Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
2/2 : avantages de ce projet pour la population de La Mulatière
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Dans le cadre de la concertation préalable du public en cours, nous, élus de La Mulatière, tenions à nous inscrire dans la continuité de nos prédécesseurs et de préciser notre position sur ce projet.
S’il ne faut pas nier qu’il pose un certain nombre de questions importantes d’insertion urbaine et de prise en compte de nuisances pour une petite partie de la population de notre commune, il constitue néanmoins une opportunité unique car il s’agit là du premier projet métropolitain d’importance en matière de transport public qui concerne directement notre commune et que sa réalisation dans de bonnes conditions sur l’un des deux fuseaux desservant effectivement nos quartiers améliorerait considérablement l’offre de mobilité pour les habitantes et habitants mulatins.
Une telle ligne de transport par câble aérien permettrait notamment :
• de desservir la grande majorité de la population mulatine par un axe de transport en connexion directe avec les axes structurants du réseau de transport public métropolitain ;
• de résoudre le problème de liaison entre le haut et le bas de la commune de La Mulatière (près de 100 mètres de dénivelé entre le quartier du Roule et celui du Confluent) ;
• de structurer le projet de renouvellement urbain du quartier du Roule autour d’une station de transport public performant en liaison directe avec le métro en moins de 10 minutes ;
• de poser un jalon décisif au projet d’urbanisation future du site du technicentre SNCF, avec une station idéalement placée à la jonction du quartier du Confluent, du chemin du Pras (zone résidentielle et d’activité) et de l’ancien site SNCF – cette station pourrait même correspondre avec une halte ferroviaire de La Mulatière sur la ligne de RER entre Lyon et Saint-Étienne requalifiée en tram-train métropolitain entre Givors et Lyon Perrache ;
• de diminuer l'important flux de transit de voitures individuelles en provenance de l'ouest de notre commune aux heures de pointe générant une importante pollution tant visuelle que sonore et atmosphérique nuisibles à la santé des mulatines et des mulatins de tous âges.
• de résoudre le problème de liaison entre le haut et le bas de la commune de La Mulatière (près de 100 mètres de dénivelé entre le quartier du Roule et celui du Confluent) ;
• de structurer le projet de renouvellement urbain du quartier du Roule autour d’une station de transport public performant en liaison directe avec le métro en moins de 10 minutes ;
• de poser un jalon décisif au projet d’urbanisation future du site du technicentre SNCF, avec une station idéalement placée à la jonction du quartier du Confluent, du chemin du Pras (zone résidentielle et d’activité) et de l’ancien site SNCF – cette station pourrait même correspondre avec une halte ferroviaire de La Mulatière sur la ligne de RER entre Lyon et Saint-Étienne requalifiée en tram-train métropolitain entre Givors et Lyon Perrache ;
• de diminuer l'important flux de transit de voitures individuelles en provenance de l'ouest de notre commune aux heures de pointe générant une importante pollution tant visuelle que sonore et atmosphérique nuisibles à la santé des mulatines et des mulatins de tous âges.
Nous espérons ardemment que les différents échelons politiques (Sytral, métropole, communes concernées) articuleront leurs décisions respectives quant à la poursuite de ce projet sur la défense de l’intérêt général et non uniquement sur celle d’intérêts particuliers.
Cette phase de concertation doit à ce titre être l’occasion de lever les craintes exprimées, qu’elles soient réellement fondées (insertion urbaine à travailler, indemnisation des propriétés survolées, esthétique générale des infrastructures – pylônes, stations, cabines, impact sur les zones boisées survolées,…) ou fantasmées pour beaucoup d’autres (bruit, intrusion visuelle, sécurité des personnes et des biens, « outrage au paysage »,…).
Cette phase de concertation doit à ce titre être l’occasion de lever les craintes exprimées, qu’elles soient réellement fondées (insertion urbaine à travailler, indemnisation des propriétés survolées, esthétique générale des infrastructures – pylônes, stations, cabines, impact sur les zones boisées survolées,…) ou fantasmées pour beaucoup d’autres (bruit, intrusion visuelle, sécurité des personnes et des biens, « outrage au paysage »,…).
Patrick Caillon et Olivier Mesnard,
conseillers municipaux de la liste « La Mulatière autrement : citoyenne, écologique, solidaire »
conseillers municipaux de la liste « La Mulatière autrement : citoyenne, écologique, solidaire »
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