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FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Changements sur "Oui à une réponse globale aux problèmatiques de transport dans l'ouest Lyonnais, non au Téléphérique"

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  • +{"fr"=>"Oui à une réponse globale aux problèmatiques de transport dans l'ouest Lyonnais, non au Téléphérique"}
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  • +["Les problématiques de transport dans l'ouest lyonnais ne sont pas nouvelles et sont la résultante de plusieurs années, où ce secteur géographique a été laissé de côté par les organismes responsables de l'aménagement du transport public quels qu'ils soient. \n\nDe ce fait, les conditions de circulation se sont dégradées et ont empiré. Maintenant nous nous retrouvons avec une solution \"à la va vite\", présentée comme la solution miracle pour compenser un désinvestissement de plusieurs années. \n\nAu lieu de se précipiter et de vouloir imposer aux habitants une solution du type téléphérique, il serait plus judicieux de prendre du recul et d'établir un plan de développement (associé à une temporalité) des transports en commun pour l'ouest lyonnais, et de ce fait apporter une réponse globale. \nDe nombreuses propositions de solutions alternatives émises par les associations de riverains vont dans ce sens. L'idée est d'optimiser nos infrastructures existantes, d'utiliser au mieux l'argent public, sans se perdre dans des choix idéologiques ou \"à la mode\". \n\nLa construction du métro E est à mon avis, un des axes clés pour imaginer ce plan. Pouvant transporter jusqu'à 100 000 voyageurs/jours, il représente un investissement conséquent entre 1.5 et 2 milliards mais sa durée de vie est d'au moins 150 ans. Il est incontournable pour permettre un désengorgement et une desserte directe entre Alai (zone de rabattement de Tassin, Craponne, Charbonniere et peut-être d'autres communes) pour aller jusqu'à Bellecour, à condition qu'il soit assorti de parking relais, et de bus ou de Tramways pour y accéder. Il permet la desserte en autre, d'une partie de Lyon 5eme et de Sainte Foy Nord. Ce métro ne verra le jour (s'il est voté en 2022) qu'en 2035 environ. En attendant, il va falloir renforcer l'existant, améliorer l'aménagement des carrefours pour faciliter les passages des bus, optimiser la synchronisation des feux de circulation, augmenter la capacité du parking relais du Métro D de gorges de Loup  (pour permettre à plus d'habitants de \"poser leurs voitures\" etc....).\n Le Tram Train, ligne Lyon Saint Paul, Brignais en passant par Francheville, mais également les autres lignes à destination de Saint Bel et Lozanne est le deuxième axe.  Des travaux adaptés sont à réaliser : doublement de voies et autres travaux permettant de fluidifier son usage et d'augmenter ses fréquences. Un des avantages de ce transport  c'est que les vélos y sont acceptés.\n  \nApporter des solutions alternatives aux flux de transport entre les communes de Francheville, Sainte Foy Lès Lyon, La Mulatière, Oullins et Lyon\n*Étendre l'offre de bus actuelle, en renforçant leur fréquence, améliorer l'aménagement des carrefours pour faciliter leurs passages, optimiser la synchronisation des feux de circulation etc...\n*Augmenter la capacité de parking au niveau de la station de métro B d'Oullins ainsi qu'à la future station desservant Hôpitaux Sud\n*Mettre en place une ligne de bus directe entre Francheville et la future station du métro B Hôpitaux Sud (Francheville serait ainsi reliée à Lyon Centre via Te tram Train et par le biais de cette combinaison bus/ ligne de métro B).\n*Pour la commune de Francheville, concevoir une offre TCL pour desservir les 4 quartiers, et permette une meilleure desserte au sein de la commune même.\n*Démultiplier les stations vélos type vélo'v sur l'ensemble de l'ouest lyonnais.  Peut-être que des versions vélos électriques peuvent être envisagées (du fait du relief accidenté) \n* Développer les pistes cyclables entre ces communes\n* Encourager et faciliter le co-voiturage.\n\nEt surtout disposer d'une tarification unique/ticket unique pour utiliser ces différents modes, afin de bénéficier de l'intermodalité à son maximum.\n\nEt je suis sûre qu'il existe de nombreuses autres pistes à creuser et à exploiter qui seront révélées dans le cadre de cette concertation, et qui peuvent éviter un \"grand projet inutile\"."]
  • +["Les problématiques de transport dans l'ouest lyonnais ne sont pas nouvelles et sont la résultante de plusieurs années, où ce secteur géographique a été laissé de côté par les organismes responsables de l'aménagement du transport public quels qu'ils soient. \n\nDe ce fait, les conditions de circulation se sont dégradées et ont empiré. Maintenant nous nous retrouvons avec une solution \"à la va vite\", présentée comme la solution miracle pour compenser un désinvestissement de plusieurs années. \n\nAu lieu de se précipiter et de vouloir imposer aux habitants une solution du type téléphérique, il serait plus judicieux de prendre du recul et d'établir un plan de développement (associé à une temporalité) des transports en commun pour l'ouest lyonnais, et de ce fait apporter une réponse globale. \nDe nombreuses propositions de solutions alternatives émises par les associations de riverains vont dans ce sens. L'idée est d'optimiser nos infrastructures existantes, d'utiliser au mieux l'argent public, sans se perdre dans des choix idéologiques ou \"à la mode\". \n\nLa construction du métro E est à mon avis, un des axes clés pour imaginer ce plan. Pouvant transporter jusqu'à 100 000 voyageurs/jours, il représente un investissement conséquent entre 1.5 et 2 milliards mais sa durée de vie est d'au moins 150 ans. Il est incontournable pour permettre un désengorgement et une desserte directe entre Alai (zone de rabattement de Tassin, Craponne, Charbonniere et peut-être d'autres communes) pour aller jusqu'à Bellecour, à condition qu'il soit assorti de parking relais, et de bus ou de Tramways pour y accéder. Il permet la desserte en autre, d'une partie de Lyon 5eme et de Sainte Foy Nord. Ce métro ne verra le jour (s'il est voté en 2022) qu'en 2035 environ. En attendant, il va falloir renforcer l'existant, améliorer l'aménagement des carrefours pour faciliter les passages des bus, optimiser la synchronisation des feux de circulation, augmenter la capacité du parking relais du Métro D de gorges de Loup  (pour permettre à plus d'habitants de \"poser leurs voitures\" etc....).\n Le Tram Train, ligne Lyon Saint Paul, Brignais en passant par Francheville, mais également les autres lignes à destination de Saint Bel et Lozanne est le deuxième axe.  Des travaux adaptés sont à réaliser : doublement de voies et autres travaux permettant de fluidifier son usage et d'augmenter ses fréquences. Un des avantages de ce transport  c'est que les vélos y sont acceptés.\n  \nApporter des solutions alternatives aux flux de transport entre les communes de Francheville, Sainte Foy Lès Lyon, La Mulatière, Oullins et Lyon\n*Étendre l'offre de bus actuelle, en renforçant leur fréquence, améliorer l'aménagement des carrefours pour faciliter leurs passages, optimiser la synchronisation des feux de circulation etc...\n*Augmenter la capacité de parking au niveau de la station de métro B d'Oullins ainsi qu'à la future station desservant Hôpitaux Sud\n*Mettre en place une ligne de bus directe entre Francheville et la future station du métro B Hôpitaux Sud (Francheville serait ainsi reliée à Lyon Centre via Te tram Train et par le biais de cette combinaison bus/ ligne de métro B).\n*Pour la commune de Francheville, concevoir une offre TCL pour desservir les 4 quartiers, et permette une meilleure desserte au sein de la commune même.\n*Démultiplier les stations vélos type vélo'v sur l'ensemble de l'ouest lyonnais.  Peut-être que des versions vélos électriques peuvent être envisagées (du fait du relief accidenté) \n* Développer les pistes cyclables entre ces communes\n* Encourager et faciliter le co-voiturage.\n\nEt surtout disposer d'une tarification unique/ticket unique pour utiliser ces différents modes, afin de bénéficier de l'intermodalité à son maximum.\n\nEt je suis sûre qu'il existe de nombreuses autres pistes à creuser et à exploiter qui seront révélées dans le cadre de cette concertation, et qui peuvent éviter un \"grand projet inutile\"."]
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  • +["Les problématiques de transport dans l'ouest lyonnais ne sont pas nouvelles et sont la résultante de plusieurs années, où ce secteur géographique a été laissé de côté par les organismes responsables de l'aménagement du transport public quels qu'ils soient. \n\nDe ce fait, les conditions de circulation se sont dégradées et ont empiré. Maintenant nous nous retrouvons avec une solution \"à la va vite\", présentée comme la solution miracle pour compenser un désinvestissement de plusieurs années. \n\nAu lieu de se précipiter et de vouloir imposer aux habitants une solution du type téléphérique, il serait plus judicieux de prendre du recul et d'établir un plan de développement (associé à une temporalité) des transports en commun pour l'ouest lyonnais, et de ce fait apporter une réponse globale. \nDe nombreuses propositions de solutions alternatives émises par les associations de riverains vont dans ce sens. L'idée est d'optimiser nos infrastructures existantes, d'utiliser au mieux l'argent public, sans se perdre dans des choix idéologiques ou \"à la mode\". \n\nLa construction du métro E est à mon avis, un des axes clés pour imaginer ce plan. Pouvant transporter jusqu'à 100 000 voyageurs/jours, il représente un investissement conséquent entre 1.5 et 2 milliards mais sa durée de vie est d'au moins 150 ans. Il est incontournable pour permettre un désengorgement et une desserte directe entre Alai (zone de rabattement de Tassin, Craponne, Charbonniere et peut-être d'autres communes) pour aller jusqu'à Bellecour, à condition qu'il soit assorti de parking relais, et de bus ou de Tramways pour y accéder. Il permet la desserte en autre, d'une partie de Lyon 5eme et de Sainte Foy Nord. Ce métro ne verra le jour (s'il est voté en 2022) qu'en 2035 environ. En attendant, il va falloir renforcer l'existant, améliorer l'aménagement des carrefours pour faciliter les passages des bus, optimiser la synchronisation des feux de circulation, augmenter la capacité du parking relais du Métro D de gorges de Loup  (pour permettre à plus d'habitants de \"poser leurs voitures\" etc....).\n Le Tram Train, ligne Lyon Saint Paul, Brignais en passant par Francheville, mais également les autres lignes à destination de Saint Bel et Lozanne est le deuxième axe.  Des travaux adaptés sont à réaliser : doublement de voies et autres travaux permettant de fluidifier son usage et d'augmenter ses fréquences. Un des avantages de ce transport  c'est que les vélos y sont acceptés.\n  \nApporter des solutions alternatives aux flux de transport entre les communes de Francheville, Sainte Foy Lès Lyon, La Mulatière, Oullins et Lyon\n*Étendre l'offre de bus actuelle, en renforçant leur fréquence, améliorer l'aménagement des carrefours pour faciliter leurs passages, optimiser la synchronisation des feux de circulation etc...\n*Augmenter la capacité de parking au niveau de la station de métro B d'Oullins ainsi qu'à la future station desservant Hôpitaux Sud\n*Mettre en place une ligne de bus directe entre Francheville et la future station du métro B Hôpitaux Sud (Francheville serait ainsi reliée à Lyon Centre via Te tram Train et par le biais de cette combinaison bus/ ligne de métro B).\n*Pour la commune de Francheville, concevoir une offre TCL pour desservir les 4 quartiers, et permette une meilleure desserte au sein de la commune même.\n*Démultiplier les stations vélos type vélo'v sur l'ensemble de l'ouest lyonnais.  Peut-être que des versions vélos électriques peuvent être envisagées (du fait du relief accidenté) \n* Développer les pistes cyclables entre ces communes\n* Encourager et faciliter le co-voiturage.\n\nEt surtout disposer d'une tarification unique/ticket unique pour utiliser ces différents modes, afin de bénéficier de l'intermodalité à son maximum.\n\nEt je suis sûre qu'il existe de nombreuses autres pistes à creuser et à exploiter qui seront révélées dans le cadre de cette concertation, et qui peuvent éviter un \"grand projet inutile\"."]
