Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Faut-il vraiment toujours plus de mobilités et d’infrastructures ?
Le dossier de concertation présente les « forts enjeux de mobilité » dans le territoire concerné par le projet. Le travail de prospective fait pour l’horizon 2030 table sur une augmentation des déplacements de 59 000 à 73 000 par jour. Et si, comme il arrive dans les travaux de prospective, on n’avait pas pris en compte les nouvelles tendances qui commencent à se dessiner ?
A-t-on suffisamment considéré l’impact du télétravail sur le nombre de déplacements ? Il semble bien que cette tendance ne soit pas abandonnée avec la fin de la crise sanitaire quand celle-ci aura lieu. A-t-on pensé que de plus en plus d’espaces de coworking pouvaient s’installer dans les communes de l’ouest lyonnais et réduire le besoin de se rendre à Lyon ? A-t-on pris en compte le covoiturage qui diminue nombre de voitures en circulation ?
J’imagine que les élus EELV connaissent « la ville du quart d’heure », ce concept de Carlos Moreno qui consiste à limiter les déplacements et à offrir dans un rayon d’un quart d’heure tout ce qui est essentiel à la vie en ville : faire des courses, travailler, s’amuser, se cultiver, faire du sport, se soigner. Carlos Moreno a constaté que dans les années 1990, on pensait résoudre les problèmes liés à l'étalement spatial des villes grâce à la technique, par exemple, avec des métros plus rapides pour aller plus loin et plus vite. Puis il a montré les conséquences néfastes de cette façon de voir sur la vie des habitants. Il plaide pour un besoin de « démobilité » afin de réduire notre impact environnemental et climatique. Ce concept n’est pas qu’une idée en l’air, il est déjà en expérimentation dans un certain nombre de villes : Paris, Bordeaux, Rennes, Nantes, Milan, Dublin, Valence, Cagliari pour se limiter à la France et à l’Europe.
Le site de prospective de la Métropole de Lyon, M3, https://temps.millenaire3.com/, a publié le 15 mars 2021, un texte sur ce sujet : "La ville du quart d’heure, un concept devenu phare depuis la crise sanitaire" ! https://temps.millenaire3.com/toutes-les-actualites/La-ville-du-1-4-heure-explications-et-debats
La Métropole de Lyon ne fait-elle pas un contre-sens en proposant à nouveau une solution technique, fût-elle pourvue des qualités dont la pare le Sytral dans son dossier de concertation ? Le besoin principal est de penser à long terme les mobilités en privilégiant les proximités qui augmentent les qualités de vie et donnent du temps utile aux habitants et non de rajouter une solution technique aux mobilités existantes en consommant de l’espace aérien, jusqu’ici épargné par les infrastructures.
A-t-on suffisamment considéré l’impact du télétravail sur le nombre de déplacements ? Il semble bien que cette tendance ne soit pas abandonnée avec la fin de la crise sanitaire quand celle-ci aura lieu. A-t-on pensé que de plus en plus d’espaces de coworking pouvaient s’installer dans les communes de l’ouest lyonnais et réduire le besoin de se rendre à Lyon ? A-t-on pris en compte le covoiturage qui diminue nombre de voitures en circulation ?
J’imagine que les élus EELV connaissent « la ville du quart d’heure », ce concept de Carlos Moreno qui consiste à limiter les déplacements et à offrir dans un rayon d’un quart d’heure tout ce qui est essentiel à la vie en ville : faire des courses, travailler, s’amuser, se cultiver, faire du sport, se soigner. Carlos Moreno a constaté que dans les années 1990, on pensait résoudre les problèmes liés à l'étalement spatial des villes grâce à la technique, par exemple, avec des métros plus rapides pour aller plus loin et plus vite. Puis il a montré les conséquences néfastes de cette façon de voir sur la vie des habitants. Il plaide pour un besoin de « démobilité » afin de réduire notre impact environnemental et climatique. Ce concept n’est pas qu’une idée en l’air, il est déjà en expérimentation dans un certain nombre de villes : Paris, Bordeaux, Rennes, Nantes, Milan, Dublin, Valence, Cagliari pour se limiter à la France et à l’Europe.
Le site de prospective de la Métropole de Lyon, M3, https://temps.millenaire3.com/, a publié le 15 mars 2021, un texte sur ce sujet : "La ville du quart d’heure, un concept devenu phare depuis la crise sanitaire" ! https://temps.millenaire3.com/toutes-les-actualites/La-ville-du-1-4-heure-explications-et-debats
La Métropole de Lyon ne fait-elle pas un contre-sens en proposant à nouveau une solution technique, fût-elle pourvue des qualités dont la pare le Sytral dans son dossier de concertation ? Le besoin principal est de penser à long terme les mobilités en privilégiant les proximités qui augmentent les qualités de vie et donnent du temps utile aux habitants et non de rajouter une solution technique aux mobilités existantes en consommant de l’espace aérien, jusqu’ici épargné par les infrastructures.
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