Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Maj du commentaire du 16/11/2021 "Contre téléphérique / Pour BHNS"
Après une relecture du Dossier (tjs bon de reprendre une deuxième fois ces lectures complexes), je nuancerai le commentaire que j'ai laissé le 16/11/2021.
Si je maintiens la partie sur les nuisances potentielles des riverains impactées par le téléphérique et mes questionnements sur l'intégration visuelle, mon analyse a été complétée à la découverte d'une ligne en tout petit sur les parties budgets des projets.
Finalement après une réflexion plus poussée, le BHNS a l'inconvénient d'un impact foncier beaucoup plus important, qui entraînerait un plus grand nombre d'expropriations, qui sont également des "nuisances" (doux euphémisme) très impactantes pour les personnes concernées. Mais surtout, les enveloppes estimées pour les projets et évoquées dans le document, qui faisaient partie de mon argumentaire initial, ne tiennent pas compte à ce stade du coût de ces expropriations, ce qui pourrait rééquilibrer les budgets BHNS et transport par câble.
En considérant ces impacts fonciers, tant financiers qu'en nombre de personnes concernées, le transport par câble me paraît un peu plus pertinent qu'auparavant.
Du coup, sans dire que je suis à présent favorable au téléphérique, je suis en tout cas beaucoup plus neutre sur l'intérêt du projet, qui apparaît comme une alternative crédible mais qui doit néanmoins être sujette à précaution sur de nombreux points.
Si je maintiens la partie sur les nuisances potentielles des riverains impactées par le téléphérique et mes questionnements sur l'intégration visuelle, mon analyse a été complétée à la découverte d'une ligne en tout petit sur les parties budgets des projets.
Finalement après une réflexion plus poussée, le BHNS a l'inconvénient d'un impact foncier beaucoup plus important, qui entraînerait un plus grand nombre d'expropriations, qui sont également des "nuisances" (doux euphémisme) très impactantes pour les personnes concernées. Mais surtout, les enveloppes estimées pour les projets et évoquées dans le document, qui faisaient partie de mon argumentaire initial, ne tiennent pas compte à ce stade du coût de ces expropriations, ce qui pourrait rééquilibrer les budgets BHNS et transport par câble.
En considérant ces impacts fonciers, tant financiers qu'en nombre de personnes concernées, le transport par câble me paraît un peu plus pertinent qu'auparavant.
Du coup, sans dire que je suis à présent favorable au téléphérique, je suis en tout cas beaucoup plus neutre sur l'intérêt du projet, qui apparaît comme une alternative crédible mais qui doit néanmoins être sujette à précaution sur de nombreux points.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: