Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Comment justifier une faible accessibilité ?
En comparaison d'autres moyens de transport urbain, comment justifie-t-on que le TPC offre une accessibilité très réduite? La ligne projetée propose 5 ou 6 stations sur la totalité de son parcours (6 km environ) alors qu’un trajet en bus ou en métro, sur un parcours proche, pourrait desservir une quinzaine de stations pour le métro et une trentaine pour le bus. En bus ou en Metro, les quartiers sont desservis au plus près des besoins des habitants alors que le TPC ne dessert que quelques points « privilégiés » (!) et nécessite des moyens d'accès (automobiles, vélos, trottinettes électriques… ), des parkings relais proche des stations et ne supprime pas les besoins de bus pour atteindre les points d’arrêts intermédiaires. La fréquentation attendue et soutenue par les gains de temps justifiera t elle réellement les surcoûts et autres inconvénients (survol, covisibilité, bruit… ) ?
Pouvez vous chiffrer les avantages (temps, pollution, Euros ...) réellement attendus par rapport au métro par exemple ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
L'accessibilité est une préoccupation constante et générale du réseau de transports en commun. Le transport par câble permet d'offrir une accessibilité optimisée pour les personnes à mobilité réduite ou contrainte : personnes en fauteuils roulant, personnes avec enfants en bas âge, personnes âgées, personnes avec béquilles, personnes malvoyantes ou malentendantes…à condition de le concevoir dès l'origine. Les points d'attention particuliers seront travaillés travaillés en étroite collaboration avec les associations de personnes à mobilité réduite,dès la conception du projet, permettant ainsi d'atteindre le même niveau d’accessibilité que le reste du réseau. Par ailleurs, il est actuellement prévu du personnel en station afin de conseiller, guider ou intervenir le cas échéant. Concernant le rabattement sur les stations, il peut également se faire par des bus. Le réseau de surface sera adapté afin de desservir les stations privilégiant ainsi l'intermodalité comme pour toutes les nouvelles lignes.
Lors de la conception d'une ligne de transport en commun, un équilibre est recherché entre l'objectif d'une desserte fine de la zone d'étude et celui de la performance de la liaison entre les stations. Ainsi, quel que soit le mode, plus les stations sont nombreuses, plus la durée de trajet de terminus à terminus est longue, ce qui nuit à l'attractivité de la ligne. Par ailleurs, un plus grand nombre de stations nécessite autant d'accélérations et de décélérations supplémentaires, ce qui réduit le confort des passagers et in fine l'attractivité de la ligne.
Veuillez noter que des alternatives en Bus à haut niveau de service sont soumise à la concertation. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le dossier de concertation pages 53 et 71.
Le mode métro n'a pas été retenu pour desservir le corridor du projet car il représente un coût excessif au vu de la fréquentation attendue sur la ligne. Les 4 projets de métro les plus prometteurs (prolongements des lignes A, B et D et métro E) font l'objet d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine. Pour contribuer, vous pouvez vous rendre sur consultation-metro-sytral.fr.
En ce qui concerne l'accès aux stations : Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (1, 3, 5).
L'objectif est bien de développer une accessibilité mode doux : piétons, vélo, avec des stationnement vélos adaptés; et transports en commun : en s'appuyant sur la réorganisation du réseau de bus à la mise en service pour assurer de bonnes interconnexions. Au vu de la fréquentation attendue (10 000 à 20 000 voyageurs par jours à la mise en service), le transport par câble semble ainsi une réponse adaptée aux besoins de mobilité identifiés.
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