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Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Changements sur "Opposé au TPC, oui pour une solution alternative (métro E?)"

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  • -["Bonjour,\n\nJe suis opposé à ce projet de téléphérique pour plusieurs raisons :\n\nTout d'abord, ce projet est soit-disant dit \"complémentaire\" au métro E. Mais la métropole a déjà exprimé sa position vis à vis du métro E et la communication autour de l'extension du réseau est très clairement biaisée, on voit des affiches partout dans le réseau TCL pour ce TPC. Les habitants sont pour la plupart opposés à ce projet, il n'y a qu'a voir les sondages réalisés par les mairies de Lyon 2 et Ste-Foy. Pourquoi s'entêter dans ce projet et dépenser des milliers d'euros sur des études complémentaires ? L'argent ne devrait-il pas être utilisé pour trouver des solutions alternatives justement ? Et dire que les fidésiens, les franchevillois et les habitants de la Mulatière ne sont pas les seuls concernés est hypocrites, ces habitants sont directement impacts par ce projet et sont ceux qui sont le plus susceptible d'utiliser ce transport puisque c'est sur leur territoire.\n\nSi jamais le métro E est retenu, le TPC est-il toujours pertinent ? Il a un certain coût (bien moindre que le métro certes, mais non négligeable), et je me pose de grandes questions sur son utilité. Ne vaudrait-il mieux pas développer les lignes de bus vers les arrêts du métro E ?\n\nL'argument écologique pour moi n'est pas valable. Certes, un métro pollue plus qu'un TPC, mais il a aussi un débit bien plus élevé. Le nombre de personnes qui ne vont pas utiliser utiliser leur voiture sera donc bien plus important. N'est-ce pas le but de ce projet, de désengorger l'Ouest lyonnais et améliorer la qualité de l'air ? Est-ce qu'on pourrait avoir une vraie comparaison entre impact du métro E et TPC, et non pas entre TPC et bus ?\n\nLe TPC est complètement utopique pour moi. Le téléphérique de Brest est souvent pris en exemple, mais il a plus souvent été fermé qu'ouvert depuis sa mise en exploitation. Le téléphérique de Toulouse est aussi pris en exemple alors qu'il n'est pas encore en exploitation, il couvre des surfaces moins densément peuplées, et a un but différent, ces projets ne sont pas comparables. Je comprends tout à fait que les habitants ne veulent pas avoir des pylônes de 50m à côté de chez eux. Et connaissants certaines personnes qui ont lancé le projet, je les trouves très hypocrites car si d'autres personnes avaient lancé ce projet et que ce téléphérique passait un peu trop près de chez eux, elles auraient été les premières à manifester contre.\n\nC'est pourquoi je ne pense pas que ce projet soit une bonne idée. La métropole divise la population avec ce TPC, on assiste à une véritable hypocrisie de la part de tout le monde (maires opposés au projet, président de la métropole qui est pour, tous les arguments et débats dans chaque camps sont souvent ridicules). Le rôle de la métropole n'est-elle pas de trouver une solution qui convienne à tout le monde ? Ce projet divise, et on dirait que la métropole s'en amuse. Vous dites écouter la population et stopper le projet si elle n'en veut pas, pourtant la population s'est largement exprimée, il n'y a qu'a voir les rapport des quartes stands organisés autour du TPC.\n\nCe projet n'a qu'un but, un but politique. Car contrairement au métro E qui était l'idée de la mairie précédente, ce projet sera terminé avant la fin de votre mandat. Donc vous pourrez marquer la ville de Lyon avec \"une idée nouvelle\". Au moins cela m'a fait comprendre que les partis \"écologistes\" n'ont rien d'écologistes, et que je ne voterai pas pour eux. C'est seulement de la politique déguisée, cachée derrière une soit-disant idéologie positive, qui n'est même pas respectée.\n\nLes deux seuls \"avantages\" que je vois au TPC c'est un coût moins élevé que le métro E, et une mise en service plus rapide. Mais la mairie précédente avait prévu le budget pour le métro E, et la mise en service (initialement prévue pour 2030) plus tardive se justifie par le plus gros impact qu'il aurait sur l'amélioration des transports dans l'Ouest lyonnais. Plutôt que de faire trainer les choses et retarder la mise en exploitation de ce métro E, mettez les bouchées doubles dessus. Vous éviterez de dépenser l'argent public inutilement sur les études complémentaires qui ne mènent à rien.\n\nJ'espère que vous écouterez vraiment la population et trouverez une solution qui convienne à tout le monde."]
  • +["Bonjour,\n\nJe suis opposé à ce projet de téléphérique pour plusieurs raisons :\n\nTout d'abord, ce projet est soit-disant dit \"complémentaire\" au métro E. Mais la métropole a déjà exprimé sa position vis à vis du métro E et la communication autour de l'extension du réseau est très clairement biaisée, on voit des affiches partout dans le réseau TCL pour ce TPC. Les habitants sont pour la plupart opposés à ce projet, il n'y a qu'a voir les sondages réalisés par les mairies de Lyon 2 et Ste-Foy. Pourquoi s'entêter dans ce projet et dépenser des milliers d'euros sur des études complémentaires ? L'argent ne devrait-il pas être utilisé pour trouver des solutions alternatives justement ? Et dire que les fidésiens, les franchevillois et les habitants de la Mulatière ne sont pas les seuls concernés est hypocrite, ces habitants sont directement impactés par ce projet et sont ceux qui sont le plus susceptibles d'utiliser ce transport puisque c'est sur leur territoire.\n\nSi jamais le métro E est retenu, le TPC est-il toujours pertinent ? Il a un certain coût (bien moindre que le métro certes, mais non négligeable), et je me pose de grandes questions sur son utilité. Ne vaudrait-il mieux pas développer les lignes de bus vers les arrêts du métro E ?\n\nL'argument écologique n'est, pour moi, pas valable. Certes, un métro pollue plus qu'un TPC, mais il a aussi un débit bien plus élevé. Le nombre de personnes qui ne vont pas utiliser utiliser leur voiture sera donc bien plus important. N'est-ce pas le but de ce projet, de désengorger l'Ouest lyonnais et améliorer la qualité de l'air ? Est-ce qu'on pourrait avoir une vraie comparaison entre impact du métro E et TPC, et non pas entre TPC et bus ?\n\nLe TPC est complètement utopique pour moi. Le téléphérique de Brest est souvent pris en exemple, mais il a plus souvent été fermé qu'ouvert depuis sa mise en exploitation. Le téléphérique de Toulouse est aussi pris en exemple alors qu'il n'est pas encore en exploitation, il couvre des surfaces moins densément peuplées, et a un but différent, ces projets ne sont pas comparables. Je comprends tout à fait que les habitants ne veulent pas avoir des pylônes de 50m à côté de chez eux. Et connaissant certaines personnes qui ont lancé le projet, je les trouves très hypocrites car si d'autres personnes avaient lancé ce projet et que ce téléphérique passait un peu trop près de chez elles, elles auraient été les premières à manifester contre.\n\nC'est pourquoi je ne pense pas que ce projet soit une bonne idée. La métropole divise la population avec ce TPC, on assiste à une véritable hypocrisie de la part de tout le monde (maires opposés au projet, président de la métropole qui est pour, tous les arguments et débats dans chaque camps sont souvent ridicules). Le rôle de la métropole n'est-elle pas de trouver une solution qui convienne à tout le monde ? Ce projet divise, et on dirait que la métropole s'en amuse. Vous dites écouter la population et stopper le projet si elle n'en veut pas, pourtant la population s'est largement exprimée, il suffit de lire les rapport des quartes stands organisés autour du TPC.\n\nCe projet n'a qu'un but, un but politique. Car contrairement au métro E qui était l'idée de la mairie précédente, ce projet sera terminé avant la fin de votre mandat. Donc vous pourrez marquer la ville de Lyon avec \"une idée nouvelle\". Au moins cela m'a fait comprendre que les partis \"écologistes\" n'ont rien d'écologistes, et que je ne voterai pas pour eux. C'est seulement de la politique déguisée, cachée derrière une soit-disant idéologie positive, qui n'est même pas respectée.\n\nLes deux seuls \"avantages\" que je vois au TPC c'est un coût moins élevé que le métro E, et une mise en service plus rapide. Mais la mairie précédente avait prévu le budget pour le métro E, et la mise en service (initialement prévue pour 2030) plus tardive se justifie par le plus gros impact qu'il aurait sur l'amélioration des transports dans l'Ouest lyonnais. Plutôt que de faire trainer les choses et retarder la mise en exploitation de ce métro E, mettez les bouchées doubles dessus. Vous éviterez de dépenser l'argent public inutilement sur les études complémentaires qui ne mènent à rien, et vous ferez réellement une action écologique.\n\nJ'espère que vous écouterez vraiment la population et trouverez une solution qui convienne à tout le monde."]
