Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Nombre de passages
De même bien sûr avec un bus à haut niveau de service
Alors pourquoi vouloir un téléphérique?
Il pourrait déjà être augmentée les fréquences de lignes existantes
IL pourrait y avoir une accélération de mise à niveau de la rue Commandnt Charcot pour créer une voie dédiée dans le sens vers Lyon en complément de Choulans
A l'intérieur de Ste Foy des minibus pourraient utiliser la voirie existantes pour satisfaire aux exigences internes
Le tram train également devrait voir ses fréquences augmentées
Il faudrait acélérer le projet métro E qui a été bloqué de façon arbitraire, comme l'ont été d'autres projets qui conduisent à la situation d'asphyxie actuelle.... et ce n'est pas le téléphérique qui règlera le problème, puisque vous comptez sur les passages entre stations pour valider le nombre pris en compte dans la validation de votre projet. N'est-ce pas un peu cher le pylone et la détérioration de nos collines?
Cordialement
Paul Fourier
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre proposition de création d'un site propre bus dans le sens Francheville > Lyon sur la rue du Commandant Charcot, situé sur le tracé BHNS étudié en alternative sur les deux fuseaux Nord du projet.
La création de lignes de minibus destinés à la seule desserte interne de Sainte-Foy-lès-Lyon, tel que vous le proposez, ne répondrait pas aux besoins de mobilités ni à l'enjeu de report modal de la voiture individuelle vers les transports en communs et modes doux. Par ailleurs, la seule augmentation des fréquences des bus ne permettrait pas de répondre aux besoins de mobilité identifiés sur le territoire (vous trouverez des précisions dans le dossier de concertation aux pages 13 et suivantes).
Le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont aussi exprimés sur la nécessité d'un renfort TTOL pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, qui est dans le périmètre de compétences de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le projet du métro E (ou ses alternatives) et le projet du transport par câble sont complémentaires et contribuent à une desserte optimale du territoire de l'ouest de la métropole en transports en commun. Les deux projets répondent à des besoins différents en offrant des réponses adaptées à chaque territoire.
Pour rappel, le métro E fait l'objet, avec trois autres projets (prolongements des lignes A, B et D), d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine. Pour contribuer, vous pouvez vous rendre sur consultation-metro-sytral.fr
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: