Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Nuisances visu & sonores -impact psychique- prix immobilier- proposition
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
>Nous vous remercions de votre proposition qui sera versée au bilan de la concertation. Toutefois, à ce stade, l'hypothèse d'une desserte transport par câble de Francheville par Oullins et la vallée de l'Yzeron a été étudiée mais a été écartée. En effet, ce fuseau ne desservait pas assez de centralités et les estimations de fréquentation étaient trop faibles au regard des objectifs du projet.
> Les émissions sonores produites ne concernent pas toute la ligne. Elles sont concentrées en partie haute, du fait du passage du câble sur ceux-ci.
Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement. La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006).
Avant la mise en service, le SYTRAL s’engage à être vigilant et réalisera des diagnostics acoustiques en amont des travaux et lors des phases de test pour attester du respect des engagements acoustiques au niveau des stations. Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettra une atténuation importante du bruit. Dès la conception du projet, grâce à l’expertise d’architectes et d’ingénieurs acoustiques, l’objectif sera de réduire au minimum les émissions sonores.
L'étude d'impact du TPC, qui comprendra les études acoustiques, comme pour tout projet d'infrastructure en France, pourra démarrer une fois que le SYTRAL aura délibéré sur la poursuite ou non du projet, à l'issue de la concertation. L'étude d'impact sera réalisée par des bureaux d'études choisi dans le respect des procédures prévues par le code de la commande publique.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le dossier de concertation en page 48. Veuillez noter que la flotte de bus TCL est en cours de renouvellement, et de plus en plus de lignes sont équipes de bus électriques ou au BioGNV, moins polluants mais aussi moins bruyants.
> Enfin, s'agissant de valeur des biens, la tendance générale est plutôt à augmentation de la valeur des biens immobiliers et fonciers quand ils sont situés à proximité d'une ligne de transport en commun structurante et ce, quel que soit son mode.
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