Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
CONTRE le projet de téléphérique/télécabine
Bsr,
Moi même utilisatrice du tram et des bus à proximité de La Mulatière, je suis bien évidemment d'accord pour tout projet de transport en commun, mais suis totalement opposée par le projet de téléphérique.
Et ce pour plusieurs raisons :
- Les épisodes de vents violents sont de plus en plus nombreux depuis 10 ans - date de mon emménagement à La Mulatière. Mes baies vitrées vibrent fortement dans ces cas là. Comment une cabine pourraient continuer à circuler ?
Moi même utilisatrice du tram et des bus à proximité de La Mulatière, je suis bien évidemment d'accord pour tout projet de transport en commun, mais suis totalement opposée par le projet de téléphérique.
Et ce pour plusieurs raisons :
- Les épisodes de vents violents sont de plus en plus nombreux depuis 10 ans - date de mon emménagement à La Mulatière. Mes baies vitrées vibrent fortement dans ces cas là. Comment une cabine pourraient continuer à circuler ?
- Lors des ravalements de façade, l'avis de l'architecte des bâtiments de France est IMPERATIF pour ne pas ''gâcher'' la vue sur la basilique Fourvière. Il me semble que les tracés envisagés va à l'encontre des ses exigences. Des câbles et des cabines seront visibles de loin de l'A7, du pont pasteur, des quais du Rhône etc
- Un projet de métro jusqu'à l'étoile d'alai est largement étudié. Francheville est à un arrêt de l'étoile d'alai. Comment ne pas envisager cette alternative qui solutionnerait la problématique de transport collectif ?
Des bus roulants au gaz sont de plus en plus utilisés par vos services. Pour le même cout, l'intensification des lignes avec des voies réservées demanderaient moins de budget et de temps.
Des bus roulants au gaz sont de plus en plus utilisés par vos services. Pour le même cout, l'intensification des lignes avec des voies réservées demanderaient moins de budget et de temps.
- L'argument d'observation de la nature et des oiseaux. Les piliers seront très hauts. Comment observer les animaux de cette hauteur d'autant que la pose des poteaux engendrera des travaux bruyants. Je doute que les animaux dont les oiseaux restent dans un endroit où le bruit, les vibrations (du vécu lors de la construction d'un immeuble avec parking juste à cote de chez moi - réveil lors de mes vacances par... les vibrations) pour implanter des poteaux de manière sécurisé, et une partie de leur habitat sera détruit.
La circulation des cabines engendrera également du bruit. Lors du 1er confinement, nous avons vu que des oiseaux - rares pour notre métropole - étaient venus faire leurs nids près de la part dieu. Pourquoi ? Plus un bruit donc le calme. Je crois que vous avez compris ce point.
La circulation des cabines engendrera également du bruit. Lors du 1er confinement, nous avons vu que des oiseaux - rares pour notre métropole - étaient venus faire leurs nids près de la part dieu. Pourquoi ? Plus un bruit donc le calme. Je crois que vous avez compris ce point.
- 10 à 12 personnes par cabine dont des vélos acceptés. Quel sera le nombre de voyageurs par heure vs une rame de métro? Je doute qu'ils soient aussi nombreux que dans une rame de métro
- La correspondance est envisagée à Perrache ou à Debourg. En heure de pointe, les rames sont déjà pleines à ces arrêts. Il est souvent nécessaire (pour ne pas dire obligatoire) de laisser passer un à 2 rames avant de pouvoir monter dans le métro. Que comptez vous faire pour palier à cela d'autant que le prolongement de la ligne B du métro aura pour conséquence d'augmenter encore plus les utilisateurs du métro?
- Les utilisateurs devront avoir confiance donc ne pas avoir d'appréhension. Autrement dit le nombre d'utilisateurs potentiels du téléphérique (appréhension, confiance technique, vertige etc) sera moindre vs les utilisateurs d'un métro.
- quelles indemnités proposez vous aux résidents à proximité pour palier aux nuisances sonores, esthétiques, visuels sans compter la baisse drastique de la valeur mobilière des logements ? Quels seront les critères ? (95% de vote contre c est quand même important - d'autant que la tendance est à la consultation et prise en compte de l'avis des citoyens).
- Nous ne sommes pas une station de ski !
- Quels sont les critères qui motivent le retrait des avis ?
Cordialement,
Cordialement,
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