Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Non au TPC, non au BHNS… Oui au bus, oui au métro
Cette « concertation » montre clairement que les populations de l’ouest lyonnais ne veulent pas de TPC. Ils ne veulent pas détruire à jamais le paysage et leur qualité de vie pour un TPC qui, en plus, ne résoudra pas les problèmes de circulation et qui risque de devenir obsolète.
Pourquoi ne présenter que le BHNS comme alternative ? Ce n’est pas réaliste non plus, c’est impactant et c’est coûteux. Pourquoi chercher des solutions compliquées et contre la volonté des usagers ?
Pourquoi ne pas améliorer l’existant : le BUS ?
Pour le trajet Francheville à Lyon, on peut profiter des lignes de bus et des rues existantes pour créer des voies sens uniques, voies rapides, bus express, sans arrêt de Francheville à Lyon, au métro d’Oullins… ?
Pour le trajet Ste Foy/la Mulatière à Lyon, ce serait suffisant d’améliorer les bus (rapidité, fréquence). On est déjà proche de Lyon, on n’a pas besoin de TPC ou de BHNS !
Le bus est souple, ne défigure pas le paysage et peut s’adapter aux besoins futurs – qui sont difficiles à prévoir avec précision.
Et pour l’ouest lyonnais, la seule solution est le METRO E. Et quand il sortira, il faudrait relier Francheville à ce métro – donc on peut supposer que les usagers de Francheville ne passeront plus par Ste Foy pour aller à Lyon. C’est une raison de plus pour ne pas défigurer le paysage avec des pylônes pour un TPC qui risque de devenir obsolète !
On sent qu’il n’y pas de volonté au SYTRAL pour ces solutions simples et pragmatiques. Les dirigeants s’acharnent, ils veulent être les premiers en France à sortir un TPC avant 2026, avec leur nom dessus… alors que ce mode de transport expérimental n’est pas éprouvé en milieu résidentiel/urbain.
Le SYTRAL doit revenir sur terre… et évaluer les solutions réalistes et efficaces, et qui sont plébiscitées par les habitants.
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