Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Pour développer D'ABORD les solutions existantes !"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Pour développer D'ABORD les solutions existantes !"}
Corps du texte
- +["Je lis sur le dossier de concertation : « Le PDU 2017-2030, adopté en 2017, confirme la nécessité de compléter le maillage du réseau (…) [pour] relier entre eux les territoires périphériques, en connexion avec les lignes du métro. ». Mais « Destinations 2026 », voté en décembre 2020 par le Sytral ne prévoit pas le métro D ni une évolution du TTOL (qui dessert pourtant le métro de Gorge de Loup) ni rien d’autre pour l’ouest lyonnais. Seul le TPC est au programme ! Autrement dit, « les alternatives » sont déjà absentes (et le dossier de concertation les élimine en effet très vite). Le score est d’emblée donné : TPC : 1 Alternatives : 0 \n\nEn réalité le Sytral veut trop plaire à trop de monde, avec comme conséquence le survol de trois communes plus le Rhône sous prétexte que le métro B se trouve à Gerland ! On « oublie » le métro B d’Oullins sous prétexte qu’on veut aussi collecter les Fidésiens et les Mulatins, on « oublie » la construction du métro E sous prétexte qu’il n’intéressera pas les Franchevillois du Chatelard, on « oublie » aussi le TTOL sous prétexte qu’il dépend de la SNCF … Bref, sous prétexte de satisfaire tout le monde, le TPC fruste et mécontente énormément de monde. \n\nAucun moyen de transport ne permettra à lui seul de supprimer les engorgements liés à l’entonnoir périphérie <-> centre de Lyon et il ne faudra pas longtemps avant que les accès aux stations du TPC soient totalement saturés eux aussi. Mettre tous nos œufs dans le seul panier TPC est une mauvaise idée. Les moyens de transport existants sont multiples et la priorité serait de les développer en plusieurs points du territoire. Il ne s‘agit pas d’une vue à court terme mais bien d’une vue d’ensemble qui favorisera toute la population de l’ouest lyonnais et non pas un territoire restreint à un fuseau. \n\nCommençons par le commencement, complétons le maillage en améliorant l’offre bus + TTOL + métros ; pas de priorité au « TPC en 2026 »."]
Auteur de la version
Version créée le
06/01/2022 18:31