Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
NON au téléphérique - projet idéologique
LE TÉLÉPHÉRIQUE NE RÉPOND PAS À LA PROBLÉMATIQUE DE L’ENGORGEMENT DE L’OUEST LYONNAIS :
- LES CHIFFRES DE FRÉQUENTATION ME SEMBLENT PLUS QUE GONFLÉS. La précédente étude faite par le SYTRAL à l’époque Collomb mentionnait 4 000 voyageurs/ jour et avait donc été abandonnée car trop coûteuse aux vues du nombre de personnes transportées. LE RAPPORT COUT/EFFICACITÉ EST DONC TRÈS MAUVAIS. Les coûts d’entretiens à prévoir sont aussi très importants.
- Proposer un téléphérique, avec au maximum 1 station par kilomètre n’est pas une solution de mobilité efficace, car cela rajoute de la marche à pied au temps de transport.
- C’EST UN PROJET QUI MANQUE D’AMBITION en termes de désengorgement de l’ouest lyonnais. Le Métro E, même s’il ne passe pas par Ste Foy, est une solution de transport pour plus de gens, incitant au report modal et à la multi-modalité alors que LE TÉLÉPHÉRIQUE N’EST QU’UN GADGET MOINS CHER QUE LE MÉTRO, MAIS AUSSI MOINS DURABLE ET SURTOUT VITE FAIT SUR LE MANDAT DE B. BERNARD donc IDÉOLOGIQUE
- Insérer pylônes et stations dans ces zones d’urbanisation dense et résidentielle engendrera BEAUCOUP DE PLUS DE PRÉJUDICES QUE D’AVANTAGES : destruction de maisons, destruction d’arbres et d’espaces verts, préjudices visuels, sonores et financiers.
- C’EST UN PROJET ANTI-ÉCOLOGIQUE : Cela détruira de nombreux espaces verts de la ville qui en font une ceinture verte de Lyon : parc du Brûlet, vignes de Montraÿ, Grand Vallon… Il n’y a pas besoin d’être écologiste pour se rendre compte qu’il sera irréversible de sacrifier les arbres (coupe nécessaire sous les pylônes) et de détruire nos parcs qui ont été préservés par une municipalité qui n’avait pourtant pas les mêmes affinités écologiques que votre EELV. Avez-vous réellement pris en compte les impacts environnementaux de ce projet (DESTRUCTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE) ?
- Aucun des tracés proposés ne convient car ils suppriment tous une partie de l’espace vert qui fait la richesse patrimoniale et écologique (BIODIVERSITÉ, CAPTATION DE CO2, LUTTE CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR…) de Sainte Foy-lès-Lyon.
UNE SOLUTION ALTERNATIVE - LE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE QUI N’EN EST PAS UNE ;
- On se moque de nous ! CETTE PROPOSITION N’EST PAS SÉRIEUSE ET IRRÉALISABLE donc ce n’est pas une alternative crédible. La rue du Commandant Charcot est frappée d’alignement depuis des années et rien n’est fait, donc proposer une solution qui nécessite à ce point d’élargir la voirie est une plaisanterie. CELA REVIENT À NE PAS PROPOSER D’ALTERNATIVE ET À FAIRE PORTER SUR LES RIVERAINS LA RESPONSABILITÉ DE REJETER LES SOLUTIONS DE MOBILITÉ PROPOSÉES.
- LES CHIFFRES DE FRÉQUENTATION ME SEMBLENT PLUS QUE GONFLÉS. La précédente étude faite par le SYTRAL à l’époque Collomb mentionnait 4 000 voyageurs/ jour et avait donc été abandonnée car trop coûteuse aux vues du nombre de personnes transportées. LE RAPPORT COUT/EFFICACITÉ EST DONC TRÈS MAUVAIS. Les coûts d’entretiens à prévoir sont aussi très importants.
- Proposer un téléphérique, avec au maximum 1 station par kilomètre n’est pas une solution de mobilité efficace, car cela rajoute de la marche à pied au temps de transport.
- C’EST UN PROJET QUI MANQUE D’AMBITION en termes de désengorgement de l’ouest lyonnais. Le Métro E, même s’il ne passe pas par Ste Foy, est une solution de transport pour plus de gens, incitant au report modal et à la multi-modalité alors que LE TÉLÉPHÉRIQUE N’EST QU’UN GADGET MOINS CHER QUE LE MÉTRO, MAIS AUSSI MOINS DURABLE ET SURTOUT VITE FAIT SUR LE MANDAT DE B. BERNARD donc IDÉOLOGIQUE
- Insérer pylônes et stations dans ces zones d’urbanisation dense et résidentielle engendrera BEAUCOUP DE PLUS DE PRÉJUDICES QUE D’AVANTAGES : destruction de maisons, destruction d’arbres et d’espaces verts, préjudices visuels, sonores et financiers.
- C’EST UN PROJET ANTI-ÉCOLOGIQUE : Cela détruira de nombreux espaces verts de la ville qui en font une ceinture verte de Lyon : parc du Brûlet, vignes de Montraÿ, Grand Vallon… Il n’y a pas besoin d’être écologiste pour se rendre compte qu’il sera irréversible de sacrifier les arbres (coupe nécessaire sous les pylônes) et de détruire nos parcs qui ont été préservés par une municipalité qui n’avait pourtant pas les mêmes affinités écologiques que votre EELV. Avez-vous réellement pris en compte les impacts environnementaux de ce projet (DESTRUCTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE) ?
- Aucun des tracés proposés ne convient car ils suppriment tous une partie de l’espace vert qui fait la richesse patrimoniale et écologique (BIODIVERSITÉ, CAPTATION DE CO2, LUTTE CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR…) de Sainte Foy-lès-Lyon.
UNE SOLUTION ALTERNATIVE - LE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE QUI N’EN EST PAS UNE ;
- On se moque de nous ! CETTE PROPOSITION N’EST PAS SÉRIEUSE ET IRRÉALISABLE donc ce n’est pas une alternative crédible. La rue du Commandant Charcot est frappée d’alignement depuis des années et rien n’est fait, donc proposer une solution qui nécessite à ce point d’élargir la voirie est une plaisanterie. CELA REVIENT À NE PAS PROPOSER D’ALTERNATIVE ET À FAIRE PORTER SUR LES RIVERAINS LA RESPONSABILITÉ DE REJETER LES SOLUTIONS DE MOBILITÉ PROPOSÉES.
OUI AUX ALTERNATIVES : AMÉLIORATION DE L’OFFRE DE TRANSPORTS EN COMMUN ACTUELLE.
- Les bus C19 et 49 partent de Châtelain/Perrache à la même heure, c’est dommage. Décaler de 5 mn l’un des deux pourrait permettre une alternative intéressante pour ceux qui habitent sur le tracé des 2.
- Mettre les BUS DES HEURES DE POINTE EN ARTICULÉS pour transporter plus de monde.
- Régler le PROBLÈME DE RÉGULARITÉ DU 49 qui est en retard plusieurs fois par semaine pourrait donner plus confiance dans le temps de trajet.
- AUGMENTER LA CADENCE DES BUS aux heures de pointes pour inciter les gens à le prendre serait très efficace, maintenant que prendre sa voiture devient un enfer. Le verrou ne doit plus être très compliqué à faire sauter.
- PROPOSER DE NOUVELLES LIGNES DE BUS, comme par exemple un bus direct Sainte Foy-lès Lyon- Gerland (plus efficace que le 17).
- CRÉER DES PLACES DE VÉLO SÉCURISÉES en ville en grand nombre : Urgent!
- Quid du projet de RER à la lyonnaise ?
- Les bus C19 et 49 partent de Châtelain/Perrache à la même heure, c’est dommage. Décaler de 5 mn l’un des deux pourrait permettre une alternative intéressante pour ceux qui habitent sur le tracé des 2.
- Mettre les BUS DES HEURES DE POINTE EN ARTICULÉS pour transporter plus de monde.
- Régler le PROBLÈME DE RÉGULARITÉ DU 49 qui est en retard plusieurs fois par semaine pourrait donner plus confiance dans le temps de trajet.
- AUGMENTER LA CADENCE DES BUS aux heures de pointes pour inciter les gens à le prendre serait très efficace, maintenant que prendre sa voiture devient un enfer. Le verrou ne doit plus être très compliqué à faire sauter.
- PROPOSER DE NOUVELLES LIGNES DE BUS, comme par exemple un bus direct Sainte Foy-lès Lyon- Gerland (plus efficace que le 17).
- CRÉER DES PLACES DE VÉLO SÉCURISÉES en ville en grand nombre : Urgent!
- Quid du projet de RER à la lyonnaise ?
J’ai donné mon avis (NON au téléphérique) aussi par la participation au Référendum organisé par les villes de Sainte Foy-lès-Lyon et La Mulatière. Il faut que ce vote compte dans la concertation.
Et j’ai lu tous les éléments du dossier de concertation, en connaissance de quoi je suis CONTRE CE PROJET DE TÉLÉPHÉRIQUE.
Et j’ai lu tous les éléments du dossier de concertation, en connaissance de quoi je suis CONTRE CE PROJET DE TÉLÉPHÉRIQUE.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: