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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Capacité actuelle du réseau

Avatar: Claude-Régis Lacoste Claude-Régis Lacoste
18/11/2021 09:53  
Réponse apportée
Existe-t-il des chiffres sur la fréquentation actuelle du réseau bus desservant les communes concernées par le projet?
Le réseau actuel est il saturé? La fréquence des passages est elle suffisante? Si non, est il possible de l’augmenter afin de répondre au besoin? Ou d’imaginer de nouveaux tracés optimisés à la demande ?
Car les chiffres avancés sur la fréquentation du futur TPC supposent que les automobilistes laisseront leur voiture pour l’utiliser, ce qui n’est pas du tout certain, puisqu’ils ne prennent pas les bus (qui -grossièrement- suivent les tracés proposés) aujourd’hui, malgré des interconnexions avec le métro A ou le métro B.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Alternatives : BHNS, autres Alternatives : BHNS, autres

Réponse apportée par le SYTRAL :

Bonjour,

Ces éléments sont expliqués page 22 et 23 du dossier de concertation.

Des améliorations, notamment en termes d'amplitude horaire viennent d'être voté en conseil syndical pour la ligne C20 en heure de pointe du soir avec une fréquence de 15 minutes. Selon les estimations de Modely, (outil de modélisation multimodal collaboratif utilisé au sein de la Métropoel lyonnaise) 55% à 84% des déplacements en téléphérique concernent un report modal. Les fuseaux nord génèrent plus de report modal que ceux au sud.

Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015.

Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière).

Enfin, selon les résultats de la modélisation, les 18 000 à 20 000 déplacements se faisant par le transport par câble ne se limitent pas à des déplacements de l’ensemble Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière vers Lyon et Villeurbanne, mais intègrent également :

  • de nombreux déplacements internes à l’ensemble de ces trois communes. (Ces déplacements, si on additionne tous les modes de transport, s’élèvent à 55 000 déplacements par jour)
  • des déplacements provenant de la frange Sud du 5e arrondissement de Lyon,
  • des déplacements provenant du tram-train de l’Ouest lyonnais, en correspondance en gare de Francheville.

Référence : sytral-PROP-2021-11-665
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
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Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 5204ef1a0c80240a36f53d75d5f3d2f9ce0c3a5c7e23b8c980071f116ff63b53

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