Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Qui prendra réellement le téléphérique
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Pour le SYTRAL, la priorité est de développer des solutions de déplacement efficaces et alternatives à la voiture individuelle, afin de répondre à l'urgence climatique. Le transport par câble et le vélo en font partie.
Le rabattement mode doux sera favorisé, notamment avec des parc-relais dédiés au vélos. L'emport de vélos sera aussi possible dans les cabines. Le périmètre d'étude sera d'ailleurs desservi par les lignes 5 et 9 du réseau des Voies Lyonnaises (voir dossier de concertation p.19) L'intermodalité sera favorisée pour permettre de se rendre sans difficulté à pied, à vélo à la station de transport par câble la plus proche et rejoindre la Part-Dieu via le métro B à Gerland ou Jean-Jaurès (selon les 3 fuseaux les plus au Sud) ou via le tramway T1 à Perrache (fuseau Nord). Toutefois, si la question d'un parc relais ne s'impose pas de prime abord, cette option pourra être étudiée finement par le SYTRAL, notamment si elle est fortement soulevée dans le cadre de la concertation préalable.
Entre les communes de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et le centre de l'agglomération, on compte près de 59 000 déplacements journaliers, pour lesquels la voiture reste le mode de déplacement majoritaire.
Le Transport par Câble contribue à renforcer l'attractivité du réseau de transports en commun et donc à favoriser le report modal. Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenant sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral.
Le transport par câble offre les avantages d’un transport en commun en site propre (TCSP), en garantissant les temps de parcours, tout en ayant une faible emprise au sol, ce qui n’est pas le cas des bus actuels, souvent englués dans le trafic routier aux heures de pointe. En 2030, il faudra jusqu'à 50 minutes en voiture pour relier Francheville à Lyon aux heures de pointe (source Modely horizon 2030). En transport par câble, il faudra entre 25 et 30 minutes selon les fuseaux. S'agissant d'une ligne de transport en commun, le transport par câble permet également d'éviter le temps perdu à chercher une place de stationnement dans le cœur de la métropole.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: