Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Fiasco ou retour à la raison ?
Bonjour,
après lecture des études d'opportunité et de faisabilité, nous sommes totalement opposés à ce projet qui rassemble tous les éléments d'un fiasco dont ses promoteurs porteront l'entière responsabilité.
Premièrement, le dossier communiqué en appui du projet est partial et insincère, faisant peser le risque à cette concertation d'être parodique et non recevable.
Partial notamment :
- en dépréciant les alternatives sans réellement les évaluer (renforcement du réseau de bus existant et des liaisons vers les gares de métro, ligne E, etc.)
- en présentant comme un projet en faveur de l'ensemble des communes traversées un projet dont l'intérêt éventuel n'existe que pour le territoire accessible des terminus (comme le montrent les oppositions quasi-unanimes sur les communes de Ste Foy et la Mulatière) et sans prendre en compte la stratégie globale de parkings relais qui devrait etre associée
Insincère car :
- aucun des TPC mentionnés à titre de comparaison n'est comparable en termes de finalités, de temps de trajet et de nombre de résidences survolées
- la remise en cause par un membre du Sytral d'un aspect explicitement indiqué dans l'étude (nuisances sonores jusqu'à 72 dB à 10m des stations et, à 130 m, un bruit supérieur à 50 dB (soit une machine à laver...) suggère que les futures décisions pourraient ne pas se baser sur des éléments factuels.
après lecture des études d'opportunité et de faisabilité, nous sommes totalement opposés à ce projet qui rassemble tous les éléments d'un fiasco dont ses promoteurs porteront l'entière responsabilité.
Premièrement, le dossier communiqué en appui du projet est partial et insincère, faisant peser le risque à cette concertation d'être parodique et non recevable.
Partial notamment :
- en dépréciant les alternatives sans réellement les évaluer (renforcement du réseau de bus existant et des liaisons vers les gares de métro, ligne E, etc.)
- en présentant comme un projet en faveur de l'ensemble des communes traversées un projet dont l'intérêt éventuel n'existe que pour le territoire accessible des terminus (comme le montrent les oppositions quasi-unanimes sur les communes de Ste Foy et la Mulatière) et sans prendre en compte la stratégie globale de parkings relais qui devrait etre associée
Insincère car :
- aucun des TPC mentionnés à titre de comparaison n'est comparable en termes de finalités, de temps de trajet et de nombre de résidences survolées
- la remise en cause par un membre du Sytral d'un aspect explicitement indiqué dans l'étude (nuisances sonores jusqu'à 72 dB à 10m des stations et, à 130 m, un bruit supérieur à 50 dB (soit une machine à laver...) suggère que les futures décisions pourraient ne pas se baser sur des éléments factuels.
Deuxièmement, le degré d'incertitudes sur l'opportunité et la réalisation du projet donne le vertige (sans jeu de mot avec la hauteur des voyageurs...) :
- la marge d'erreur sur les fréquentations estimées est énorme et celles-ci reposent sur des hypothèses biaisées en faveur du projet (certains diront fantaisistes...). Le tout dans une période de fortes incertitudes sur l’évolution des déplacements domicile-travail dans les années à venir.
- les coûts (financiers, mais aussi environnementaux et tout bêtement sur le plan des conflits avec les riverains) semblent largement sous-estimés lorsqu'on parle d'un projet impactant entre 2200 et 4400 personnes dans une bande de 250m autour du tracé (données citées dans l'étude de faisabilité) et l'implantation de dizaines de pylônes, sur des zones majeures des trames verte et bleue de la métropole, etc.
Par conséquent, le rapport bénéfices/coûts semble largement négatif du fait du bénéfice potentiel limité de ce projet qui ne répond pas aux besoins du territoire (alors qu'encore une fois, le renforcement du réseau de bus et le métro E remportent la faveur des habitants).
- la marge d'erreur sur les fréquentations estimées est énorme et celles-ci reposent sur des hypothèses biaisées en faveur du projet (certains diront fantaisistes...). Le tout dans une période de fortes incertitudes sur l’évolution des déplacements domicile-travail dans les années à venir.
- les coûts (financiers, mais aussi environnementaux et tout bêtement sur le plan des conflits avec les riverains) semblent largement sous-estimés lorsqu'on parle d'un projet impactant entre 2200 et 4400 personnes dans une bande de 250m autour du tracé (données citées dans l'étude de faisabilité) et l'implantation de dizaines de pylônes, sur des zones majeures des trames verte et bleue de la métropole, etc.
Par conséquent, le rapport bénéfices/coûts semble largement négatif du fait du bénéfice potentiel limité de ce projet qui ne répond pas aux besoins du territoire (alors qu'encore une fois, le renforcement du réseau de bus et le métro E remportent la faveur des habitants).
En conclusion, nous estimons que tout le monde perdrait à un passage en force de ce projet (car c'est bien de cela dont il est question) : ceux qui l'imposeraient dans une vision court-termiste afin de réaliser un "coup" politique le trainerait comme un boulet tandis que les habitants des communes traversées le subiraient durant sa lente réalisation (la rapidité d'un tel projet n'est qu'illusion) et son exploitation plus ou moins longue.
En bref, le Sytral a le choix entre un fiasco retentissant et un retour à la raison.
En bref, le Sytral a le choix entre un fiasco retentissant et un retour à la raison.
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