Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Une autre solution existe
J'habite à Sante Foy et j'en suis enchanté. J'ai, bien entendu, comme 92 % des votants fidésiens, exprimé un avis défavorable au projet de téléphérique qui représente une pollution visuelle et sonore indigne d'un projet "écologiste"!
UNE AUTRE SOLUTION EXISTE pour assurer un transport propre entre Francheville et Lyon centre :
il existe déjà une voie de chemin de fer qui dessert directement Francheville à la Gare Saint Paul incluant un arrêt efficace en terme de Hub avec Gorge de Loup (métro). La ligne est électrifiée.
Cette ligne existante est actuellement déléguée par la Région à la SNCF. Hors cette ligne existante (Brignais / Saint Paul) est intégralement sur la territorialité Grand Lyon. Le Sytral doit récupérer cette ligne et la concéder à son opérateur KEOLIS (qui se dit prêt à exploiter un service de téléphérique).
Bien entendu l'exploitation actuelle doit être renforcée en terme de cadences et d'horaires proposés (sa fréquentation n'a pas l'air considérable en l'état actuel).
Des solutions, sans investissements, sont à prévoir pour, par exemple, assurer, à l'aide d'une navette électrique, une liaison circulaire entre Francheville le Haut et le Bas et la Gare existante. Il convient aussi d'imaginer que cette navette circulaire vers la Gare existante de Francheville puisse desservir les quartiers de la Gravière et de Beaunant de Saint Foy.
Il y a là, au travers de cette idée, une alternative astucieuse, efficace et sans investissement !
Utilisons mieux ce qui existe déjà au lieu de toujours vouloir investir de l'argent public sur de nouveaux projets (c'est à mon sens un bon socle de réflexion pour une gouvernance écologique).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: