Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
1/2 : petit historique de ce projet de transport
En tant qu’élus au conseil municipal de La Mulatière, issus de l’association « Agir La Mulatière », nous tenons d’abord à assumer le long travail de maturation et de conviction qu’a réalisé ce groupe de citoyennes et de citoyens pour faire émerger dans le débat politique local un projet de transport aérien par câble sur notre territoire.
Il s’agissait déjà alors d’apporter des réponses aux problématiques de déplacement au sein de notre commune - trop vallonnée pour accueillir un tramway, trop peu densément peuplée pour justifier un métro -, mais néanmoins en demande de solutions pratiques et efficaces pour relier nos quartiers entre eux, d’une part, et aux pôles d’attractivité de la métropole à laquelle nous appartenons, d’autre part, sans oublier de résorber le trafic de transit routier qui quotidiennement encombre et pollue beaucoup trop les axes routiers de notre commune (notoirement le chemin des Chassagnes, l’avenue du Général de Gaulle et la rue Stéphane Déchant).
Il s’agissait déjà alors d’apporter des réponses aux problématiques de déplacement au sein de notre commune - trop vallonnée pour accueillir un tramway, trop peu densément peuplée pour justifier un métro -, mais néanmoins en demande de solutions pratiques et efficaces pour relier nos quartiers entre eux, d’une part, et aux pôles d’attractivité de la métropole à laquelle nous appartenons, d’autre part, sans oublier de résorber le trafic de transit routier qui quotidiennement encombre et pollue beaucoup trop les axes routiers de notre commune (notoirement le chemin des Chassagnes, l’avenue du Général de Gaulle et la rue Stéphane Déchant).
C’est ainsi que dès 2011, des élus et des citoyens de La Mulatière, Sainte Foy, Oullins et Francheville se sont réunis autour de cette idée novatrice de relier par câble la gare SNCF tram-train de Francheville et les transports structurants de Lyon : tramway à Confluence et métro B à la gare d’Oullins. Ce groupe s’est dès le début fait assister par M. Jaussaud, ingénieur et directeur du laboratoire des essais mécaniques de Grenoble, qui donna une première conférence publique à la salle Paul Nas le 7 février 2011. S’en sont suivies des réunions, des communications dans la presse, des contacts avec M. Rivalta, le directeur du Sytral d’alors – qui s’était dit alors partant pour une étude de faisabilité avant de n’en rien faire... – les maires des communes concernées, y compris François-Noël Buffet, alors sénateur et maire d’Oullins, et Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement de Lyon, qui se disent intéressés - ils co-signeront d’ailleurs un premier courrier sur le sujet en mai 2013 avec M. Barret, maire de La Mulatière, et M. Lambert, maire de Francheville, à destination de Mrs. Rivalta et Collomb.
Des sous-groupes de travail par commune aboutissent à une mise en commun dans un document daté de 2012 (remanié en 2016 suite à l’ordonnance de 2015 permettant désormais le survol d’habitations en milieu urbain) qui sera alors largement diffusé pour rechercher des appuis techniques et politiques. Le point d’orgue de cette séquence sera la réunion d’information publique « Télécabine urbaine , l’ambition de l’avenir » au Tabagnon en septembre 2013 qui réunit environ 150 personnes venues des différentes communes.
Des sous-groupes de travail par commune aboutissent à une mise en commun dans un document daté de 2012 (remanié en 2016 suite à l’ordonnance de 2015 permettant désormais le survol d’habitations en milieu urbain) qui sera alors largement diffusé pour rechercher des appuis techniques et politiques. Le point d’orgue de cette séquence sera la réunion d’information publique « Télécabine urbaine , l’ambition de l’avenir » au Tabagnon en septembre 2013 qui réunit environ 150 personnes venues des différentes communes.
