Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Prévention des risques / chute de télécabine
- 9 août 2017 à 22 h 15, une cabine du téléphérique de Brest a chuté lors d'une opération de maintenance, sans faire de victimes.
- 23 mai 2021 : La cabine d'un téléphérique s'est décrochée à Stresa en Italie, entraînant la mort de 14 personnes
- Quelles mesures comptez-vous prendre pour protéger les personnes et les biens dans l'espace public ou privatif ?
- Quelles garanties de réparations des dommages causés aux particuliers avez-vous prévu ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
La résistance au vent d'un transport par câble est liée à la technologie mais également à la conception de la ligne: hauteur, orientation, distance interpylônes etc...
Au cours des études de conception (c'est à dire une fois qu'un tracé est retenu), les concepteurs déterminent une vitesse de vent maximum en se fondant sur les recommandations du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) et les caractéristiques propres du systèmes. Ces calculs intègrent bien entendu des sécurité et en deçà de ces seuils nécessitant l'arrêt du transport par câble et le rapatriement des cabines en station, le constructeur et l'exploitant déterminent une vitesse de vent au delà de laquelle le transport n'est plus confortable pour les usagers et au delà duquel il faut réduire la vitesse.
En France la législation et le respect des contrôles imposés par le STRMTG met à l’abri d'accident d'exploitation du type de celui qui s'est produit en Italie. Par ailleurs, le système mis en place à Brest n'est pas une technologie envisagée pour la ligne Francheville-Lyon.
Enfin, en amont de la mise en exploitation de toute infrastructure de transport en commun, il est obligatoire de réaliser une étude de sécurité, avec une étude de danger et les solutions mises en œuvre.
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