Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Alternatives au transport par Câble
Je ne comprends pas ce projet qui tout en défigurant l'ouest lyonnais ne me semble pas répondre aux besoins d'alternatives à la voiture.
Nous habitons Ste Foy les Lyon, à deux pas de Lyon 5e et du Parc du Brûlet.
Il se trouve que :
- personne de mon entourage ne m'a une seule fois indiqué qu'en effet un des tracés par câble pourrait être une alternative à ses trajets quotidiens
- les personnes de notre quartier qui doivent se rendre sur Lyon prennent de plus en plus les transports en commun, le vélo ou encore se déplacent à pied. Ceux qui prennent la voiture doivent aller beaucoup plus loin (Givors, Vienne etc), pas à proximité de gares et n’ont d’autres choix que de prendre la voiture.
- nous sommes bien desservis par les lignes C20 et 49. Une amélioration pourrait être d’augmenter les C20Express pour aller à Bellecour plus rapidement.
- une meilleure connaissance des tarifs TCL pourrait faire pencher la balance vers les transports en commun. J’ai découvert récemment (par une collègue qui l’avait elle-même découvert par hasard, …) le tarif famille qui permet de descendre en Presqu’île par exemple pour 6euros en famille. Tarif imbattable.
- toujours pour rester sur les tarifs : Une personne qui prend les Transports en Commun matin et soir, en semaine uniquement (A/R travail par exemple) n’a pas d’abonnement ou tarif intéressant. Il y a un levier à ce niveau là aussi il me semble pour faire pencher la balance vers les transports en commun.
- une autre amélioration pourrait être faite au niveau des pistes cyclables. Arrêtez SVP de mettre des pistes vélo à contre sens des voitures. Sans aucune protection (soit à moins de monter sur le trottoir) c’est une aberration. On trouve par exemple dans le centre d’Ecully des voies mixtes. C’est une solution à étendre à mon sens . Exemple : https://www.queven.com/actualites/chaussidou-une-voie-mixte-voitures-velos-entre-queven-et-ploemeur/
- Dernier point, en bonne gestion de son budget, pourquoi le Sytral ne met-il pas le budget câble dans le projet du métro E, avec des Parcs relais dignes de ce nom ? Cette solution désengorgerait réellement le Grand Ouest Lyonnais. Pour mémo, le Parc du Gorges de Loup et saturé à partir de 7h30 le matin.
En résumé, NON au TELEPHERIQUE, OUI aux alternatives à la voiture !
Cordialement
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Entre les communes de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et le centre de l'agglomération, on compte près de 59 000 déplacements journaliers, dans lesquels la voiture reste le mode de déplacement majoritaire. Le transport par câble contribue à renforcer l'attractivité du réseau de transports en commun et donc à favoriser le report modal.
Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le pôle d'échanges de Perrache (pour le fuseau nord);
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- le pôle bus de Taffignon ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (lignes 5 et 9).
La seule augmentation des fréquences des bus ne permettrait pas de répondre aux besoins de mobilité identifiés sur la globalité du territoire concerné.
La tarification famille a été mise en place en septembre 2021 et a fait l'objet d'une campagne de promotion sur le réseau TCL ainsi qu'auprès des abonnés TCL.
Le levier de la tarification n'est pas le seul levier pour induire le changement des pratiques ancrées depuis de nombreuses années (un carnet de 10 tickets coute 13,20 € ce qui représente sur 20 aller-retour 52,80 €).
Le réseau des Voies Lyonnaises prévoit 250 km de pistes cyclables à l’horizon 2026, 450km à l’horizon 2030. Le périmètre d'étude sera ainsi desservi par les lignes 5 et 9 (voir dossier de concertation p.19).
Le projet du métro E (ou ses alternatives) et le projet de transport par câble sont indépendants et complémentaires et contribuent à une desserte optimale du territoire de l'ouest de la métropole en transports en commun. Ils répondent ainsi à des besoins différents en offrant des réponses adaptées à chaque territoire.
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