Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Nuisances visu & sonores -impact psychique- prix immobilier- proposition
leur impact psychique
la dégradation des prix immobiliers .Pour le faisceau stade de gerland .
Concerne les habitants des facades Est Nord Sud du 32,34,36,38,40 av de limburg 69110:
A noter que Il y a sur les facades EST des appartement avec des fenêtres ne donnant vue que côté EST .au total 150 appartement directement impactés par le film sonore et en boucle des cabines .
Ce sera un cadre de prison oubien un enfer de voir à la place des arbres du bois le défilement incessant de cabines et les arbres remplacés par des pylones en métal ou béton Avec en plus le bruit des cabines franchissant les pylones (Le bruit se cumule à celui des bus actuels qui montent l’avenue limburg ).
Cet environnement visuel et sonore, permanent ,dans un appartement n’ayant de fenêtre n’ouvrant que sur ce type de paysage dégradé impacte fortement le psychisme ,il devient à la longue fatiguant déprimant et anxiogene.
Je demande à ce que l’impact psychique sur les résidents soit évalué par des professionnels de santé spécialisés dans ce domaine et que le tracé soit modifié en conséquence .
J’ai acheté mon appartement en déc 2019 ,j’ai fait d'importants travaux et l’ai fait estimé en novembre 2021.Il est clair après l’installation d’un téléphérique que je ne pourrai pas revendre à ce prix mon appartement compte tenu de l'environnement et du vis-à-vis .Cet appartement a été un investissemnt financier ,physique avec des prises de risques ,mon investissement est anéanti par ce projet.
faire descendre le cable le long du Chemin de Montray jusqu’au garage Ford .A partir du garage Ford le lit de l’yzeron côté ouest (Monts du Lyonnais) de la CD342 et remonter jusqu’au centre comercial .Sur ce cheminement il n’y a pas d’habitat
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
>Nous vous remercions de votre proposition qui sera versée au bilan de la concertation. Toutefois, à ce stade, l'hypothèse d'une desserte transport par câble de Francheville par Oullins et la vallée de l'Yzeron a été étudiée mais a été écartée. En effet, ce fuseau ne desservait pas assez de centralités et les estimations de fréquentation étaient trop faibles au regard des objectifs du projet.
> Les émissions sonores produites ne concernent pas toute la ligne. Elles sont concentrées en partie haute, du fait du passage du câble sur ceux-ci.
Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement. La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006).
Avant la mise en service, le SYTRAL s’engage à être vigilant et réalisera des diagnostics acoustiques en amont des travaux et lors des phases de test pour attester du respect des engagements acoustiques au niveau des stations. Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettra une atténuation importante du bruit. Dès la conception du projet, grâce à l’expertise d’architectes et d’ingénieurs acoustiques, l’objectif sera de réduire au minimum les émissions sonores.
L'étude d'impact du TPC, qui comprendra les études acoustiques, comme pour tout projet d'infrastructure en France, pourra démarrer une fois que le SYTRAL aura délibéré sur la poursuite ou non du projet, à l'issue de la concertation. L'étude d'impact sera réalisée par des bureaux d'études choisi dans le respect des procédures prévues par le code de la commande publique.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le dossier de concertation en page 48. Veuillez noter que la flotte de bus TCL est en cours de renouvellement, et de plus en plus de lignes sont équipes de bus électriques ou au BioGNV, moins polluants mais aussi moins bruyants.
> Enfin, s'agissant de valeur des biens, la tendance générale est plutôt à augmentation de la valeur des biens immobiliers et fonciers quand ils sont situés à proximité d'une ligne de transport en commun structurante et ce, quel que soit son mode.
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