  • -["Bonjour,
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  • -Je suis opposé à ce projet de téléphérique pour plusieurs raisons :
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  • -Tout d'abord, ce projet est soit-disant dit \"complémentaire\" au métro E. Mais la métropole a déjà exprimé sa position vis à vis du métro E et la communication autour de l'extension du réseau est très clairement biaisée, on voit des affiches partout dans le réseau TCL pour ce TPC. Les habitants sont pour la plupart opposés à ce projet, il n'y a qu'a voir les sondages réalisés par les mairies de Lyon 2 et Ste-Foy. Pourquoi s'entêter dans ce projet et dépenser des milliers d'euros sur des études complémentaires ? L'argent ne devrait-il pas être utilisé pour trouver des solutions alternatives justement ? Et dire que les fidésiens, les franchevillois et les habitants de la Mulatière ne sont pas les seuls concernés est hypocrites, ces habitants sont directement impacts par ce projet et sont ceux qui sont le plus susceptible d'utiliser ce transport puisque c'est sur leur territoire.
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  • -Si jamais le métro E est retenu, le TPC est-il toujours pertinent ? Il a un certain coût (bien moindre que le métro certes, mais non négligeable), et je me pose de grandes questions sur son utilité. Ne vaudrait-il mieux pas développer les lignes de bus vers les arrêts du métro E ?
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  • -L'argument écologique pour moi n'est pas valable. Certes, un métro pollue plus qu'un TPC, mais il a aussi un débit bien plus élevé. Le nombre de personnes qui ne vont pas utiliser utiliser leur voiture sera donc bien plus important. N'est-ce pas le but de ce projet, de désengorger l'Ouest lyonnais et améliorer la qualité de l'air ? Est-ce qu'on pourrait avoir une vraie comparaison entre impact du métro E et TPC, et non pas entre TPC et bus ?
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  • -Le TPC est complètement utopique pour moi. Le téléphérique de Brest est souvent pris en exemple, mais il a plus souvent été fermé qu'ouvert depuis sa mise en exploitation. Le téléphérique de Toulouse est aussi pris en exemple alors qu'il n'est pas encore en exploitation, il couvre des surfaces moins densément peuplées, et a un but différent, ces projets ne sont pas comparables. Je comprends tout à fait que les habitants ne veulent pas avoir des pylônes de 50m à côté de chez eux. Et connaissants certaines personnes qui ont lancé le projet, je les trouves très hypocrites car si d'autres personnes avaient lancé ce projet et que ce téléphérique passait un peu trop près de chez eux, elles auraient été les premières à manifester contre.
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  • -C'est pourquoi je ne pense pas que ce projet soit une bonne idée. La métropole divise la population avec ce TPC, on assiste à une véritable hypocrisie de la part de tout le monde (maires opposés au projet, président de la métropole qui est pour, tous les arguments et débats dans chaque camps sont souvent ridicules). Le rôle de la métropole n'est-elle pas de trouver une solution qui convienne à tout le monde ? Ce projet divise, et on dirait que la métropole s'en amuse. Vous dites écouter la population et stopper le projet si elle n'en veut pas, pourtant la population s'est largement exprimée, il n'y a qu'a voir les rapport des quartes stands organisés autour du TPC.
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  • -Ce projet n'a qu'un but, un but politique. Car contrairement au métro E qui était l'idée de la mairie précédente, ce projet sera terminé avant la fin de votre mandat. Donc vous pourrez marquer la ville de Lyon avec \"une idée nouvelle\". Au moins cela m'a fait comprendre que les partis \"écologistes\" n'ont rien d'écologistes, et que je ne voterai pas pour eux. C'est seulement de la politique déguisée, cachée derrière une soit-disant idéologie positive, qui n'est même pas respectée.
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  • -Les deux seuls \"avantages\" que je vois au TPC c'est un coût moins élevé que le métro E, et une mise en service plus rapide. Mais la mairie précédente avait prévu le budget pour le métro E, et la mise en service (initialement prévue pour 2030) plus tardive se justifie par le plus gros impact qu'il aurait sur l'amélioration des transports dans l'Ouest lyonnais. Plutôt que de faire trainer les choses et retarder la mise en exploitation de ce métro E, mettez les bouchées doubles dessus. Vous éviterez de dépenser l'argent public inutilement sur les études complémentaires qui ne mènent à rien.
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  • -J'espère que vous écouterez vraiment la population et trouverez une solution qui convienne à tout le monde."]
  • +["Bonjour,
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  • +Je suis opposé à ce projet de téléphérique pour plusieurs raisons :
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  • +Tout d'abord, ce projet est soit-disant dit \"complémentaire\" au métro E. Mais la métropole a déjà exprimé sa position vis à vis du métro E et la communication autour de l'extension du réseau est très clairement biaisée, on voit des affiches partout dans le réseau TCL pour ce TPC. Les habitants sont pour la plupart opposés à ce projet, il n'y a qu'a voir les sondages réalisés par les mairies de Lyon 2 et Ste-Foy. Pourquoi s'entêter dans ce projet et dépenser des milliers d'euros sur des études complémentaires ? L'argent ne devrait-il pas être utilisé pour trouver des solutions alternatives justement ? Et dire que les fidésiens, les franchevillois et les habitants de la Mulatière ne sont pas les seuls concernés est hypocrite, ces habitants sont directement impactés par ce projet et sont ceux qui sont le plus susceptibles d'utiliser ce transport puisque c'est sur leur territoire.
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  • +Si jamais le métro E est retenu, le TPC est-il toujours pertinent ? Il a un certain coût (bien moindre que le métro certes, mais non négligeable), et je me pose de grandes questions sur son utilité. Ne vaudrait-il mieux pas développer les lignes de bus vers les arrêts du métro E ?
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  • +L'argument écologique n'est, pour moi, pas valable. Certes, un métro pollue plus qu'un TPC, mais il a aussi un débit bien plus élevé. Le nombre de personnes qui ne vont pas utiliser utiliser leur voiture sera donc bien plus important. N'est-ce pas le but de ce projet, de désengorger l'Ouest lyonnais et améliorer la qualité de l'air ? Est-ce qu'on pourrait avoir une vraie comparaison entre impact du métro E et TPC, et non pas entre TPC et bus ?
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  • +Le TPC est complètement utopique pour moi. Le téléphérique de Brest est souvent pris en exemple, mais il a plus souvent été fermé qu'ouvert depuis sa mise en exploitation. Le téléphérique de Toulouse est aussi pris en exemple alors qu'il n'est pas encore en exploitation, il couvre des surfaces moins densément peuplées, et a un but différent, ces projets ne sont pas comparables. Je comprends tout à fait que les habitants ne veulent pas avoir des pylônes de 50m à côté de chez eux. Et connaissant certaines personnes qui ont lancé le projet, je les trouves très hypocrites car si d'autres personnes avaient lancé ce projet et que ce téléphérique passait un peu trop près de chez elles, elles auraient été les premières à manifester contre.
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  • +C'est pourquoi je ne pense pas que ce projet soit une bonne idée. La métropole divise la population avec ce TPC, on assiste à une véritable hypocrisie de la part de tout le monde (maires opposés au projet, président de la métropole qui est pour, tous les arguments et débats dans chaque camps sont souvent ridicules). Le rôle de la métropole n'est-elle pas de trouver une solution qui convienne à tout le monde ? Ce projet divise, et on dirait que la métropole s'en amuse. Vous dites écouter la population et stopper le projet si elle n'en veut pas, pourtant la population s'est largement exprimée, il suffit de lire les rapport des quartes stands organisés autour du TPC.
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  • +Ce projet n'a qu'un but, un but politique. Car contrairement au métro E qui était l'idée de la mairie précédente, ce projet sera terminé avant la fin de votre mandat. Donc vous pourrez marquer la ville de Lyon avec \"une idée nouvelle\". Au moins cela m'a fait comprendre que les partis \"écologistes\" n'ont rien d'écologistes, et que je ne voterai pas pour eux. C'est seulement de la politique déguisée, cachée derrière une soit-disant idéologie positive, qui n'est même pas respectée.
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  • +Les deux seuls \"avantages\" que je vois au TPC c'est un coût moins élevé que le métro E, et une mise en service plus rapide. Mais la mairie précédente avait prévu le budget pour le métro E, et la mise en service (initialement prévue pour 2030) plus tardive se justifie par le plus gros impact qu'il aurait sur l'amélioration des transports dans l'Ouest lyonnais. Plutôt que de faire trainer les choses et retarder la mise en exploitation de ce métro E, mettez les bouchées doubles dessus. Vous éviterez de dépenser l'argent public inutilement sur les études complémentaires qui ne mènent à rien, et vous ferez réellement une action écologique.
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  • +J'espère que vous écouterez vraiment la population et trouverez une solution qui convienne à tout le monde."]
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  • -["Bonjour,\n\nJe suis opposé à ce projet de téléphérique pour plusieurs raisons :\n\nTout d'abord, ce projet est soit-disant dit \"complémentaire\" au métro E. Mais la métropole a déjà exprimé sa position vis à vis du métro E et la communication autour de l'extension du réseau est très clairement biaisée, on voit des affiches partout dans le réseau TCL pour ce TPC. Les habitants sont pour la plupart opposés à ce projet, il n'y a qu'a voir les sondages réalisés par les mairies de Lyon 2 et Ste-Foy. Pourquoi s'entêter dans ce projet et dépenser des milliers d'euros sur des études complémentaires ? L'argent ne devrait-il pas être utilisé pour trouver des solutions alternatives justement ? Et dire que les fidésiens, les franchevillois et les habitants de la Mulatière ne sont pas les seuls concernés est hypocrites, ces habitants sont directement impacts par ce projet et sont ceux qui sont le plus susceptible d'utiliser ce transport puisque c'est sur leur territoire.\n\nSi jamais le métro E est retenu, le TPC est-il toujours pertinent ? Il a un certain coût (bien moindre que le métro certes, mais non négligeable), et je me pose de grandes questions sur son utilité. Ne vaudrait-il mieux pas développer les lignes de bus vers les arrêts du métro E ?\n\nL'argument écologique pour moi n'est pas valable. Certes, un métro pollue plus qu'un TPC, mais il a aussi un débit bien plus élevé. Le nombre de personnes qui ne vont pas utiliser utiliser leur voiture sera donc bien plus important. N'est-ce pas le but de ce projet, de désengorger l'Ouest lyonnais et améliorer la qualité de l'air ? Est-ce qu'on pourrait avoir une vraie comparaison entre impact du métro E et TPC, et non pas entre TPC et bus ?\n\nLe TPC est complètement utopique pour moi. Le téléphérique de Brest est souvent pris en exemple, mais il a plus souvent été fermé qu'ouvert depuis sa mise en exploitation. Le téléphérique de Toulouse est aussi pris en exemple alors qu'il n'est pas encore en exploitation, il couvre des surfaces moins densément peuplées, et a un but différent, ces projets ne sont pas comparables. Je comprends tout à fait que les habitants ne veulent pas avoir des pylônes de 50m à côté de chez eux. Et connaissants certaines personnes qui ont lancé le projet, je les trouves très hypocrites car si d'autres personnes avaient lancé ce projet et que ce téléphérique passait un peu trop près de chez eux, elles auraient été les premières à manifester contre.\n\nC'est pourquoi je ne pense pas que ce projet soit une bonne idée. La métropole divise la population avec ce TPC, on assiste à une véritable hypocrisie de la part de tout le monde (maires opposés au projet, président de la métropole qui est pour, tous les arguments et débats dans chaque camps sont souvent ridicules). Le rôle de la métropole n'est-elle pas de trouver une solution qui convienne à tout le monde ? Ce projet divise, et on dirait que la métropole s'en amuse. Vous dites écouter la population et stopper le projet si elle n'en veut pas, pourtant la population s'est largement exprimée, il n'y a qu'a voir les rapport des quartes stands organisés autour du TPC.\n\nCe projet n'a qu'un but, un but politique. Car contrairement au métro E qui était l'idée de la mairie précédente, ce projet sera terminé avant la fin de votre mandat. Donc vous pourrez marquer la ville de Lyon avec \"une idée nouvelle\". Au moins cela m'a fait comprendre que les partis \"écologistes\" n'ont rien d'écologistes, et que je ne voterai pas pour eux. C'est seulement de la politique déguisée, cachée derrière une soit-disant idéologie positive, qui n'est même pas respectée.\n\nLes deux seuls \"avantages\" que je vois au TPC c'est un coût moins élevé que le métro E, et une mise en service plus rapide. Mais la mairie précédente avait prévu le budget pour le métro E, et la mise en service (initialement prévue pour 2030) plus tardive se justifie par le plus gros impact qu'il aurait sur l'amélioration des transports dans l'Ouest lyonnais. Plutôt que de faire trainer les choses et retarder la mise en exploitation de ce métro E, mettez les bouchées doubles dessus. Vous éviterez de dépenser l'argent public inutilement sur les études complémentaires qui ne mènent à rien.\n\nJ'espère que vous écouterez vraiment la population et trouverez une solution qui convienne à tout le monde."]
