Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pour le métro, contre le téléphérique
Pour ma part je suis opposée au téléphérique et favorable au métro E principalement pour les raisons suivantes :
- Téléphérique à l’arrêt en cas de vents > 110km/h ou 70km/h et orages
- Pollution visuelle : Défiguration du paysage avec notamment passage dans des zones boisées
- Pollution sonore
Les avantages du téléphérique sont donc réduits à son moindre coût et à sa construction plus rapide… Dans ce cas je pense que BHNV constitue une meilleure alternative pour un désengorgement rapide de l’ouest lyonnais, en attendant la solution pérenne du métro. En effet ce dernier ne sera pas à l’arrêt en cas de vents violents ou d’orages et ne défigurera pas le paysage.
Les arguments avancés pour écarter le métro sont la géographie et la fréquentation. Pour ce qui est du premier point, le métro D semble un bel exemple de la traversée de 2 fleuves et de plusieurs axes routiers et le métro C un autre exemple de franchissement de dénivelé. Concernant la fréquentation, je pense qu’il faut anticiper et ne pas construire de nouvelles infrastructures qui seront déjà saturées au moment de leur mise en service… Proposer un métro qui ne sera peut-être pas utilisé à sa capacité maximale dès le début (plutôt souhaitable avec le contexte sanitaire soit dit en passant) mais qui supportera pour de nombreuses années une augmentation de fréquentation semble bien plus visionnaire et cohérent. NB : En recoupant les informations du sytral : cadence max téléphérique= 4500 voyageurs/h/sens vs métro = 6850 voyageurs/h/sens (rame de 3 voitures = 428 voyageurs et fréquence max une rame toutes les 3min30)
- Téléphérique à l’arrêt en cas de vents > 110km/h ou 70km/h et orages
- Pollution visuelle : Défiguration du paysage avec notamment passage dans des zones boisées
- Pollution sonore
Les avantages du téléphérique sont donc réduits à son moindre coût et à sa construction plus rapide… Dans ce cas je pense que BHNV constitue une meilleure alternative pour un désengorgement rapide de l’ouest lyonnais, en attendant la solution pérenne du métro. En effet ce dernier ne sera pas à l’arrêt en cas de vents violents ou d’orages et ne défigurera pas le paysage.
Les arguments avancés pour écarter le métro sont la géographie et la fréquentation. Pour ce qui est du premier point, le métro D semble un bel exemple de la traversée de 2 fleuves et de plusieurs axes routiers et le métro C un autre exemple de franchissement de dénivelé. Concernant la fréquentation, je pense qu’il faut anticiper et ne pas construire de nouvelles infrastructures qui seront déjà saturées au moment de leur mise en service… Proposer un métro qui ne sera peut-être pas utilisé à sa capacité maximale dès le début (plutôt souhaitable avec le contexte sanitaire soit dit en passant) mais qui supportera pour de nombreuses années une augmentation de fréquentation semble bien plus visionnaire et cohérent. NB : En recoupant les informations du sytral : cadence max téléphérique= 4500 voyageurs/h/sens vs métro = 6850 voyageurs/h/sens (rame de 3 voitures = 428 voyageurs et fréquence max une rame toutes les 3min30)
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