Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Concertation anti démocratique - Non au téléphérique quel que soit le tracé
Cette concertation est mensongère, anxiogène et surtout quel déni de démocratie. Sur le site du Sytral, le TPC est déjà dans la rubrique « réalisation » et non dans celle des projets Que dire aussi des réunions publiques en vidéo. Cette manière de procéder est discriminante pour bon nombre de personnes qui ne peuvent se connecter en raison de la procédure « compliquée » (créer un compte, un mot de passe, avoir zoom, être à l’aise en informatique). Il convient pour un mode opératoire démocratique de prolonger cette concertation.
Ce projet est inadapté par rapport aux besoins : surévalué en terme de fréquentation et sous estimé au regard de l’investissement (coût annoncé pour une technologie monocable, sans coût de maintenance, sans compter les indemnisations ni le coût des parcs relais).
Quel est l’objectif de ce nouveau transport : désenclaver l’ouest lyonnais .
Je suis franchevilloise pourtant Francheville est déjà bien desservi : bus C20, C19 et 14 + le tram-train qui nous conduit en 13 minutes à Gorges de Loup et St Paul (en plein centre de Lyon). Il faut coordonner vos services entre Région et Métropole (travaux à effectuer pour plus de déserte, tarif unique à mettre en place).
Avant de dépenser des sommes indécentes (l’argent du contribuable), améliorons l’existant.
Pourquoi n’y a-t-il pas de bus qui arrive jusqu’à la gare de Francheville
Si on habite au terminus Bruissin, bus C20 toutes les 15 à 20 minutes le matin aux heures de pointe.
De Taffignon
- C20 départ toutes les 10/11 minutes entre 7 h 45 et 8 h 45 c’est très insuffisant alors qu’il y a tous les enfants scolarisés.
- le C19, le matin toutes les 10 minutes
- et le « pompon » c’est pour le 14 toutes les 31 minutes en moyenne le matin pour se rendre au métro d’Oullins. Le soir, le dernier 14 est à 21 h 35 à la gare d’Oullins. Pour revenir de l’aéroport c’est impensable.
Tassin est complètement saturé et encore plus depuis la mise en place des voies vertes et couloirs de bus. Un métro est tout à fait adapté tant en terme de fréquentation que de lieu d’arrivée (Alaï). Que de temps perdu depuis qu’on en parle.
Ce projet de transport par câble n’est pas écologique ou alors nous n’avons pas les mêmes valeurs de l’écologie
- Quid de ces affreux pylônes de 39 mètres en moyenne voire 100 m en 3 S
- Destruction de la nature (couloirs de 16 m ou plus), départ au Chatelard (parc remarquable) tout comme le parc du Brulet ou la cote fromagère) de la faune (hérons par exemple qui transitent dans la vallée de l’Yzeron)
- Des tonnes de béton coulées pour l’emprise au sol des pylônes ou des stations de 320 m2 ou 2000 m2 en 3S
- Quid des parcs relais qui seront nécessaire.
- Et le bruit, même si M. KHOLHAAS nous rassure en référence au téléphérique de Toulouse. Il y aura forcément du bruit. Comparons ce qui est comparable. A Toulouse la technologie est du 3 S, votre étude actuelle dans le dossier de concertation est du monocâble. Comme pour le vent, si on interroge météo France nous avons dans notre secteur de plus en plus de vent (l’équivalent de + de 2 mois de vent supérieur à 60 km/h).
En conclusion :
Je veux continuer à voir le ciel et pas des câbles ou une « guirlande suspendue entre 5 h et 1 h du matin. Ce mode de transport est inadapté en zone urbaine : caractère intrusif et dévalorisant de nos biens, de la qualité de vie (bruit, lumière). Je ne prendrai jamais ce transport car la sécurité ne sera jamais garantie (agression, panne, accident, terrorisme).
Améliorons l’existant (bus électrique, hydrogène), d’autant plus qu’il y a de plus en plus de couloirs de bus. Développons le tram train, mode de transport rapide, direct.
Construisons un métro tant attendu par tous.
NON AU TELEPHERIQUE QUEL QUE SOIT LE TRACE.
Ce projet est inadapté par rapport aux besoins : surévalué en terme de fréquentation et sous estimé au regard de l’investissement (coût annoncé pour une technologie monocable, sans coût de maintenance, sans compter les indemnisations ni le coût des parcs relais).
Quel est l’objectif de ce nouveau transport : désenclaver l’ouest lyonnais .
Je suis franchevilloise pourtant Francheville est déjà bien desservi : bus C20, C19 et 14 + le tram-train qui nous conduit en 13 minutes à Gorges de Loup et St Paul (en plein centre de Lyon). Il faut coordonner vos services entre Région et Métropole (travaux à effectuer pour plus de déserte, tarif unique à mettre en place).
Avant de dépenser des sommes indécentes (l’argent du contribuable), améliorons l’existant.
Pourquoi n’y a-t-il pas de bus qui arrive jusqu’à la gare de Francheville
Si on habite au terminus Bruissin, bus C20 toutes les 15 à 20 minutes le matin aux heures de pointe.
De Taffignon
- C20 départ toutes les 10/11 minutes entre 7 h 45 et 8 h 45 c’est très insuffisant alors qu’il y a tous les enfants scolarisés.
- le C19, le matin toutes les 10 minutes
- et le « pompon » c’est pour le 14 toutes les 31 minutes en moyenne le matin pour se rendre au métro d’Oullins. Le soir, le dernier 14 est à 21 h 35 à la gare d’Oullins. Pour revenir de l’aéroport c’est impensable.
Tassin est complètement saturé et encore plus depuis la mise en place des voies vertes et couloirs de bus. Un métro est tout à fait adapté tant en terme de fréquentation que de lieu d’arrivée (Alaï). Que de temps perdu depuis qu’on en parle.
Ce projet de transport par câble n’est pas écologique ou alors nous n’avons pas les mêmes valeurs de l’écologie
- Quid de ces affreux pylônes de 39 mètres en moyenne voire 100 m en 3 S
- Destruction de la nature (couloirs de 16 m ou plus), départ au Chatelard (parc remarquable) tout comme le parc du Brulet ou la cote fromagère) de la faune (hérons par exemple qui transitent dans la vallée de l’Yzeron)
- Des tonnes de béton coulées pour l’emprise au sol des pylônes ou des stations de 320 m2 ou 2000 m2 en 3S
- Quid des parcs relais qui seront nécessaire.
- Et le bruit, même si M. KHOLHAAS nous rassure en référence au téléphérique de Toulouse. Il y aura forcément du bruit. Comparons ce qui est comparable. A Toulouse la technologie est du 3 S, votre étude actuelle dans le dossier de concertation est du monocâble. Comme pour le vent, si on interroge météo France nous avons dans notre secteur de plus en plus de vent (l’équivalent de + de 2 mois de vent supérieur à 60 km/h).
En conclusion :
Je veux continuer à voir le ciel et pas des câbles ou une « guirlande suspendue entre 5 h et 1 h du matin. Ce mode de transport est inadapté en zone urbaine : caractère intrusif et dévalorisant de nos biens, de la qualité de vie (bruit, lumière). Je ne prendrai jamais ce transport car la sécurité ne sera jamais garantie (agression, panne, accident, terrorisme).
Améliorons l’existant (bus électrique, hydrogène), d’autant plus qu’il y a de plus en plus de couloirs de bus. Développons le tram train, mode de transport rapide, direct.
Construisons un métro tant attendu par tous.
NON AU TELEPHERIQUE QUEL QUE SOIT LE TRACE.
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