Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Qui prendra réellement le téléphérique
Bonjour, en tant qu'habitante de la commune de Ste Foy, utilisatrice des transports en commun et roulant exclusivement en 2 roues, adepte du télétravail, je constate que lors de mes déplacements en 2 roues, les voitures qui roulent sont souvent occupées par une seule personne (et ce quelque soit la taille et marque du véhicule, gros ou petit modèle, classe moyenne ou aisée) , et ce malgré les travaux sur Choulans limitant à une voie la circulation, laissant une belle place aux bus. Les habitudes sont coriaces, chacun a trouvé un moyen de contourner le problème en passant par d'autres endroits semble t il ... Des statistiques existent elles pour démontrer l'augmentation de la fréquentation des bus, nombre de nouveaux abonnements etc ? Combien déjà là ont décidé d'opter pour les TCL et d'abandonner leurs habitudes ? Je me demande donc qu'est-ce qui "garantit" que le public visé prendra le téléphérique ? La cible visée est elle prête à ce changement ? Y a t il eu un engagement de la part des habitants visés pour s'engager à changer leurs habitudes de déplacement ? Je n'ai moi même pas été enquêtée ? Aujourd'hui, nous savons tous qu'il nous faut CHANGER mais qui est réellement prêt ? Il ne suffit pas de le dire ou de l'imposer ! Au delà même de compter que sur des bonnes volontés déjà "ecolo" dans l'âme, qu'est ce qui leur est proposé pour démontrer que ce transport est bien mieux ? On ne parle que de gagner 20 minutes ? Est-ce suffisant pour convaincre ? Longtemps, j'ai souhaité laisser après le dépôt de mes enfants à l'école ma voiture de l'époque en parc relais (gorge de Loup) pour me rendre sur mon lieu de travail Part dieu, mais celui-ci sous dimensionné donc complet dès 7h50, m'obligeait à pénétrer la ville en voiture et bouchonner ! L'école n'ouvrent pas plus tôt rien ne m'a permis de trouver un moyen "confortable et sécurisé" pour faire autrement... Depuis le vélo trycycle s'est développé mais reste complexe (où le garer etc) . Aujourd'hui mes enfants sont autonomes, je n'ai plus ce souci, mais qu'en sera t il pour les familles devant déposer leurs enfants puis éventuellement prendre ce téléphérique ? Un habitant de Francheville qui va travailler à la Part Dieu aura t il les moyens de prendre ce transport aisément en laissant préalablement son véhicule ? Le parc relais d'oullins est plein très tôt idem celui de la Sncf.... Depuis l'arrivée du métro B. Il me semble qu'il faut trouver un moyen d'être garanti que cette installation ne servira pas que quelques personnes et que la majorité continuera à utiliser son véhicule. Il est donc indispensable d'anticiper avant d'en être à définir l'"outil" de déplacement à mettre en place, la stratégie pour inviter plus que fortement au changement. Et là, une fois convaincus que c'est la "meilleure" solution car tout a été pensé, n'importe quel projet pourra être étudié et les impacts négatifs pondérés. Cette démarche est valable pour le téléphérique mais aussi le métro et le Bus à haut niveau de service. Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs ! Volontaire pour une discussion ouverte au changement. En l'état rien ne me convaint à ce jour que le téléphérique au vu des coûts des impacts soit judicieux.... À lire les messages, il y a un gros loupé en termes de moyens de concertation collective. Faire peau neuve tout reprendre à zéro n'est pas un échec mais une manière intelligente à nos gouvernants d'être en phase avec le terrain et agir réellement non pas pour répondre à des engagements électoraux ou des courses à l'élection, mais pour un véritable intérêt collectif. Gaëlle Duranton
Réponse apportée par le SYTRAL :
Bonjour Madame,
Pour le SYTRAL, la priorité est de développer des solutions de déplacement efficaces et alternatives à la voiture individuelle, afin de répondre à l'urgence climatique. Le transport par câble et le vélo en font partie.
Le rabattement mode doux sera favorisé, notamment avec des parc-relais dédiés au vélos. L'emport de vélos sera aussi possible dans les cabines. Le périmètre d'étude sera d'ailleurs desservi par les lignes 5 et 9 du réseau des Voies Lyonnaises (voir dossier de concertation p.19) L'intermodalité sera favorisée pour permettre de se rendre sans difficulté à pied, à vélo à la station de transport par câble la plus proche et rejoindre la Part-Dieu via le métro B à Gerland ou Jean-Jaurès (selon les 3 fuseaux les plus au Sud) ou via le tramway T1 à Perrache (fuseau Nord). Toutefois, si la question d'un parc relais ne s'impose pas de prime abord, cette option pourra être étudiée finement par le SYTRAL, notamment si elle est fortement soulevée dans le cadre de la concertation préalable.
Entre les communes de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et le centre de l'agglomération, on compte près de 59 000 déplacements journaliers, pour lesquels la voiture reste le mode de déplacement majoritaire.
Le Transport par Câble contribue à renforcer l'attractivité du réseau de transports en commun et donc à favoriser le report modal. Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenant sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral.
Le transport par câble offre les avantages d’un transport en commun en site propre (TCSP), en garantissant les temps de parcours, tout en ayant une faible emprise au sol, ce qui n’est pas le cas des bus actuels, souvent englués dans le trafic routier aux heures de pointe. En 2030, il faudra jusqu'à 50 minutes en voiture pour relier Francheville à Lyon aux heures de pointe (source Modely horizon 2030). En transport par câble, il faudra entre 25 et 30 minutes selon les fuseaux. S'agissant d'une ligne de transport en commun, le transport par câble permet également d'éviter le temps perdu à chercher une place de stationnement dans le cœur de la métropole.
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