Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Oui au téléphérique pour l'intérêt général
Tout projet novateur commence par susciter des réserves, c'est habituel.
Pourquoi la solution téléphérique, qui a montré son efficacité et donne satisfaction dans d'autres villes, ne présenterait-elle pas d'intérêt en périphérie lyonnaise?
Parmi les critiques énoncées, je lis ça et là:
- le cout: mais une ligne de métro coutera beaucoup plus cher; une ligne de bus aussi cher
- le vent: et comment font les téléphériques en zone de montagne?
- les nuisances: une nuisance visuelle peut-être et encore, question de regard; une ligne de bus génèrera bien davantage de nuisances; le chantier d'une ligne de métro aussi et pendant plusieurs années.
Bien sur, aucune solution ne peut prétendre être parfaite à tous points de vue. C'est une question de choix. Et dans ce choix, l'intérêt général doit primer sur quelques intérêts particuliers.
J'ai même ouï dire que certains élus qui étaient précédemment favorables sont devenus soudainement opposants.
Car enfin, si la solution téléphérique n'est pas retenue, quelle sera l'alternative?
- le métro? très couteux et compliqué à mettre en oeuvre avec le dénivelé, celui-ci a peu de chances d'être retenu.
- le bus? aussi coûteux que le téléphérique et générateur de nuisances. Il contribuera à encombrer un peu plus les voies de circulation et sera dépendant des aléas du trafic. Créer une voie nouvelle réservée au bus va engendrer quelques expropriations. Qui est prêt à voir sa maison sacrifiée?
On le constate tous les jours, le trafic est de plus en plus dense et se rendre à Lyon à certaines heures est souvent une galère. On ne peut pas se contenter du statu quo.
Alors oui je suis favorable au téléphérique.
Pourquoi la solution téléphérique, qui a montré son efficacité et donne satisfaction dans d'autres villes, ne présenterait-elle pas d'intérêt en périphérie lyonnaise?
Parmi les critiques énoncées, je lis ça et là:
- le cout: mais une ligne de métro coutera beaucoup plus cher; une ligne de bus aussi cher
- le vent: et comment font les téléphériques en zone de montagne?
- les nuisances: une nuisance visuelle peut-être et encore, question de regard; une ligne de bus génèrera bien davantage de nuisances; le chantier d'une ligne de métro aussi et pendant plusieurs années.
Bien sur, aucune solution ne peut prétendre être parfaite à tous points de vue. C'est une question de choix. Et dans ce choix, l'intérêt général doit primer sur quelques intérêts particuliers.
J'ai même ouï dire que certains élus qui étaient précédemment favorables sont devenus soudainement opposants.
Car enfin, si la solution téléphérique n'est pas retenue, quelle sera l'alternative?
- le métro? très couteux et compliqué à mettre en oeuvre avec le dénivelé, celui-ci a peu de chances d'être retenu.
- le bus? aussi coûteux que le téléphérique et générateur de nuisances. Il contribuera à encombrer un peu plus les voies de circulation et sera dépendant des aléas du trafic. Créer une voie nouvelle réservée au bus va engendrer quelques expropriations. Qui est prêt à voir sa maison sacrifiée?
On le constate tous les jours, le trafic est de plus en plus dense et se rendre à Lyon à certaines heures est souvent une galère. On ne peut pas se contenter du statu quo.
Alors oui je suis favorable au téléphérique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: