Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
BHNS ou bus classique ?
Réponse apportée
Je ne pense pas que les habitants de Francheville soient intéressés par une seule ligne avec le même terminus : Perrache ou bien Jaurès ou Gerland.
Il peut y avoir plusieurs solutions alternatives TTOL, bus classiques avec fréquence plus élevée, qui les emmèneraient vers leurs différents terminus.
Le nombre de voyages journaliers en 2030 évalué au maximum à 20000 par le Sytral pourrait être réparti entre ces différentes solutions et ne nécessiterait pas un BHNS et moins de sites propres car moins de 10000 voyages/jour par ligne de bus ?
Il peut y avoir plusieurs solutions alternatives TTOL, bus classiques avec fréquence plus élevée, qui les emmèneraient vers leurs différents terminus.
Le nombre de voyages journaliers en 2030 évalué au maximum à 20000 par le Sytral pourrait être réparti entre ces différentes solutions et ne nécessiterait pas un BHNS et moins de sites propres car moins de 10000 voyages/jour par ligne de bus ?
D’après ce site on peut faire du bus classique jusqu’à 10000 voyages/jour.
Site internet : Quand préférer le BHNS au tramway ou au bus classique ? (lagazettedescommunes.com)
« Aux environs et en-dessous de 10 000 voyages/jour, la question est de savoir si on fait du bus classique ou du BHNS. Jusqu’à environ 15 000 voyages / jour, on mise plutôt sur des lignes type chronobus (Nantes, Bayonne), lianes (Lille, Bordeaux, Dijon), ou encore la ligne C de Clermont-Ferrand, « certes avec moins de sites propres, là où les contraintes de largeur de voirie sont plus importantes, mais toujours avec la caractéristique de la régularité », explique François Rambaud... (ingénieur au groupe Conception et gestion des réseaux du Cerema)»
Site internet : Quand préférer le BHNS au tramway ou au bus classique ? (lagazettedescommunes.com)
« Aux environs et en-dessous de 10 000 voyages/jour, la question est de savoir si on fait du bus classique ou du BHNS. Jusqu’à environ 15 000 voyages / jour, on mise plutôt sur des lignes type chronobus (Nantes, Bayonne), lianes (Lille, Bordeaux, Dijon), ou encore la ligne C de Clermont-Ferrand, « certes avec moins de sites propres, là où les contraintes de largeur de voirie sont plus importantes, mais toujours avec la caractéristique de la régularité », explique François Rambaud... (ingénieur au groupe Conception et gestion des réseaux du Cerema)»
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Le projet de transport par câble Francheville <> Lyon vise à proposer une alternative efficace à la voiture individuelle pour les communes de l'ouest de la métropole. Vous trouverez des précisions dans le dossier de concertation aux pages 13 et suivantes.
Merci pour votre contribution, l'opportunité du projet est bien au cœur de cette concertation.
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