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  • +["Bonjour,\n\nJe suis opposé à ce projet de téléphérique pour plusieurs raisons :\n\nTout d'abord, ce projet est soit-disant dit \"complémentaire\" au métro E. Mais la métropole a déjà exprimé sa position vis à vis du métro E et la communication autour de l'extension du réseau est très clairement biaisée, on voit des affiches partout dans le réseau TCL pour ce TPC. Les habitants sont pour la plupart opposés à ce projet, il n'y a qu'a voir les sondages réalisés par les mairies de Lyon 2 et Ste-Foy. Pourquoi s'entêter dans ce projet et dépenser des milliers d'euros sur des études complémentaires ? L'argent ne devrait-il pas être utilisé pour trouver des solutions alternatives justement ? Et dire que les fidésiens, les franchevillois et les habitants de la Mulatière ne sont pas les seuls concernés est hypocrite, ces habitants sont directement impactés par ce projet et sont ceux qui sont le plus susceptibles d'utiliser ce transport puisque c'est sur leur territoire.\n\nSi jamais le métro E est retenu, le TPC est-il toujours pertinent ? Il a un certain coût (bien moindre que le métro certes, mais non négligeable), et je me pose de grandes questions sur son utilité. Ne vaudrait-il mieux pas développer les lignes de bus vers les arrêts du métro E ?\n\nL'argument écologique n'est, pour moi, pas valable. Certes, un métro pollue plus qu'un TPC, mais il a aussi un débit bien plus élevé. Le nombre de personnes qui ne vont pas utiliser utiliser leur voiture sera donc bien plus important. N'est-ce pas le but de ce projet, de désengorger l'Ouest lyonnais et améliorer la qualité de l'air ? Est-ce qu'on pourrait avoir une vraie comparaison entre impact du métro E et TPC, et non pas entre TPC et bus ?\n\nLe TPC est complètement utopique pour moi. Le téléphérique de Brest est souvent pris en exemple, mais il a plus souvent été fermé qu'ouvert depuis sa mise en exploitation. Le téléphérique de Toulouse est aussi pris en exemple alors qu'il n'est pas encore en exploitation, il couvre des surfaces moins densément peuplées, et a un but différent, ces projets ne sont pas comparables. Je comprends tout à fait que les habitants ne veulent pas avoir des pylônes de 50m à côté de chez eux. Et connaissant certaines personnes qui ont lancé le projet, je les trouves très hypocrites car si d'autres personnes avaient lancé ce projet et que ce téléphérique passait un peu trop près de chez elles, elles auraient été les premières à manifester contre.\n\nC'est pourquoi je ne pense pas que ce projet soit une bonne idée. La métropole divise la population avec ce TPC, on assiste à une véritable hypocrisie de la part de tout le monde (maires opposés au projet, président de la métropole qui est pour, tous les arguments et débats dans chaque camps sont souvent ridicules). Le rôle de la métropole n'est-elle pas de trouver une solution qui convienne à tout le monde ? Ce projet divise, et on dirait que la métropole s'en amuse. Vous dites écouter la population et stopper le projet si elle n'en veut pas, pourtant la population s'est largement exprimée, il suffit de lire les rapport des quartes stands organisés autour du TPC.\n\nCe projet n'a qu'un but, un but politique. Car contrairement au métro E qui était l'idée de la mairie précédente, ce projet sera terminé avant la fin de votre mandat. Donc vous pourrez marquer la ville de Lyon avec \"une idée nouvelle\". Au moins cela m'a fait comprendre que les partis \"écologistes\" n'ont rien d'écologistes, et que je ne voterai pas pour eux. C'est seulement de la politique déguisée, cachée derrière une soit-disant idéologie positive, qui n'est même pas respectée.\n\nLes deux seuls \"avantages\" que je vois au TPC c'est un coût moins élevé que le métro E, et une mise en service plus rapide. Mais la mairie précédente avait prévu le budget pour le métro E, et la mise en service (initialement prévue pour 2030) plus tardive se justifie par le plus gros impact qu'il aurait sur l'amélioration des transports dans l'Ouest lyonnais. Plutôt que de faire trainer les choses et retarder la mise en exploitation de ce métro E, mettez les bouchées doubles dessus. Vous éviterez de dépenser l'argent public inutilement sur les études complémentaires qui ne mènent à rien, et vous ferez réellement une action écologique.\n\nJ'espère que vous écouterez vraiment la population et trouverez une solution qui convienne à tout le monde."]
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  • -["Bonjour,
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  • -Je suis opposé à ce projet de téléphérique pour plusieurs raisons :
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  • -Tout d'abord, ce projet est soit-disant dit \"complémentaire\" au métro E. Mais la métropole a déjà exprimé sa position vis à vis du métro E et la communication autour de l'extension du réseau est très clairement biaisée, on voit des affiches partout dans le réseau TCL pour ce TPC. Les habitants sont pour la plupart opposés à ce projet, il n'y a qu'a voir les sondages réalisés par les mairies de Lyon 2 et Ste-Foy. Pourquoi s'entêter dans ce projet et dépenser des milliers d'euros sur des études complémentaires ? L'argent ne devrait-il pas être utilisé pour trouver des solutions alternatives justement ? Et dire que les fidésiens, les franchevillois et les habitants de la Mulatière ne sont pas les seuls concernés est hypocrites, ces habitants sont directement impacts par ce projet et sont ceux qui sont le plus susceptible d'utiliser ce transport puisque c'est sur leur territoire.
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  • -Si jamais le métro E est retenu, le TPC est-il toujours pertinent ? Il a un certain coût (bien moindre que le métro certes, mais non négligeable), et je me pose de grandes questions sur son utilité. Ne vaudrait-il mieux pas développer les lignes de bus vers les arrêts du métro E ?
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  • -L'argument écologique pour moi n'est pas valable. Certes, un métro pollue plus qu'un TPC, mais il a aussi un débit bien plus élevé. Le nombre de personnes qui ne vont pas utiliser utiliser leur voiture sera donc bien plus important. N'est-ce pas le but de ce projet, de désengorger l'Ouest lyonnais et améliorer la qualité de l'air ? Est-ce qu'on pourrait avoir une vraie comparaison entre impact du métro E et TPC, et non pas entre TPC et bus ?
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  • -Le TPC est complètement utopique pour moi. Le téléphérique de Brest est souvent pris en exemple, mais il a plus souvent été fermé qu'ouvert depuis sa mise en exploitation. Le téléphérique de Toulouse est aussi pris en exemple alors qu'il n'est pas encore en exploitation, il couvre des surfaces moins densément peuplées, et a un but différent, ces projets ne sont pas comparables. Je comprends tout à fait que les habitants ne veulent pas avoir des pylônes de 50m à côté de chez eux. Et connaissants certaines personnes qui ont lancé le projet, je les trouves très hypocrites car si d'autres personnes avaient lancé ce projet et que ce téléphérique passait un peu trop près de chez eux, elles auraient été les premières à manifester contre.
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  • -C'est pourquoi je ne pense pas que ce projet soit une bonne idée. La métropole divise la population avec ce TPC, on assiste à une véritable hypocrisie de la part de tout le monde (maires opposés au projet, président de la métropole qui est pour, tous les arguments et débats dans chaque camps sont souvent ridicules). Le rôle de la métropole n'est-elle pas de trouver une solution qui convienne à tout le monde ? Ce projet divise, et on dirait que la métropole s'en amuse. Vous dites écouter la population et stopper le projet si elle n'en veut pas, pourtant la population s'est largement exprimée, il n'y a qu'a voir les rapport des quartes stands organisés autour du TPC.
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  • -Ce projet n'a qu'un but, un but politique. Car contrairement au métro E qui était l'idée de la mairie précédente, ce projet sera terminé avant la fin de votre mandat. Donc vous pourrez marquer la ville de Lyon avec \"une idée nouvelle\". Au moins cela m'a fait comprendre que les partis \"écologistes\" n'ont rien d'écologistes, et que je ne voterai pas pour eux. C'est seulement de la politique déguisée, cachée derrière une soit-disant idéologie positive, qui n'est même pas respectée.
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  • -Les deux seuls \"avantages\" que je vois au TPC c'est un coût moins élevé que le métro E, et une mise en service plus rapide. Mais la mairie précédente avait prévu le budget pour le métro E, et la mise en service (initialement prévue pour 2030) plus tardive se justifie par le plus gros impact qu'il aurait sur l'amélioration des transports dans l'Ouest lyonnais. Plutôt que de faire trainer les choses et retarder la mise en exploitation de ce métro E, mettez les bouchées doubles dessus. Vous éviterez de dépenser l'argent public inutilement sur les études complémentaires qui ne mènent à rien.
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  • -J'espère que vous écouterez vraiment la population et trouverez une solution qui convienne à tout le monde."]
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  • +["Bonjour,
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  • +Je suis opposé à ce projet de téléphérique pour plusieurs raisons :
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  • +Tout d'abord, ce projet est soit-disant dit \"complémentaire\" au métro E. Mais la métropole a déjà exprimé sa position vis à vis du métro E et la communication autour de l'extension du réseau est très clairement biaisée, on voit des affiches partout dans le réseau TCL pour ce TPC. Les habitants sont pour la plupart opposés à ce projet, il n'y a qu'a voir les sondages réalisés par les mairies de Lyon 2 et Ste-Foy. Pourquoi s'entêter dans ce projet et dépenser des milliers d'euros sur des études complémentaires ? L'argent ne devrait-il pas être utilisé pour trouver des solutions alternatives justement ? Et dire que les fidésiens, les franchevillois et les habitants de la Mulatière ne sont pas les seuls concernés est hypocrite, ces habitants sont directement impactés par ce projet et sont ceux qui sont le plus susceptibles d'utiliser ce transport puisque c'est sur leur territoire.
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  • +Si jamais le métro E est retenu, le TPC est-il toujours pertinent ? Il a un certain coût (bien moindre que le métro certes, mais non négligeable), et je me pose de grandes questions sur son utilité. Ne vaudrait-il mieux pas développer les lignes de bus vers les arrêts du métro E ?
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  • +L'argument écologique n'est, pour moi, pas valable. Certes, un métro pollue plus qu'un TPC, mais il a aussi un débit bien plus élevé. Le nombre de personnes qui ne vont pas utiliser utiliser leur voiture sera donc bien plus important. N'est-ce pas le but de ce projet, de désengorger l'Ouest lyonnais et améliorer la qualité de l'air ? Est-ce qu'on pourrait avoir une vraie comparaison entre impact du métro E et TPC, et non pas entre TPC et bus ?
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  • +Le TPC est complètement utopique pour moi. Le téléphérique de Brest est souvent pris en exemple, mais il a plus souvent été fermé qu'ouvert depuis sa mise en exploitation. Le téléphérique de Toulouse est aussi pris en exemple alors qu'il n'est pas encore en exploitation, il couvre des surfaces moins densément peuplées, et a un but différent, ces projets ne sont pas comparables. Je comprends tout à fait que les habitants ne veulent pas avoir des pylônes de 50m à côté de chez eux. Et connaissant certaines personnes qui ont lancé le projet, je les trouves très hypocrites car si d'autres personnes avaient lancé ce projet et que ce téléphérique passait un peu trop près de chez elles, elles auraient été les premières à manifester contre.
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  • +C'est pourquoi je ne pense pas que ce projet soit une bonne idée. La métropole divise la population avec ce TPC, on assiste à une véritable hypocrisie de la part de tout le monde (maires opposés au projet, président de la métropole qui est pour, tous les arguments et débats dans chaque camps sont souvent ridicules). Le rôle de la métropole n'est-elle pas de trouver une solution qui convienne à tout le monde ? Ce projet divise, et on dirait que la métropole s'en amuse. Vous dites écouter la population et stopper le projet si elle n'en veut pas, pourtant la population s'est largement exprimée, il suffit de lire les rapport des quartes stands organisés autour du TPC.
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  • +Ce projet n'a qu'un but, un but politique. Car contrairement au métro E qui était l'idée de la mairie précédente, ce projet sera terminé avant la fin de votre mandat. Donc vous pourrez marquer la ville de Lyon avec \"une idée nouvelle\". Au moins cela m'a fait comprendre que les partis \"écologistes\" n'ont rien d'écologistes, et que je ne voterai pas pour eux. C'est seulement de la politique déguisée, cachée derrière une soit-disant idéologie positive, qui n'est même pas respectée.
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  • +Les deux seuls \"avantages\" que je vois au TPC c'est un coût moins élevé que le métro E, et une mise en service plus rapide. Mais la mairie précédente avait prévu le budget pour le métro E, et la mise en service (initialement prévue pour 2030) plus tardive se justifie par le plus gros impact qu'il aurait sur l'amélioration des transports dans l'Ouest lyonnais. Plutôt que de faire trainer les choses et retarder la mise en exploitation de ce métro E, mettez les bouchées doubles dessus. Vous éviterez de dépenser l'argent public inutilement sur les études complémentaires qui ne mènent à rien, et vous ferez réellement une action écologique.
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  • +J'espère que vous écouterez vraiment la population et trouverez une solution qui convienne à tout le monde."]
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Avatar: Edouard Bronnert Edouard Bronnert
Version créée le 09/01/2022 20:17
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