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Contre le téléphérique et pour d'autres solutions

Avatar: Margareth Dupont Margareth Dupont
02/12/2021 17:35  
Je suis CONTRE ce téléphérique quelque soit le trajet envisagé. Il ne répond pas aux besoins de mobilité de l'Ouest Lyonnais qui sont par ailleurs énormes et divers : Francheville à Gerland par le fuseau sud n'a rien à voir avec le fuseau nord Francheville à Perrache ou celui jusqu'à la place Jean Jaurès. En effet ce ne sont pas les mêmes populations qui se déplacent (domicile-travail , et domicile-collèges et lycées). Seule une étude/enquête très précise et actuelle donnerait les orientations utiles pour l'organisation des transports. A Ste Foy les Lyon, au niveau de Province/Chavril où j'habite depuis 21 ans, nous avons toutes les lignes de bus satisfaisantes (C20, C20E ,49, 91, 17, C19) il suffirait d'augmenter les cadences de certaines aux heures de pointe. Par ailleurs, ce téléphérique détruirait de manière irréversible et pour longtemps l'environnement vert de la colline, je rejoins tous les avis concernant la pollution visuelle , lumineuse (le soir venu), sonore etc. En plus entre les périodes de pointe, les cabines tourneraient quasiment vides. En journée , tout est calme. Je suis fermement Contre ce téléphérique. Le dossier ne présente aucune donnée précise des emplacements des pylônes et stations, or tout le monde sait que les balmes sont très fragiles entre le chemin de Fontanières et le quai de Saône (voir l'historique des éboulements) . Bien sûr techniquement vous pourriez bétonner sur une hauteur de 40 m de profondeur et vous prendriez des risques énormes, et ce serait encore plus destructeur . Je suis archi Contre ce projet de téléphérique.
Quelle perte de temps et d'argent .
Certes le dossier des mobilités est complexe . Tous les habitants sont furieux de l'abandon du contournement Ouest de Lyon , l'Anneau des Sciences enterré. Nous ne voulons pas payer le prix de cette erreur . Dès qu'il y a une solution de ligne forte, pérenne comme le métro E on nous brandit le coût élevé . Nous avons perdu 2 ans , il ne faut plus attendre . Plus on retarde la décision et plus les coûts augmentent (1,2 milliard et maintenant 1,5 milliard). A la Métropole vous pouvez résoudre un sujet aussi important en vous adressant à l'Etat, pour vous aider au financement . Marseille l'a fait , Lyon grande agglomération économique peut y arriver . Ainsi nous serons fiers d'une Métropole vertueuse dans les choix réalisables et réalisés pour les habitants concernés, (pas seulement Lyon 5ème).
Après étude, une navette électrique aux heures de pointe pourrait permettre de rejoindre la station de métro E à St
Irénée mais elle pourrait aussi être rejointe par les vélos et patinettes ?
Tout de suite :
- Priorité aux BUS existants en augmentant partout où c'est possible les cadences aux heures de pointe et en communiquant massivement sur des applications et autres médias pour inciter les habitants à se déplacer par ce mode très pratique car il fait du "ramassage" en de nombreux arrêts . Par ailleurs si un itinéraire Bus ne fonctionne pas ou n'est plus utile , il est possible de le modifier. Laisser tomber le Trolleybus que vous appelez discrètement BHNS ! car cela n'aurait aucune souplesse.
- Travailler étroitement avec la Région pour les TTOL (Tram train de l'Ouest Lyonnais) à commencer par la ligne Brignais à Gare St Paul en passant par Francheville.
- Recenser les entreprises qui pourraient apporter leur contribution financière aux travaux majeurs comme le Métro E
- Inciter les habitants qui ont des difficultés actuelles à se rendre sur leur lieu de travail , par exemple ceux de Francheville / Gerland , à décaler leurs horaires de travail , voir à faire une journée par semaine en télétravail.
- Ne pas condamner l'utilisation de la voiture, mais favoriser l'utilisation du Covoiturage par de la communication et pas seulement des panneaux indiquant une station covoiturage !
- Régler les feux tricolores pour un changement de durées de phases en fonction du trafic.
- Les sportifs à Vélo OK mais ce n'est pas la majorité !
- La marche à pied OK mais ce n'est pas la majorité
En même temps
- Démarrer les travaux du métro E qui intéressent beaucoup d'habitants de l'Ouest.
Je suis Contre et Archi contre ce téléphérique mais je suis Pour ce bouquet de solutions à mettre en oeuvre immédiatement et je suis archi pour le Métro E et pour une meilleure communication de la Métropole.
Margotton, Ste Foy les Lyon le 2 décembre 2021
proposals
Chemin de Chavril, Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France69110 Ste Foy les Lyon
OpenStreetMap -  Chemin de Chavril, Sainte-Foy-lès-Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France69110 Ste Foy les Lyon
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