Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Utilisation par grands vents
En effet, la zone (dont la traversée du Rhône) est soumise très fréquemment à de forts vents, situation qui pourrait peut être s'aggraver dans les années à venir avec l'évolution du climat. Si le téléphérique devait être arrêté tous les 3-4 jours pour plusieurs heures, son utilité se trouverait fortement remise en cause.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Concernant l'exploitation du transport par câbles et les aléas météorologiques, la résistance au vent du transport par câble varie selon la technologie utilisée :
- Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;
- Pour le tricâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h.
La technologie 3S offre une meilleure tenue au vent grâce à ses 2 câbles porteurs.
Malgré les apparences, le vent n'atteint qu'exceptionnellement à Lyon les 90km/h : compte tenu des conditions météorologiques enregistrées (le SYTRAL s'est basé pour ses études sur les données des 10 dernières années des stations météo du territoire) sur la métropole de Lyon, la différence d’indisponibilité entre les systèmes est estimée à seulement 9h par an : 11h/an en monocâble et à 2h/an en tricâble (3S).
Comme sur l’ensemble du réseau des TCL, un plan de remplacement transport, le plus souvent par des bus ou navettes sera mis en place dès que la ligne de transport par câble sera à l’arrêt.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le dossier de concertation en pages 44 et 45.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: