Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Comment est calculé le temps de parcours moyen ?
Tenez-vous compte :
- du temps d'accès à la station à l'entrée et à la sortie (escalator, ascenseur, escalier) ?
- du temps d'attente sur le quai quand la cabine est pleine ?
- du ralentissement quand les conditions météo l'exigent (vent) ?
Ce serait utile pour pouvoir vraiment comparer avec les solutions alternatives moins soumises à ces paramètres.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Les temps de parcours moyens de terminus à terminus sont modélisés en conditions hors aléas météorologiques.
Les études ont été réalisées avec l’outil de modélisation multimodal utilisé au sein de la Métropole lyonnaise (Modely).
Cet outil de modélisation n’intègre pas le transport par câble puisqu’il est établi sur les données existantes. Pour réaliser les modélisation, après consultations de la façon de faire des autres agglomérations ayant travaillé sur le mode de transport par câble, les administrateurs de modély ont proposé de « coder » le transport par câble comme un transport en site propre proposant une fréquence toute les 3 minutes.
Pour se rapprocher au maximum de la réalité, les données de temps de parcours ont été dégradés par application d’une pénalité de hauteur de stations. Nos études prennent donc en compte une pénalité de hauteur pour les temps de rabattement marche à pied et les correspondances calculé de la façon suivante :
- Une vitesse verticale d’escalator de 1 km/h soit 3,6 s supplémentaires par mètre de hauteur ;
- Un palier tous les 10 m, traversé en 10 s.
- Selon la hauteur des stations, cette pénalité varie de 0 s à 1 min 50 s
Concernant l'exploitation du transport par câbles et les aléas météorologiques, la résistance au vent du transport par câble varie selon la technologie utilisée :
- Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;
- Pour le tricâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h. La technologie 3S offre une meilleure tenue au vent grâce à ses 2 câbles porteurs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: