Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Opposition indiscutable au projet"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Opposition indiscutable au projet"}
Corps du texte
- +["Madame, Monsieur,\n\nJe tiens par la présente à vous exposer toutes mes craintes et mon objection totale au projet de téléphérique de Lyon, touchant non seulement mon habitation personnelle mais aussi mon entreprise..\n\nJ'ai la chance de pouvoir échanger au quotidien non seulement avec les habitants de mon quartier mais aussi avec un grand nombre d'habitants de Sainte-Foy-Les-Lyon, de Lyon 5, notamment du Point du Jour, de Francheville, La Mulatière...\n\nLes oppositions au projet sont fortes et profondes et nous sommes très nombreux à avoir l'impression de ne pas être écoutés et sollicités sur ce projet qui pourrait avoir des effets désastreux sur nos vies personnelles et professionnelles. \n\nD'un point de vue personnel, j'ai acheté ma maison il y a un peu moins de 3 ans avec mon mari. Nous l'avons choisie pour son emplacement particulier au milieu de la nature, au calme, sans pollutions atmosphérique, visuelle et sonore car nous souhaitons fonder une famille et pouvoir élever nos enfants dans un environnement \"sain\" ! Nous avons été séduit par le \"balcon vert de Lyon\". \n\nSi le téléphérique avait été déjà installé il y a 3 ans, nous n'aurions jamais acheté notre maison à Sainte-Foy-Les-Lyon ou dans une ville survolée par ce dernier. Comment supporter d'avoir un pylône de près de 50 mètres de haut juste devant son portail ou sa fenêtre ou pire une station avec un flux incessant de cabines. Comment profiter de son jardin quand il est survolé incessamment par des personnes qui ont une vue directe sur vous ? Vous avancez qu'ils ne peuvent pas nous voir précisément mais cela n'empêche que l'on a toujours l'impression d'être atteint dans son intimité.\n\nSans parler des nuisances qui sont insupportables selon toutes les études publiées. Malgré ce qui est annoncé, le grincement des câbles et le bruit des cabines s'entendent toujours beaucoup, notamment les jours ventés et on sait que c'est de plus en plus le cas dans la région lyonnaise.\n\nD'un point de vue financier, si le téléphérique était installé, nous risquerions de perdre selon 3 agents immobiliers de renoms sur Lyon consultés récemment au minimum 30% de notre investissement. Il s'agit de l'élément le plus important de notre patrimoine et d'une grande partie de notre future retraite à moi-même et mon époux. Que va t'on devenir ? Toutes les transactions immobilières touchant des biens potentiellement concernées par le téléphérique semblent \"bloquées\", en attente... Avez-vous prévu des indemnisations de survol et de nuisances ? Comment pouvez-vous les calculer ? \n\nAllons-nous devoir être expropriés ? Quelle serait le montant de l'indemnisation ? Sans compter que nous sommes attachés à notre maison et que nous n'avons aucune envie de déménager sauf si le téléphérique se construisait. .\n\nD'un point de vue professionnel, j'entends tous les jours des habitants de Sainte-Foy-Les-Lyon et des alentours partager ces inquiétudes pour leur propre logement et/ou leur entreprise, sans compter tous ceux du Point du Jour et d'Alaï qui comptent vraiment sur le métro E. Tous mes salariés qui habitent le centre de Lyon et qui pourraient utiliser le téléphérique n'envisagent aucunement de venir travailler en téléphérique. Ils préfèrent utiliser le bus ou leur propre voiture pour être libres de leurs déplacements, quelque soit la météo et leurs impératifs personnels, notamment ceux avec des enfants.\n\nJe vous avoue ne pas comprendre comment le projet de téléphérique peut refaire surface. Il a en effet déjà été étudié avant vous puis abandonné car il ne présentait pas assez d'avantages par rapport à tous les inconvénients, sans parler du coût financier énorme pour le peu de personnes concernées réellement au quotidien. 20 à 25 000 voyageurs/jour attendus ? Je reste comme beaucoup très sceptique sur ce chiffre. L'étude réalisée en 2019 n’offrait pas de garanties de fréquentation aussi importante mais promettait plus objectivement plutôt 4000. Et encore cela reste à prouver dans les faits. Il faut savoir si on parle en allers simples ou en allers-retours, ce qui ne donne pas le même nombre de personnes vraiment intéressées par le projet. \n\nEnfin, comment pouvez-vous envisager sérieusement de détruire des espaces verts essentiels d'une ville où des familles viennent se promener, se ressourcer, faire du sport,... sachant que c'est une préoccupation majeure pour l'ensemble de la population. \n\nLe Parc du Brûlet et les Vignes de Montray sont des lieux privilégiés. Nous avons une flore et une faune très riches. Nous avons dans nos jardins et environs de multiples espèces d'oiseaux. Des chevreuils traversent les vignes de Montray. L'année dernière nous avons même eu des blaireaux et une renarde dans le jardin. Faut-il déranger / détruire cette nature ?\n\nIl reste beaucoup de questions en suspens dont les stationnements prévus pour que les voyageurs puissent accéder aux stations. Cela va encore \"gâcher\" l'environnement et les paysages ? \n\nPar conséquent, je vous demande par la présente d'être reçue par les garants dans les plus brefs délais.\n\nCordialement\n\nChristine VELLA"]
Auteur de la version
Version créée le
26/12/2021 19:25