Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Concertation anti démocratique - Non au téléphérique quel que soit le tracé

Avatar: claudette Eckenspieller claudette Eckenspieller
12/01/2022 18:09  
Cette concertation est mensongère, anxiogène et surtout quel déni de démocratie. Sur le site du Sytral, le TPC est déjà dans la rubrique « réalisation » et non dans celle des projets Que dire aussi des réunions publiques en vidéo. Cette manière de procéder est discriminante pour bon nombre de personnes qui ne peuvent se connecter en raison de la procédure « compliquée » (créer un compte, un mot de passe, avoir zoom, être à l’aise en informatique). Il convient pour un mode opératoire démocratique de prolonger cette concertation.
Ce projet est inadapté par rapport aux besoins : surévalué en terme de fréquentation et sous estimé au regard de l’investissement (coût annoncé pour une technologie monocable, sans coût de maintenance, sans compter les indemnisations ni le coût des parcs relais).
Quel est l’objectif de ce nouveau transport : désenclaver l’ouest lyonnais .
Je suis franchevilloise pourtant Francheville est déjà bien desservi : bus C20, C19 et 14 + le tram-train qui nous conduit en 13 minutes à Gorges de Loup et St Paul (en plein centre de Lyon). Il faut coordonner vos services entre Région et Métropole (travaux à effectuer pour plus de déserte, tarif unique à mettre en place).
Avant de dépenser des sommes indécentes (l’argent du contribuable), améliorons l’existant.
Pourquoi n’y a-t-il pas de bus qui arrive jusqu’à la gare de Francheville
Si on habite au terminus Bruissin, bus C20 toutes les 15 à 20 minutes le matin aux heures de pointe.
De Taffignon
- C20 départ toutes les 10/11 minutes entre 7 h 45 et 8 h 45 c’est très insuffisant alors qu’il y a tous les enfants scolarisés.
- le C19, le matin toutes les 10 minutes
- et le « pompon » c’est pour le 14 toutes les 31 minutes en moyenne le matin pour se rendre au métro d’Oullins. Le soir, le dernier 14 est à 21 h 35 à la gare d’Oullins. Pour revenir de l’aéroport c’est impensable.
Tassin est complètement saturé et encore plus depuis la mise en place des voies vertes et couloirs de bus. Un métro est tout à fait adapté tant en terme de fréquentation que de lieu d’arrivée (Alaï). Que de temps perdu depuis qu’on en parle.
Ce projet de transport par câble n’est pas écologique ou alors nous n’avons pas les mêmes valeurs de l’écologie
- Quid de ces affreux pylônes de 39 mètres en moyenne voire 100 m en 3 S
- Destruction de la nature (couloirs de 16 m ou plus), départ au Chatelard (parc remarquable) tout comme le parc du Brulet ou la cote fromagère) de la faune (hérons par exemple qui transitent dans la vallée de l’Yzeron)
- Des tonnes de béton coulées pour l’emprise au sol des pylônes ou des stations de 320 m2 ou 2000 m2 en 3S
- Quid des parcs relais qui seront nécessaire.
- Et le bruit, même si M. KHOLHAAS nous rassure en référence au téléphérique de Toulouse. Il y aura forcément du bruit. Comparons ce qui est comparable. A Toulouse la technologie est du 3 S, votre étude actuelle dans le dossier de concertation est du monocâble. Comme pour le vent, si on interroge météo France nous avons dans notre secteur de plus en plus de vent (l’équivalent de + de 2 mois de vent supérieur à 60 km/h).
En conclusion :
Je veux continuer à voir le ciel et pas des câbles ou une « guirlande suspendue entre 5 h et 1 h du matin. Ce mode de transport est inadapté en zone urbaine : caractère intrusif et dévalorisant de nos biens, de la qualité de vie (bruit, lumière). Je ne prendrai jamais ce transport car la sécurité ne sera jamais garantie (agression, panne, accident, terrorisme).
Améliorons l’existant (bus électrique, hydrogène), d’autant plus qu’il y a de plus en plus de couloirs de bus. Développons le tram train, mode de transport rapide, direct.
Construisons un métro tant attendu par tous.
