équipements complémentaires. Ils desservent aussi la gare de Francheville, en connexion avec le TTOL. A Francheville Bourg, les contraintes d'implantation d'une station sont beaucoup plus importantes. Toutefois, le choix des fuseaux et donc des points à desservir comme Francheville Bourg est bien l'objet de la présente concertation. A noter, les alternatives en BHNS desservent bien ces 2 sites.
Le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont aussi exprimés sur la nécessité d'un renfort TTOL pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul,qui est dans le périmètre de compétences de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La seule augmentation des fréquences des bus ne permettrait pas de répondre aux besoins de mobilité identifiés sur le territoire (vous trouverez des précisions dans le dossier de concertation aux pages 13 et suivantes). L'amélioration des trottoirs aux abords de la gare de Francheville fait partie des aménagements de l'espace public qui seront discutés avec la Métropole de Lyon ( compétente en la matière) dans le cadre des projet d'accompagnement et d'accessibilité aux stations de transport par câble.
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