Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Qualité des données et informations complémentaires"
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- +{"fr"=>"Qualité des données et informations complémentaires"}
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- +["Bonjour,\n\nLes décisions de qualité se prennent sur des données de qualité, et en l’état cela me semble insuffisant. \n\n1/ Estimation du nombre de déplacements/jour\n\nLes populations cumulées de Ste-Foy-Les-Lyon et de Francheville culminent à 36 000 habitants, le projet ne prévoit pas de stations relais pour l’instant. L’estimation pour le fuseau Francheville <-> Perrache est de 18 000 à 20 000 déplacements par jour à horizon 2030 et sera utile essentiellement aux populations de Ste-Foy-Les-Lyon et Francheville (flux domicile-travail ouest-est, 9 emplois sur 10 à Lyon (source concertation SYTRAL)). Sans argumentation complémentaire cette estimation semble peu crédible.\n\nDe plus, le nombre de trajet par jour (tous modes de transports) estimé entre les 3 communes de Francheville/Ste-Foy-Les-Lyon/La Mulatière et Lyon/Villeurbanne à horizon 2030 est de 73 000. Si 18 000 à 20 000 déplacements par jours sont effectués en téléphérique alors cela représentera 24,6 % à 27,4% des déplacements. Cela surpasse très nettement les projections d’utilisation des transports en communs par le SYTRAL (22%) sans prendre en compte les déplacements en bus et alors que La Mulatiere n’est pas concerné par ce fuseau de téléphérique et pourtant comptabilisé dans l’hypothèse des 73 000 déplacements. C'est également douteux.\n\nCette estimation représente un élément clé de décision et nécessite d’être crédibilisée. Pouvez-vous communiquer des éléments complémentaires détaillés, par exemple :\n-\tSur quelles hypothèses et quelles modélisations se base vos estimations pour chaque fuseau ?\n-\tPar soucis de transparence, les données de l’étude peuvent elle être intégralement publiées ? \n-\tPour rappel la première étude annonçait 8 000 voyageurs par jour, comment explique-t-on un tel écart ? Le bureau d’étude est-il toujours le même ? \n-\tQui se porte garant de cette estimation ?\n\n2/ Bilan carbone\n\nAucun élément concret n’atteste du bilan écologique de ce projet. Il serait intéressant de disposer des éléments ci-dessous.\n-\tParmi les déplacements en téléphérique combien concernent un changement de mode de transport de la voiture vers les transports en communs ? \n-\tQuel bilan carbone pour ce projet en prenant en compte la construction (matière première, import, construction, déboisement), l’entretien, les mises à niveau, le démantèlement en fin de vie, la consommation électrique (pas encore neutre en carbone) ?\n-\tCombien de temps pour atteindre la neutralité carbone au regard du nombre de trajet voiture économisé (en prenant en compte l’électrification du parc automobile et la mise en place de la ZFE à horizon 2026) ?\n\n3/ Durée de vie et couts\n-\tQuelle est la durée de vie de ce type de transport ? Quel sera le cout de l’entretien, de la mise à niveau et du démantèlement ?\n\nMerci d'avance pour vos réponses précises et étayées."]
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17/11/2021 00:03