Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Mix fréquence/capacité
(proche de celle du tram) mais de 3150
2) quid de l'attente des habitants de Ste Foy sur le trajet/travail aller du matin - fuseau 7h45 / 8h45 - avec des cabines pleines en amont ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les chiffres annoncés dans le dossier de concertation (p35 et suivantes) sont des capacités maximum du mode.
Lors de la conception d'une ligne de transport quelle qu'elle soit, on dimensionne la fréquence, la taille et le nombre de véhicules en fonction des besoins, c'est à dire de la fréquentation attendue.
Dans le cas du projet de transport par câble Francheville Lyon, la taille et la fréquence des cabines a été calculée en fonction des prévisions de fréquentations, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne propose pas la même fréquence selon les fuseaux.
En ce qui concerne les cabines pleines aux stations intermédiaires : il s'agit d'un phénomène identifié qui relève de programmation de l'exploitant en fonction des montées/descentes à chaque stations. Une des solutions possible est de permettre à l’exploitant de programmer des « cycles de missions » de cabine :
- Pouvoir interdire l’ouverture des portes à une cabine dans une station donnée,
- Pouvoir affecter des « missions » à chaque cabine lors de son trajet de terminus à terminus, qui indiquent dans quelles stations elle ouvrira ses portes, et dans quelle station elle les gardera fermées,
Par ailleurs, cette problématique de saturation ponctuelle qui génère des temps d'attente supplémentaires pour les voyageurs est inhérente à tous les modes de transport en commun. Le transport par câble s'en démarque par la fréquence de ses cabines.
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