Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Stop au TPC , Vive les solutions alternatives
Force est de constater qu 'au fil des réunions de la concertation , on se rend bien compte que notre ressenti exprimé depuis plus d un an est confirmé : Le TPC N EST PAS LA SOLUTION POUR DESENCLAVER L OUEST ET REVET LE CARACTERE D UNE DESSERTE LOCALE NE REPONDANT PAS AUX BESOINS DES HABITANTS .
Outre l ensemble des nuisances apporté , ce TC est loin d'être une ligne forte ne répond pas au besoin
De Sainte Foy , car il fait doublon avec les lignes existantes : il faut simplement optimiser leur performance et leur fréquence
De Francheville , qui souhaite une liaison vers le métro B et vers le futur métro E , le TPC est trop confidentiel et est loin de désservir l ensemble des habitants de Francheville
De la Mulatière qui souhaite une liaison avec une ligné 17 plus fréquente pour se rendre au métro B et pour aller à Perrache pourquoi pas des navettes fluviales
Outre l ensemble des nuisances apporté , ce TC est loin d'être une ligne forte ne répond pas au besoin
De Sainte Foy , car il fait doublon avec les lignes existantes : il faut simplement optimiser leur performance et leur fréquence
De Francheville , qui souhaite une liaison vers le métro B et vers le futur métro E , le TPC est trop confidentiel et est loin de désservir l ensemble des habitants de Francheville
De la Mulatière qui souhaite une liaison avec une ligné 17 plus fréquente pour se rendre au métro B et pour aller à Perrache pourquoi pas des navettes fluviales
Concernant les conclusions pépites de JCK , il est déplacé de comparer la problématique du TPC à celle du tramway qui n a rien à voir , le tramway utilisant des voiries existantes en milieu urbain donc plus bruyant que notre colline . Oser dire que les 75dB font référence à des données anciennes du Céréma non actualisées alors que ce point à été abordé par cet organisme lors de leur conférence organisé par le Sytral en juin dernier et que tous les référerentiels et theses sur le sujet disent que la gestion du bruit est un frein majeur , d'autant plus important que le TPC survole des zones pavillonnaires en partie très calmes sur Sainte Foy et Francheville . Le bruit généré par le TPC serait donc bien supérieur au bruit ambiant lié aux voitures . Ce point a d'ailleurs été relevé dans le dossier de diagnostic .
Encore une fois , la comparaison avec le silencieux téléphérique de Toulouse fait bondir à chaque fois , la technologie n etant pas identique : la meilleure comparaison serait avec celui de Brest ! Et il faut savoir que les infrasons basses fréquences inaudibles pénétrent à travers les doubles vitrages et sont une gène permanante .
Nous comptons sur vous pour abandonner ce projet et étudier les autres solutions alternatives comprenant le BHNS en collaboration avec l'ensemble des associations qui ont bien bossé sur le sujet Cela serait une telle réussite et mettraient en avant les fruits de la concertation et son bien fondé que de trouver une solution collégiale faisant consensus et répondant au besoin réel des habitants concernés .
Merci
Encore une fois , la comparaison avec le silencieux téléphérique de Toulouse fait bondir à chaque fois , la technologie n etant pas identique : la meilleure comparaison serait avec celui de Brest ! Et il faut savoir que les infrasons basses fréquences inaudibles pénétrent à travers les doubles vitrages et sont une gène permanante .
Nous comptons sur vous pour abandonner ce projet et étudier les autres solutions alternatives comprenant le BHNS en collaboration avec l'ensemble des associations qui ont bien bossé sur le sujet Cela serait une telle réussite et mettraient en avant les fruits de la concertation et son bien fondé que de trouver une solution collégiale faisant consensus et répondant au besoin réel des habitants concernés .
Merci
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: