Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pas d'analyse chiffrée supportant les hypothèses fortes du taux d'utilisation du téléphérique
Le dossier de concertation indique une hypothèse de 18000 à 20000 trajets quotidiens sur le réseau téléphérique. C'est une hypothèse forte et irréaliste. Il faut analyser le pourquoi des 55 à 65% de trajets effectués actuellement en voiture et si le mode de transport par cable permettrait de convaincre une majorité des habitants de l'ouest lyonnais de laisser la voiture au garage
Je pense que non. Le transport automobile apporte :
1- flexibilité dans les horaires
2- une liaison directe du domicile au lieu de travail
3- la possibilité de moduler son circuit pour effectuer des arrêts sur le parcours domicile <> travail. Par exemple dépose des enfants à l'école, faire des courses, .......
Ces trois points sont clef dans le contexte de l'ouest lyonnais compte tenue de l'étendue des zones habitables et du profil sociaux économique de ses habitants.
Oui, l'augmentation du nombre de voitures reste un vrai problème. Mais la nature "non flexible" du transport par cable (parcours fixe, très peu de stations d'accès) ne répond pas à la réalité du besoin quotidien des habitants de l'ouest lyonnais et n'adressera pas de manière efficace et durable la problématique de la mobilité entre l'ouest lyonnais et Lyon.
Il y a donc un vrai risque de voir des télécabines avec un taux d'occupation faible.
Il manque une analyse solide de l'opinion de la population concernée sur l'adoption du mode de transport par cable. A ce jour, les seules données sur l'opinion des futurs usagers sont celles des référendums des communes concernées avec un avis défavorable à 95%.
En tant que contribuable, citoyen responsable et amoureux de ma région, je dis non à l'engagement d'un projet de 160 M€, défigurant le patrimoine et dont l'impact sur la diminution du transport automobile est purement théorique, sans analyse chiffrée.
Je pense que non. Le transport automobile apporte :
1- flexibilité dans les horaires
2- une liaison directe du domicile au lieu de travail
3- la possibilité de moduler son circuit pour effectuer des arrêts sur le parcours domicile <> travail. Par exemple dépose des enfants à l'école, faire des courses, .......
Ces trois points sont clef dans le contexte de l'ouest lyonnais compte tenue de l'étendue des zones habitables et du profil sociaux économique de ses habitants.
Oui, l'augmentation du nombre de voitures reste un vrai problème. Mais la nature "non flexible" du transport par cable (parcours fixe, très peu de stations d'accès) ne répond pas à la réalité du besoin quotidien des habitants de l'ouest lyonnais et n'adressera pas de manière efficace et durable la problématique de la mobilité entre l'ouest lyonnais et Lyon.
Il y a donc un vrai risque de voir des télécabines avec un taux d'occupation faible.
Il manque une analyse solide de l'opinion de la population concernée sur l'adoption du mode de transport par cable. A ce jour, les seules données sur l'opinion des futurs usagers sont celles des référendums des communes concernées avec un avis défavorable à 95%.
En tant que contribuable, citoyen responsable et amoureux de ma région, je dis non à l'engagement d'un projet de 160 M€, défigurant le patrimoine et dont l'impact sur la diminution du transport automobile est purement théorique, sans analyse chiffrée.
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