Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Coût et temps d'arrêt pour maintenance du téléphérique et surcoûts
Exemple: le téléphérique de Toulouse et les surcouts: l'enveloppe passe de 63millions d'Euros à 82 millions d'Euros, plus 2 millions d'euros par an pour la maintenance, pour 3 kms de téléphérique. Et beaucoup de report de mise en service....
Or à Lyon il s'agit de 7 kms de trajet.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Les coûts de maintenance de ce mode de transport sont connus et maîtrisés car la technologie est connue et les règlementations prescrivant les obligations de maintenance sont très claires.
Le transport par câble urbain est un mode utilisé depuis de nombreuses années et notamment dans des villes aux reliefs très contrastés avec des quartiers difficiles à desservir. A cet égard, les transports par câbles urbains sont nombreux dans le monde (en Allemagne, en Angleterre, en Amérique latine, en Asie, aux USA...) et ce, depuis plusieurs dizaines d'années. En France, plusieurs projets ont fleuri ces dernières années, comme à Toulouse, Saint-Denis (la Réunion), Brest, Grenoble, Ajaccio, Créteil et Nice.
Conformément à la règlementation et aux prescriptions du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés), les coûts de maintenance sont complètement dépendants du nombre d'heures de fonctionnement. A ce stade du projet; ils sont estimés de l'ordre de 2 millions par an.
A noter que les coûts de maintenance sont très rarement présentés en concertation, quel que soit le mode de transport, car ils sont affinés au fur et à mesure des études et de l'attribution des contrats d'exploitation et de maintenance.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: