Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Incertitudes sur la fréquentation
1 - que 20.000 passagers utiliseront le téléphérique alors qu'ils ignorent la gare de destination finale?
2 - que ce grand nombre de passagers s'imputera sur la masse des automobilistes actuels et non pas sur les utilisateurs de TCL ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenant sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral. Ces données donnent à ce stade un ordre de grandeur des fréquentations, permettant d’éclairer le choix des tracés et l’opportunité du projet.
Les calculs ont été réalisés par fuseaux, les chffres de fréquentation annoncés sont donc bien corréllés aux dessertes du fuseaux. C'est la raison pour laquelle il y a des chiffres différents, les fuseaux "nord" étant globalement plus attractifs que les fuseaux sud. En effet, la fréquentation estimée à la mise en service est de 10 000 à 20 000 voyageurs/jour selon les fuseaux étudiés et donc les terminus à Lyon (3 possibilités).
Selon les estimations de Modely, 55% à 84% des déplacements en téléphérique concernent un report modal. Les fuseaux nord génèrent plus de report modal que ceux au sud.
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