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Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Opposé au téléphérique qui ne diminuera pas les bouchons du fait de la maintenance. La bonne solution reste le Metro E

Avatar: Willy Willy
28/01/2022 15:42  
Je ne pense pas que le téléphérique soit la bonne réponse à la situation actuelle :
- La pression immobilière actuelle fait que la métropole va se développer. Le transport par câble / téléphérique transportera beaucoup moins de voyageurs que le métro E (soit un nombre de passagers probablement insuffisant à moyen / long terme), et desservira une station de métro excentrée qui nécessitera un trajet supplémentaire pour se rendre dans le centre de Lyon (pour ma part je travaille à la limite 3/8éme, j'aurais encore métro et bus ou tramway à prendre à partir du plateau du 5éme).
- Aux heures de pointe, son débit sera bien inférieur au besoins actuels.
- On note d'ailleurs que les chiffres ont été "gonflés" entre l'étude de 2017/2019 et l'étude citée dans la concertation.
- les personnes sujettes au vertige et/ou claustrophobes ne prendront pas ce moyen de transport. Dans le métro les personnes claustrophobes seules seront impactées. Et encore, il y a plus de place.
- Par ailleurs, les jours de maintenance seraient au nombre de 70 par an. L'exemple du téléphérique brestois ( 3 pylônes en ligne droite) : maintenance chaque semaine du dimanche ap
rès midi au lundi 11h ! Le lundi matin on loue vite une voiture ?
- Il faut également rajouter les jours de grand vent : soit le téléphérique sera en arrêt, soit les utilisateurs n'oseront pas le prendre. Sur le plateau 5éme/ Sainte Foy, on constate ces 10 dernières années une augmentation très nette et constante des alertes météo, des coups de vent. Le réchauffement climatique risque d'aggraver cette situation.
- Au final, le téléphérique ne sera pas fiable, le nombre de personnes qui vendront leur voiture risque d'être faible, la pollution sera alors peu diminuée.
- Le coût de la maintenance ne sera certainement pas négligeable.
-Ce mode de transport risque de ne pas être aussi durable qu'un métro ou un chemin de fer.
- Et tout cela en enlaidissant cette partie de la métropole : il y a des zones densément peuplées, des périmètres bâtiments de France, des espaces naturels sensibles (parc du brulet et le conservatoire de muriers, la vigne de Montray, l'espace au dessus des berges de l'Yzeron), des zones vertes (la ceinture verte, le parc du brulet, les berges de l'Yzeron par ex). La biodiversité risque d'en prendre un coup par la même occasion. Les zones déboisées ne viendront plus dépolluer l'air lyonnais / de la métropole.
- Ce projet intervient alors même que des chantiers d'enfouissement des lignes télécom / EDF ont débuté depuis quelques mois sur le plateau !
- Sans compter qu'un nouvel aléa climatique pourrait mettre les pylônes par terre, en zone densément peuplées (La Mulatière, Confluence, Sainte Foy, Francheville), faisant courir des risques aux habitants si les pylônes venaient à chuter comme lors de la tempête de 1999. Il suffit pour s'en convaincre de voir les archives des pylônes EDF tordus par le vent alors que leur charge était bien plus faible que les lourds câbles qui devront être utilisés pour soutenir le poids des cabines et des passagers !
- La concertation n'en a que le nom. On note le manque de transparence du dossier de la concertation (on rappelle que la maire de Sainte Foy a du solliciter la CNDP et la CADA pour obtenir des documents qui devraient être mis à disposition dés le début par le SYTRAL...). Les annonces de certains politiques, qui manient mieux le dénigrement et le mépris que les chiffres (cf l'exemple du vice président de la métropole qui précise que les nuisances sonores évaluées à 75 dB sont des termes mensongers des élus alors que le chiffre est tiré du dossier de la concertation, les termes employés par une élue de la majorité ironisant sur le nom de Sainte Foy, ...).
- Au final, ce qui manque le plus, c'est une comparaison honnête et sincère des différentes options qui sont sur la table : TPC / métro / BHNS / amélioration du réseau de bus actuel en fréquence et voies réservées / réseau express vélo / ...
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