Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
BHNS, une alternative intéressante à réétudier
Je pense en effet que les solutions de BHNS proposées dans le dossier de concertation sont trop calquées sur les parcours du TPC. Il me semble qu'il faudrait faire une étude d'un BHNS pour "désengorger l'Ouest Lyonnais" sur un parcours optimisé en terme de mise en œuvre. Si, probablement, il ne pourrait pas traverser toutes les zones à forte population identifiées, il pourrait être associé à des navettes électriques ou "Petit Bus à Haut Niveau de Service" - PBHNS - assurant le lien avec les stations du BHNS. Ces PBHNS pourraient même être autonomes en circulant sur des petites voies spécifiques ou rues existantes à requalifier. Cette solution aurait à la fois un caractère innovant et permettrait à une plus grande population d'utiliser le BHNS. Elle aurait aussi l'avantage de ne pas "abîmer" le paysage. Le TPC, s'il était construit, outre tous ses inconvénients, le serait pour longtemps comme cette fameuse autoroute A7 et le centre d'échange de Perrache qu'on a bien du mal à faire disparaitre ! Un mauvais choix est supporté par plusieurs générations !
Merci pour votre réponse.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Le projet de transport par câble n'a pas vocation à désengorger seul la totalité de l'ouest lyonnais mais bien de proposer une desserte du territoire qui constitue un élément d'un maillage global en transports en commun.
Nous vous remercions pour ces apports précis qui combinent une ligne de Bus à haut niveau de service structurante et de petites lignes de bus de rabattement innovantes. Ils seront versés au bilan de la concertation. En effet, le mode Bus à haut niveau de service (BHNS) est la seule alternative crédible au transport par câble sur ce secteur, bien qu'il comporte des limites qui ont mené le SYTRAL à proposer en priorité une ligne de transport par câble pour desservir ce territoire.
Les tracés BHNS étudiés et soumis à la concertation suivent, en effet, autant que possible les fuseaux de transport par câble car l'objectif est de desservir les mêmes centralités identifiées dans les études préliminaires. Si l'alternative BHNS est retenue à l'issue de la concertation, de nouvelles études seront réalisées pour, notamment, affiner les tracés et les dessertes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: