Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Bhns Oui Téléphérique Non
L'idée de rendre accessible le centre de Lyon depuis Francheville et ses communes limitrophes est une bonne idée, et une idée louable.
Néanmoins, pourquoi mobiliser des moyens considérables à créer un nouveau mode de transport en provoquant des nuisances à long terme alors que le système de bus n'est actuellement pas optimisé ?
En tant qu'utilisatrice du réseau de bus, je ne comprends pas pourquoi la fréquence des bus des lignes pourtant dites renforcées est aussi erratique. Pour qu'un service de transports en commun soit efficace et utile à ses usagers, il faut qu'il soit fluide, confortable et fiable. Dans le cas des bus des lignes en provenance de Francheville, traversant Sainte-Foy-les-Lyon et Lyon 5, il n'est pas normal d'avoir à attendre parfois jusqu'à 10 minutes entre 2 bus en temps d'affluence et de devoir se tasser dans un bus bondé, compte non tenu du fait que les horaires ne peuvent souvent pas être respectés compte tenu des travaux et embouteillages sur le parcours. Ce niveau de service n'est pas acceptable et décourage bon nombre d'usagers potentiels qui préfèrent alors utiliser leur véhicule personnel, qu'ils jugent de façon arbitraire plus fiable.
Les moyens prévus pour ce projet de téléphérique pourraient largement être investis dans un réseau de bus à plus grande intensité et fiabilité. Ainsi les usagers ne se poseront plus la question de recourir aux transports en commun et utiliseront spontanément ce moyen de transport fiable et sécurisé.
Les budgets en question permettent largement de développer ce réseau de BHNS qui offrira pour tous les riverains concernés un niveau de service largement supérieur à celui existant actuellement.
Cela provoquera certainement des nuisances en terme d'indisponibilité de la voirie de façon ponctuelle, mais n'impactera pas autant de riverains à long terme que le projet de téléphérique le prévoit.
Néanmoins, pourquoi mobiliser des moyens considérables à créer un nouveau mode de transport en provoquant des nuisances à long terme alors que le système de bus n'est actuellement pas optimisé ?
En tant qu'utilisatrice du réseau de bus, je ne comprends pas pourquoi la fréquence des bus des lignes pourtant dites renforcées est aussi erratique. Pour qu'un service de transports en commun soit efficace et utile à ses usagers, il faut qu'il soit fluide, confortable et fiable. Dans le cas des bus des lignes en provenance de Francheville, traversant Sainte-Foy-les-Lyon et Lyon 5, il n'est pas normal d'avoir à attendre parfois jusqu'à 10 minutes entre 2 bus en temps d'affluence et de devoir se tasser dans un bus bondé, compte non tenu du fait que les horaires ne peuvent souvent pas être respectés compte tenu des travaux et embouteillages sur le parcours. Ce niveau de service n'est pas acceptable et décourage bon nombre d'usagers potentiels qui préfèrent alors utiliser leur véhicule personnel, qu'ils jugent de façon arbitraire plus fiable.
Les moyens prévus pour ce projet de téléphérique pourraient largement être investis dans un réseau de bus à plus grande intensité et fiabilité. Ainsi les usagers ne se poseront plus la question de recourir aux transports en commun et utiliseront spontanément ce moyen de transport fiable et sécurisé.
Les budgets en question permettent largement de développer ce réseau de BHNS qui offrira pour tous les riverains concernés un niveau de service largement supérieur à celui existant actuellement.
Cela provoquera certainement des nuisances en terme d'indisponibilité de la voirie de façon ponctuelle, mais n'impactera pas autant de riverains à long terme que le projet de téléphérique le prévoit.
Ceci étant dit, voici les principales nuisances que je retire du projet de téléphérique :
- proximité certaine des habitations et nuisances visuelles pour les riverains concernés
- dénaturation du paysage et du patrimoine architectural de la colline de Sainte-Foy-les-Lyon (que font les ABF qui déploient tant d'énergie d'habitude pour censurer tout projet d'aménagement individuel ?)
- altération des espaces verts, des espaces de nature et de biodiversité tellement rares et précieux à proximité du centre ville (où sont passées les valeurs écologistes fondamentales ?)
- dévalorisation des biens situés à proximité
- service qui ne pourra être exploité toute l'année car il devra être arrêté en cas de grand vent (fréquent sur la colline) : ce service ne sera pas considéré comme fiable par ses usagers réguliers
- problèmes liés au stationnement aux abords des stations qui seront par nature beaucoup plus éloignées que des arrêts de bus
- investissements importants générant des aménagements massifs irréversibles (béton, câbles...)
- proximité certaine des habitations et nuisances visuelles pour les riverains concernés
- dénaturation du paysage et du patrimoine architectural de la colline de Sainte-Foy-les-Lyon (que font les ABF qui déploient tant d'énergie d'habitude pour censurer tout projet d'aménagement individuel ?)
- altération des espaces verts, des espaces de nature et de biodiversité tellement rares et précieux à proximité du centre ville (où sont passées les valeurs écologistes fondamentales ?)
- dévalorisation des biens situés à proximité
- service qui ne pourra être exploité toute l'année car il devra être arrêté en cas de grand vent (fréquent sur la colline) : ce service ne sera pas considéré comme fiable par ses usagers réguliers
- problèmes liés au stationnement aux abords des stations qui seront par nature beaucoup plus éloignées que des arrêts de bus
- investissements importants générant des aménagements massifs irréversibles (béton, câbles...)
En conclusion, et compte tenu de toutes ces contraintes et nuisances, il est incohérent de porter ce type de projet comme une alternative innovante. A fortiori de le présenter comme une solution viable permettant de désenclaver certaines communes. Le gain de temps affiché ne sera pas garanti et le service apporté ne pourra structurellement pas être fiable. Il ne sera donc jamais considéré comme un transport en commun pratiquable au quotidien de façon pérenne et fiable.
Bref, autant investir sur un réseau déjà existant en le renforçant et l'optimisant pour accroître son niveau de service, de fiabilité et donc de satisfaction client : le BHNS.
La satisfaction de ses usagers devrait être le premier levier de motivation des équipes dirigeantes du Sytral, largement au-delà de l'envie d'expérimentation de nouveaux modes de transports non adaptés d'un point de vue budgétaire et du point de vue du service rendu.
Bref, autant investir sur un réseau déjà existant en le renforçant et l'optimisant pour accroître son niveau de service, de fiabilité et donc de satisfaction client : le BHNS.
La satisfaction de ses usagers devrait être le premier levier de motivation des équipes dirigeantes du Sytral, largement au-delà de l'envie d'expérimentation de nouveaux modes de transports non adaptés d'un point de vue budgétaire et du point de vue du service rendu.
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