Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Un projet inadapté voire inutile (2/2)"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Un projet inadapté voire inutile (2/2)"}
Corps du texte
- +["(En raison de la limite de 6000 caractères, mon avis est découpé en deux parties sur deux publications différentes et la version complète est sur le document pdf ci-joint)\n\nOutre les arguments principaux relayés par l’opposition évoqués dans ma publication précédente, avec lesquels je suis d’accord, je souhaiterais exposer d’autres réflexions plus personnelles. Je pense que ce projet n’est pas adapté pour l’objectif visé et ne répond pas aux besoins de la population (Les déplacements entre Francheville et Gerland sont-ils si nombreux que ça ?). La population de l’Ouest Lyonnais n’est pas la même que dans d’autres secteurs de la métropole. Ce projet me paraît donc trop « lourd » pour un effet que très local. D’ailleurs l’intérêt est même uniquement pour Francheville car j’estime que Ste-Foy et La Mulatière sont correctement desservies actuellement et que les temps de trajet en voiture ne sont pas si horribles que l’on veut nous faire croire, bien qu’une amélioration soit possible. Peu de personnes situées à plus de 10min de marche seront prêtes à abandonner leur voiture pour prendre ce téléphérique, les prévisions de fréquentation du Sytral semblent largement surestimées. Et rien ne changera dans les zones où le choix de tracé proposé ne sera pas retenu. \nLe choix des terminus est également étrange : le Châtelard ne desservant qu’une très petite zone de Francheville le Haut, des correspondances seraient nécessaires, quant à Gerland est-ce vraiment la destination prioritaire des Franchevillois et Fidésiens ? Prenons l’exemple d’un Franchevillois du quartier du Bruissin qui souhaiterait aller en centre-ville (disons Bellecour) : va-t-il prendre le C20E jusqu’à Francheville-Bourg, puis monter dans le téléphérique jusqu’à Gerland, puis prendre le métro B jusqu’à Saxe-Gambetta, puis le D jusqu’à Bellecour ? Ou prendre le C20E et y rester jusqu’au bout ? Quitte à perdre un peu de temps, les gens ont tendance à préférer le trajet avec le moins de correspondances possibles.\nEnfin je pense que la longueur du tracé, quel qu’il soit, est beaucoup trop importante pour ce type de transport. Cela fonctionne bien pour grimper en altitude ou franchir des obstacles ponctuels mais pas sur une aussi longue distance. Ainsi, deux courtes lignes avec seulement une station haute et une station basse, comme par exemple Gerland – La Mulatière centre et Confluence – Ste-Foy Provinces, me sembleraient plus pertinentes qu’un unique tracé de 6 kilomètres mais ce n’est pas pour autant ce que je préconise.\n\nAlternatives proposées\nDans l’hypothèse où le transport par câble ne soit pas retenu à l’issue de la concertation, le Sytral prévoit en alternative une ligne de « BHNS » qui suivrait l’un des quatre tracés proposés. Si cette option est déjà préférable au téléphérique, cette ligne ne permettrait pas à elle seule de répondre à la problématique des déplacements entre Francheville et le cœur de Lyon. Je propose ainsi les idées suivantes, sans ordre de préférence, qui peuvent être complémentaires entre elles :\n-\tLigne forte de trolleybus articulés qui suivrait le tracé 4 (fuseau sud) mais avec quelques variantes : un terminus ouest à Francheville Doulline (car un emplacement le permet déjà et le Châtelard me paraît inutile) et sans préférence entre Gerland et Perrache voire Bellecour via la rive droite du Rhône pour le terminus est (Voir le tracé sur la carte jointe en annexe). La création d’un double site propre ne semble pas nécessaire mais l’ajout de couloirs bus serait pertinent à partir du Chemin de la Croix-Pivort et jusqu’au pont Pasteur. Toutefois les points difficiles seraient la pente du Chemin de Montray et les abords du pont de la Mulatière.\n-\tRenforcer le C19 par des bus articulés en heure de pointe et augmenter sa fréquence.\n-\tPasser l’intégralité de la ligne C20/C20E en trolleybus, augmenter sa fréquence et mettre le terminus permanent du C20 à Francheville Doulline (de façon à ce qu’un minimum de Francheville le Haut soit desservi par tous les bus au départ de Bellecour).\n-\tCréer une ligne « 14 Express » qui passerait tout droit sur l’Avenue du Châter / Route de la Libération en évitant ainsi le demi-tour au rond-point de Taffignon, la desserte de la Gravière et de Beaunant (Voir annexe).\n-\tEnfin pour reprendre une idée qui n’est pas de moi mais que j’aime bien car elle sert également d’alternative au métro E tout en permettant une bonne desserte du 5ème et de Ste-Foy : un tramway à trois branches au départ de Perrache avec un tronc commun qui franchit la Saône par un nouveau viaduc, puis un tunnel qui monte jusqu’à St-Irénée, une première branche qui suit la Rue Charcot, le Bd des Provinces, l’Avenue Foch, l’Avenue Jarrosson, l’Avenue du 11 novembre et le Chemin du Plan du Loup jusqu’au collège du même nom ; une 2ème branche qui se détache de la 1ère au niveau de l’Avenue du Point-du-Jour et qui suit celle-ci puis la Rue Joliot-Curie jusqu’à Alaï ; et une 3ème branche qui se détache de la 2ème au niveau de Ménival et qui va jusqu’à la Demi-Lune.\n\nEn conclusion, pour toute les raisons évoquées ci-dessus je m’oppose fermement à ce projet de transport par câble et qui ressemble plus à une lubie d’une majorité métropolitaine souhaitant se démarquer par un projet inédit que d’un projet sérieux et pertinent. La forme et le fond de cette concertation, avec de nombreuses informations manquantes ou trop floues, témoignent d’ailleurs d’une certaine incompétence du Sytral. Ce projet ne répond pas aux besoins de la population et il est couru d’avance que son rendement sera très faible voire négatif. D’autres solutions seraient plus adaptées, moins chères et mieux acceptées par la population.\n\nAnnexe : lien de la carte de l’alternative proposée :\nhttps://www.google.com/maps/d/edit?mid=1ym5Rmiq1vr0o_IR0eZ0fvh1T44Ctlu6W&usp=sharing\n\nSi le lien ne fonctionne pas, voir la capture d'écran ci-jointe."]
Auteur de la version
Version créée le
09/12/2021 21:27