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Des habitants exclus

Avatar: Maillard Maillard
02/12/2021 12:09  
Le trajet en ligne droite du TPC est vanté à plusieurs reprises par le Sytral. Mais c’est oublier qu’il y aura ainsi beaucoup moins d’habitants collectés près de leur domicile ou lieu de travail (contrairement au bus) ; le TPC semble embarquer plus de voyageurs qu’un bus mais il s’agit en fait d’une population plus restreinte : il y a beaucoup plus d’exclus !
D'où la nécessité de « rabattre » (comme écrit le Sytral) les voyageurs trop éloignés des stations par des bus que le Sytral trouve pour cette fois très performants (à condition de créer des sites propres… qui sont donnés comme impossibles) ou des modes doux (mais aux heures de pointe les vélos devront être déposés dans les « parcs au droit des stations ») ou des voitures (le Sytral est bien content qu’elles soient là pour le covoiturage ! mais où se gareront-elles ?) et avec la nécessité d’utiliser d’autres moyens complémentaires (métro, tram) à Lyon.
Quant au trafic automobile il est faux de prétendre qu’il sera diminué grâce au TPC : les utilisateurs du TPC seront remplacés immédiatement par d’autres automobilistes qui ne seront pas intéressés par le trajet du TPC, et qui seront très contents de profiter de la nouvelle fluidité (effet de « trafic induit »).
Référence : sytral-PROP-2021-12-1002
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