Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pas un mot sur la qualité de vie des habitants survolés
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
La question de l’insertion dans le tissu urbain, au même titre que l’impact paysager est au cœur des projets de transport par câble. Le SYTRAL attachera une importance toute particulière à l’architecture des stations, des pylônes et au design des cabines veillant à l’insertion naturelle du projet dans le paysage urbain. Pour ce faire, il sera imposé aux concepteurs un cahier de prescriptions architecturales dont les éléments seront travaillés avec les architectes des Bâtiments de France, les urbanistes et les éléments issus de la concertation.
Concernant le survol des bâtiments, une distance de sécurité minimale de 20 mètres doit être respectée. L’ordonnance n°2015-1495 du 18 novembre 2015 et le décret d’application n°2015-1581 instaure des servitudes d’utilité publique de libre survol, de passage et d’implantation des dispositifs indispensables à la sécurité. S'il est retenu, ce projet donnera lieu à la création d’une servitude d’utilité publique afin de clarifier les règles de survol et d’indemnisation des terrains privés.
Concernant l'intrusion visuelle, appelée aussi covisibilité, dans les téléphériques urbains, les cabines peuvent être conçues de manière à empêcher la visibilité verticale sur les habitations survolées. Avec des vitres assez hautes, un plancher et des parois en partie basse opaques, la vision est essentiellement panoramique et la visibilité vers le bas très faible.
Enfin, s'agissant de valeur des biens, la tendance générale est plutôt à augmentation de la valeur des biens immobiliers et fonciers quand ils sont situés à proximité d'une ligne de transport en commun structurante et ce, quel que soit son mode.
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