Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Quel nombre de places assises et debout par cabine ?
- places assises
- places debout
- places prioritaires (handicapés par ex.)
- emplacements pour vélos, trottinettes, poussettes
Ce serait utile pour juger du confort du transport par câble par rapport aux autres modes de transport.
Et cela donnerait une idée du temps d'attente aux stations, en particulier aux stations intermédiaires une fois les cabines remplies en amont.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
En fonction de la technologie retenue, la fréquence sera de l'ordre :
- d'une cabine de 10, 12 voire 15 places, toutes les 40 secondes -monocâble
- d' une cabine de 35 places toutes les 2 minutes 30 - tricâble
Cela permet d'avoir des temps d'attente quasi-inexistants, voire inexistants en dehors des heures de pointe, comparés à tous les autres modes de transport. Ces données sont consultables dans le dossier de concertation page 37.
Cette capacité du transport par câble pourra être modifiée en cas de besoin supplémentaire avec l'ajout ponctuel possible de cabines.
En ce qui concerne les cabines pleines aux stations intermédiaires : il s'agit d'un phénomène identifié qui relève de programmation de l'exploitant en fonction des montées/descentes à chaque stations. Une des solutions possible est de permettre à l’exploitant de programmer des « cycles de missions » de cabine :
- Pouvoir interdire l’ouverture des portes à une cabine dans une station donnée,
- Pouvoir affecter des « missions » à chaque cabine lors de son trajet de terminus à terminus, qui indiquent dans quelles stations elle ouvrira ses portes, et dans quelle station elle les gardera fermées,
Par ailleurs, cette problématique de saturation ponctuelle qui génère des temps d'attente supplémentaires pour les voyageurs est inhérente à tous les modes de transport en commun. Le transport par câble s'en démarque par la fréquence de ses cabines.
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