NON AU TELEPHERIQUE QUEL QUE SOIT LE TRACE.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Autres Autres
Référence : sytral-PROP-2022-01-1828
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 47265ab3dfd22445e6b407d31478917911bec2f4857e26852dcda8f8bcbf52ae

Source: {"body":{"fr":"Cette concertation est mensongère, anxiogène et surtout quel déni de démocratie. Sur le site du Sytral, le TPC est déjà dans la rubrique « réalisation » et non dans celle des projets Que dire aussi des réunions publiques en vidéo. Cette manière de procéder est discriminante pour bon nombre de personnes qui ne peuvent se connecter en raison de la procédure « compliquée » (créer un compte, un mot de passe, avoir zoom, être à l’aise en informatique). Il convient pour un mode opératoire démocratique de prolonger cette concertation.\nCe projet est inadapté par rapport aux besoins : surévalué en terme de fréquentation et sous estimé au regard de l’investissement (coût annoncé pour une technologie monocable, sans coût de maintenance, sans compter les indemnisations ni le coût des parcs relais).\nQuel est l’objectif de ce nouveau transport : désenclaver l’ouest lyonnais . \nJe suis franchevilloise pourtant Francheville est déjà bien desservi : bus C20, C19 et 14 + le tram-train qui nous conduit en 13 minutes à Gorges de Loup et St Paul (en plein centre de Lyon). Il faut coordonner vos services entre Région et Métropole (travaux à effectuer pour plus de déserte, tarif unique à mettre en place).\nAvant de dépenser des sommes indécentes (l’argent du contribuable), améliorons l’existant.\nPourquoi n’y a-t-il pas de bus qui arrive jusqu’à la gare de Francheville \nSi on habite au terminus Bruissin, bus C20 toutes les 15 à 20 minutes le matin aux heures de pointe.\nDe Taffignon \n-\tC20 départ toutes les 10/11 minutes entre 7 h 45 et 8 h 45 c’est très insuffisant alors qu’il y a tous les enfants scolarisés.\n-\tle C19, le matin toutes les 10 minutes \n-\tet le « pompon » c’est pour le 14 toutes les 31 minutes en moyenne le matin pour se rendre au métro d’Oullins. Le soir, le dernier 14 est à 21 h 35 à la gare d’Oullins. Pour revenir de l’aéroport c’est impensable. \nTassin est complètement saturé et encore plus depuis la mise en place des voies vertes et couloirs de bus. Un métro est tout à fait adapté tant en terme de fréquentation que de lieu d’arrivée (Alaï). Que de temps perdu depuis qu’on en parle.\nCe projet de transport par câble n’est pas écologique ou alors nous n’avons pas les mêmes valeurs de l’écologie \n-\tQuid de ces affreux pylônes de 39 mètres en moyenne voire 100 m en 3 S\n-\tDestruction de la nature (couloirs de 16 m ou plus), départ au Chatelard (parc remarquable) tout comme le parc du Brulet ou la cote fromagère) de la faune (hérons par exemple qui transitent dans la vallée de l’Yzeron)\n-\tDes tonnes de béton coulées pour l’emprise au sol des pylônes ou des stations de 320 m2 ou 2000 m2 en 3S\n-\tQuid des parcs relais qui seront nécessaire.\n-\tEt le bruit, même si M. KHOLHAAS nous rassure en référence au téléphérique de Toulouse. Il y aura forcément du bruit. Comparons ce qui est comparable. A Toulouse la technologie est du 3 S, votre étude actuelle dans le dossier de concertation est du monocâble. Comme pour le vent, si on interroge météo France nous avons dans notre secteur de plus en plus de vent (l’équivalent de + de 2 mois de vent supérieur à 60 km/h).\nEn conclusion :\nJe veux continuer à voir le ciel et pas des câbles ou une « guirlande suspendue entre 5 h et 1 h du matin. Ce mode de transport est inadapté en zone urbaine : caractère intrusif et dévalorisant de nos biens, de la qualité de vie (bruit, lumière). Je ne prendrai jamais ce transport car la sécurité ne sera jamais garantie (agression, panne, accident, terrorisme).\nAméliorons l’existant (bus électrique, hydrogène), d’autant plus qu’il y a de plus en plus de couloirs de bus. Développons le tram train, mode de transport rapide, direct.\nConstruisons un métro tant attendu par tous.\nNON AU TELEPHERIQUE QUEL QUE SOIT LE TRACE."},"title":{"fr":"Concertation anti démocratique - Non au téléphérique quel que soit le tracé"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/1828/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/1828/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?