Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Des propositions concrètes plutôt que de l'opposition simple.
Force est de constater que ce débat à propos de la pertinence d’un projet de téléphérique est à l’image de l’époque que nous vivons. Il est clivant, partisan et sans discussion. Les opposants s’opposent sans dialogue. Cela nous donne une piètre image de notre démocratie.
Une majorité des contributions donnent une vision du « je suis contre ». L’intérêt de ce type de débat est justement de proposer des solutions alternatives.
Je suis opposé à ce projet de téléphérique car il n’est pas en adéquation avec les habitants des quartiers concernés.
La pertinence du métro E comme solution de remplacement n’est valable que pour la partie nord de Sainte Foy les Lyon. Pour un habitant, du quartier de Beaunant, aller prendre le métro E à l’étoile d’Alaï pour se rendre à Lyon est un non-sens. Le temps qu’il perdra à rejoindre ce moyen de transport sera moins rapide que de rejoindre la ligne B à Oullins.
Il existe une série de solutions que j’ai proposé sous forme de carte à l’association « touche pas à mon ciel » et la mairie de Sainte Foy les Lyon. Je n’ai jamais eu de retour car je ne suis pas du sérail.
Vous trouverez attaché à ce document une carte réalisée par mes soins et qui propose dans les grandes lignes, les alternatives suivantes :
- Réhabilitation du ferroviaire de l’ouest Lyonnais
- Création d’un tunnel ferroviaire Chaponost/Oullins/St fons
- Création d’un anneau ouest ferroviaire
- Création d’un anneau ouest/est ferroviaire
- Prolongation de la ligne B
Une majorité des contributions donnent une vision du « je suis contre ». L’intérêt de ce type de débat est justement de proposer des solutions alternatives.
Je suis opposé à ce projet de téléphérique car il n’est pas en adéquation avec les habitants des quartiers concernés.
La pertinence du métro E comme solution de remplacement n’est valable que pour la partie nord de Sainte Foy les Lyon. Pour un habitant, du quartier de Beaunant, aller prendre le métro E à l’étoile d’Alaï pour se rendre à Lyon est un non-sens. Le temps qu’il perdra à rejoindre ce moyen de transport sera moins rapide que de rejoindre la ligne B à Oullins.
Il existe une série de solutions que j’ai proposé sous forme de carte à l’association « touche pas à mon ciel » et la mairie de Sainte Foy les Lyon. Je n’ai jamais eu de retour car je ne suis pas du sérail.
Vous trouverez attaché à ce document une carte réalisée par mes soins et qui propose dans les grandes lignes, les alternatives suivantes :
- Réhabilitation du ferroviaire de l’ouest Lyonnais
- Création d’un tunnel ferroviaire Chaponost/Oullins/St fons
- Création d’un anneau ouest ferroviaire
- Création d’un anneau ouest/est ferroviaire
- Prolongation de la ligne B
- Réhabilitation du ferroviaire de l’ouest Lyonnais
Prolongation de la ligne entre Brignais et Givors canal. La réserve foncière de l’ancienne ligne fait qu’aucune construction n’a été réalisée sur cette portion. Cela permettrait une offre alternative aux voyageurs venant de St Etienne.
- Création d’un tunnel ferroviaire Chaponost/Oullins/St Fons
Création d’un tunnel ferroviaire entre la ligne TER Brignais actuelle et l’est Lyonnais. Cette partie est la plus étroite de la portion ferroviaire. On pourrait profiter des études de terrain réalisées pour feu « l’anneau des sciences » pour réaliser ce tunnel. On pourrait intégrer une sortie au métro d’Oullins et intégrer ce projet dans la refonte du quartier de la Saulaie. On pourrait poursuivre jusqu’à St Fons et se raccorder au réseau ferré de l’est Lyonnais (Grenoble) Cet axe deviendrait un axe majeur pour désenclaver l’ouest Lyonnais.
- Création d’un anneau ouest ferroviaire
Par la réhabilitation du tunnel de Gorge de Loup, et la création de la branche Brignais/Givord Canal, nous aurions un anneau ferroviaire ouest Lyonnais comme suit :
Francheville, Etoile d’Alaï (Metro E), Tassin gare, Gorge de Loup, Perrache, Oullins, Vernaison, Brignais, Chaponost, Francheville.
Francheville, Etoile d’Alaï (Metro E), Tassin gare, Gorge de Loup, Perrache, Oullins, Vernaison, Brignais, Chaponost, Francheville.
- Création d’un anneau ouest/est ferroviaire
Nous pourrions avoir la même chose en passant par l’est Lyonnais comme suit :
Francheville, Tassin, Gare de Perrache, St Fons, Feyzin, Brignais, Francheville.
Francheville, Tassin, Gare de Perrache, St Fons, Feyzin, Brignais, Francheville.
- Prolongation de la ligne B
Prolongation de la ligne B vers l’A450 permettant au flux de l’A450 de trouver un réseau en ligne forte dès Brignais.
Conclusion et obstacles
L’obstacle majeur à ce projet est purement politique. Les lignes TER appartiennent à la région, le reste à la métropole. Il faudrait transférer le financement de ces futures lignes au Sytral pour assurer la cohérence du projet. Contrairement au téléphérique, ce projet ne peut être réalisé dans un plan de mandat.
PB . Comité de quartier de Beaunant -Sainte Foy les Lyon
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