Ce groupe de travail « câble » au sein d’Agir La Mulatière a si bien fait son travail que cette idée a fini par infuser. Cela s’est notamment concrétisé dans un courrier de décembre 2017 cosigné par les 7 maires des communes concernées et 2 sénateurs à l’adresse de la direction du Sytral demandant qu’à l’occasion de la révision du plan de déplacement urbain de la métropole soient examinées les solutions apportées par le transport aérien par câble qu’ils et elles – y compris Mme. Sarselli, la maire de Sainte Foy les Lyon – jugent particulièrement adapté :
« Les avantages du transport par câble aérien sont nombreux : moins cher que le métro, silencieux, ludique… Le transport par câble aérien appliqué à nos territoires permettrait par exemple de connecter des quartiers tels que Francheville le Haut à la gare d’Oullins ou encore à la Confluence. […] Nous devons faire le pari ambitieux que d’autres modes de transport plus rapides, moins coûteux et respectant d’avantage l’environnement s’installent durablement dans notre paysage quotidien. […] Par la présente, nous demandons l’inscription d’un projet de transport par câble aérien dans la programmation pluriannuelle des investissements de 2014-2020 du Sytral... »
courrier signé par :
- François-Noël Buffet, sénateur du Rhône et conseiller métropolitain
- Catherine Di Folco, sénatrice du Rhône
- Michel Rantonnet, maire de Francheville
- Clotilde Pouzergue, maire d'Oullins et conseillère métropolitaine
- Damien Combet, maire de Chaponost et conseiller métropolitain
- Denis Broliquier, maire de Lyon 2ème et conseiller métropolitain
- Guy Barret, maire de La Mulatière et conseiller métropolitain
- Alain Galliano, maire de Craponne et vice-président de la métropole
- Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon et conseillère métropolitaine.
- François-Noël Buffet, sénateur du Rhône et conseiller métropolitain
- Catherine Di Folco, sénatrice du Rhône
- Michel Rantonnet, maire de Francheville
- Clotilde Pouzergue, maire d'Oullins et conseillère métropolitaine
- Damien Combet, maire de Chaponost et conseiller métropolitain
- Denis Broliquier, maire de Lyon 2ème et conseiller métropolitain
- Guy Barret, maire de La Mulatière et conseiller métropolitain
- Alain Galliano, maire de Craponne et vice-président de la métropole
- Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon et conseillère métropolitaine.
Les périodes pré-électorales étant particulièrement propices aux communications d’études prospectives, un premier travail effectué par le Sytral courant 2019 sur 10 itinéraires au sein de l’agglomération est médiatisé et Mme. Bouzerda, alors présidente du Sytral présente à la presse en décembre 2019 un plan de développement du réseau des transports publics intégrant justement cette ligne de transport par câble aérien entre Francheville et Lyon, sans qu’aucun des maires concernés ne s’en offusque alors…
Puis, dans 9 circonscriptions métropolitaines, dont la nôtre, les listes de rassemblement de la Gauche unie avec les Écologistes, gagnent le scrutin métropolitain à la mi-2020. Pour mémoire, l’exécutif nouvellement installé à la Métropole avait inscrit le projet entre Francheville et Gerland à son programme électoral. Il est même explicitement mentionné par Bruno Bernard, tout juste désigné à sa tête, lors de la première session du nouveau conseil métropolitain.
Puis, dans 9 circonscriptions métropolitaines, dont la nôtre, les listes de rassemblement de la Gauche unie avec les Écologistes, gagnent le scrutin métropolitain à la mi-2020. Pour mémoire, l’exécutif nouvellement installé à la Métropole avait inscrit le projet entre Francheville et Gerland à son programme électoral. Il est même explicitement mentionné par Bruno Bernard, tout juste désigné à sa tête, lors de la première session du nouveau conseil métropolitain.
C’est donc dans la continuité des études et décisions du mandat précédent que le Sytral fait réaliser au deuxième semestre 2020 une étude plus poussée de pré-faisabilité spécifiquement sur cet itinéraire ; les conclusions du rapport de synthèse conduise à inscrire ce projet à son plan de mandat en décembre 2020.
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Patrick Caillon et Olivier Mesnard,
conseillers municipaux de la liste « La Mulatière autrement : citoyenne, écologique, solidaire »
conseillers municipaux de la liste « La Mulatière autrement : citoyenne, écologique, solidaire »
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