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  • +["Les problématiques de transport dans l'ouest lyonnais ne sont pas nouvelles et sont la résultante de plusieurs années, où ce secteur géographique a été laissé de côté par les organismes responsables de l'aménagement du transport public quels qu'ils soient. \n\nDe ce fait, les conditions de circulation se sont dégradées et ont empiré. Maintenant nous nous retrouvons avec une solution \"à la va vite\", présentée comme la solution miracle pour compenser un désinvestissement de plusieurs années. \n\nAu lieu de se précipiter et de vouloir imposer aux habitants une solution du type téléphérique, il serait plus judicieux de prendre du recul et d'établir un plan de développement (associé à une temporalité) des transports en commun pour l'ouest lyonnais, et de ce fait apporter une réponse globale. \nDe nombreuses propositions de solutions alternatives émises par les associations de riverains vont dans ce sens. L'idée est d'optimiser nos infrastructures existantes, d'utiliser au mieux l'argent public, sans se perdre dans des choix idéologiques ou \"à la mode\". \n\nLa construction du métro E est à mon avis, un des axes clés pour imaginer ce plan. Pouvant transporter jusqu'à 100 000 voyageurs/jours, il représente un investissement conséquent entre 1.5 et 2 milliards mais sa durée de vie est d'au moins 150 ans. Il est incontournable pour permettre un désengorgement et une desserte directe entre Alai (zone de rabattement de Tassin, Craponne, Charbonniere et peut-être d'autres communes) pour aller jusqu'à Bellecour, à condition qu'il soit assorti de parking relais, et de bus ou de Tramways pour y accéder. Il permet la desserte en autre, d'une partie de Lyon 5eme et de Sainte Foy Nord. Ce métro ne verra le jour (s'il est voté en 2022) qu'en 2035 environ. En attendant, il va falloir renforcer l'existant, améliorer l'aménagement des carrefours pour faciliter les passages des bus, optimiser la synchronisation des feux de circulation, augmenter la capacité du parking relais du Métro D de gorges de Loup  (pour permettre à plus d'habitants de \"poser leurs voitures\" etc....).\n Le Tram Train, ligne Lyon Saint Paul, Brignais en passant par Francheville, mais également les autres lignes à destination de Saint Bel et Lozanne est le deuxième axe.  Des travaux adaptés sont à réaliser : doublement de voies et autres travaux permettant de fluidifier son usage et d'augmenter ses fréquences. Un des avantages de ce transport  c'est que les vélos y sont acceptés.\n  \nApporter des solutions alternatives aux flux de transport entre les communes de Francheville, Sainte Foy Lès Lyon, La Mulatière, Oullins et Lyon\n*Étendre l'offre de bus actuelle, en renforçant leur fréquence, améliorer l'aménagement des carrefours pour faciliter leurs passages, optimiser la synchronisation des feux de circulation etc...\n*Augmenter la capacité de parking au niveau de la station de métro B d'Oullins ainsi qu'à la future station desservant Hôpitaux Sud\n*Mettre en place une ligne de bus directe entre Francheville et la future station du métro B Hôpitaux Sud (Francheville serait ainsi reliée à Lyon Centre via Te tram Train et par le biais de cette combinaison bus/ ligne de métro B).\n*Pour la commune de Francheville, concevoir une offre TCL pour desservir les 4 quartiers, et permette une meilleure desserte au sein de la commune même.\n*Démultiplier les stations vélos type vélo'v sur l'ensemble de l'ouest lyonnais.  Peut-être que des versions vélos électriques peuvent être envisagées (du fait du relief accidenté) \n* Développer les pistes cyclables entre ces communes\n* Encourager et faciliter le co-voiturage.\n\nEt surtout disposer d'une tarification unique/ticket unique pour utiliser ces différents modes, afin de bénéficier de l'intermodalité à son maximum.\n\nEt je suis sûre qu'il existe de nombreuses autres pistes à creuser et à exploiter qui seront révélées dans le cadre de cette concertation, et qui peuvent éviter un \"grand projet inutile\"."]
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Avatar: Laurence Namblard Laurence Namblard
Version créée le 23/01/2022 19:03
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