Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi faire fi de l'identité paysagère de Lyon ?
Ce projet de télébenne concerne aussi directement le 5ème arrondissement et, au-delà, toute la ville de Lyon dont le paysage va être profondément modifié par une esthétique industrielle digne des années 60. Comment les élus lyonnais peuvent-ils accepter une telle régression à une époque où la technique rend possible partout dans le monde, sauf peut-être dans des environnements déshérités comme ceux de Medellin ou de la favela Providencia de Rio de Janeiro, des solutions discrètes, respectueuses de la nature et des gens ? Au-delà de l'inefficacité d'un tel projet, l'enjeu est culturel ? Qu'en pense l'adjointe à la culture de Lyon ? Accepterait-elle qu'une télébenne parte à l'assaut des pentes de La Croix-Rousse ?
Réponse apportée par le SYTRAL :
Bonjour,
La question de l’insertion dans le tissu urbain, au même titre que l’impact paysager est au cœur des projets de transport par câble. D’après les études en cours, quel que soit le fuseau étudié, la recherche d'impact paysager minimal sera recherché. Seules les stations et les pylônes imposent leurs présences (en fonction des fuseaux il y aurait 7 à 8 stations) et peuvent nécessiter un déboisement localisé. Il est aussi possible sur une grande partie des fuseaux d’élever la ligne au-dessus de la cime des arbres pour éviter les coupes.
La technologie du transport par câble urbain est utilisée depuis de nombreuses années et notamment dans des villes aux reliefs très contrastés avec des quartiers difficiles à desservir. En effet, ce nouveau mode de transport collectif urbain performant permet de franchir les obstacles naturels ou urbains : collines, cours d’eau, voies routières et ferrées. A cet égard, les transports par câble aériens urbains sont nombreux dans le monde (en Allemagne, en Angleterre, ...) et ce, depuis plusieurs dizaines d'années. En France, plusieurs projets ont fleuri ces dernières années, comme à Toulouse, Saint-Denis (la Réunion), Brest, Grenoble, Ajaccio, Créteil et Nice.
Pour plus d'information et d'illustrations, vous pouvez consulter le dossier de concertation des pages 34 à 49.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: